Par Ariane Chalifoux, bibliothécaire-coordonnatrice des services adaptés, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Le rôle des bibliothèques
Les bibliothèques offrent une multitude de services adaptés qui répondent aux besoins de diverses clientèles. Selon le manifeste de l’UNESCO sur les bibliothèques publiques :
« Les services de bibliothèque publique sont accessibles à tous, sans distinction d'âge, de race, de sexe, de religion, de nationalité, de langue ou de statut social. Des services et des documents spécifiques doivent être mis à la disposition des utilisateurs qui ne peuvent pas, pour quelque raison que ce soit, faire appel aux services ou documents courants, par exemple, les minorités linguistiques, les personnes handicapées, hospitalisées ou emprisonnées. »
Les bibliothèques ne font pas que conserver et entreposer des livres. Il s’agit de milieux dynamiques qui proposent divers programmes et activités à tous les publics sans discrimination.
Des collections spécialisées
Lorsqu’un individu rencontre des difficultés à lire en raison d’une incapacité, des médias lui permettent de lire avec les yeux, les oreilles et les doigts selon ses besoins.
Des livres pour aider les dyslexiques
Certains éditeurs produisent des collections de documents conçus pour un public dyslexique. Ces documents validés par des professionnels comme des orthophonistes utilisent des polices et des tailles de caractères spéciales, un nombre de mots par ligne approprié et des marque-pages pour isoler les mots.
En ce qui concerne les livres imprimés sur le marché, voici quelques suggestions pour les enfants et les adolescents dyslexiques :
- La collection Flash fiction de l’éditeur Rageot
- La collection DYSCOOL de l’éditeur Nathan
- Les ouvrages de la maison d’édition Tom Pousse
Pour découvrir plus de suggestions, consultez l’initiative française Bibliodys : des idées de lecture pour les personnes dyslexiques. Afin d’augmenter le nombre de titres en format numérique et de promouvoir la lecture auprès de ce public, MOBIDYS, de Nantes, en France, offre une gamme de services payants.
DYSPRAXIATHECA est une base de données européenne qui propose des ressources pédagogiques gratuites pour les enfants dyspraxiques âgés de 6 à 15 ans. La section Ebooks permet de télécharger des livres du domaine public d’auteurs comme Rimbaud et Balzac ainsi que de personnaliser l’affichage du texte en choisissant la police, la taille, l’interligne et la couleur.
Des livres sonores
Si le livre sonore commercialisé est un document destiné tant au grand public qu’à un public incapable de lire l’imprimé, il ne répond pas nécessairement à l’ensemble des besoins de ces derniers. C’est pourquoi il existe également des livres sonores adaptés produits pour les usagers qui vivent avec une déficience perceptuelle et réservés à leur usage.
Conformément à l’article 32 de la Loi sur le droit d’auteur du Canada, il est possible d’adapter des livres en format substitut afin de les rendre accessibles aux personnes vivant avec une déficience perceptuelle. Les formats substituts les plus connus sont DAISY (Digital Accessible Information SYstem) et le braille.
Les documents en format DAISY ne peuvent être lus que par un équipement spécialisé. Ces documents peuvent aussi être téléchargés et lus sur une tablette à l’aide d’applications diverses ou sur un ordinateur à l’aide du logiciel AMIS.
Au Canada, le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAEB) permet aux personnes vivant avec une déficience perceptuelle d’accéder gratuitement à des livres en français et en anglais par le biais de leur bibliothèque. Au Québec, le Service québécois du livre adapté (SQLA) sert la population francophone. Une entente entre le CAEB et le SQLA permet de partager les collections francophones des deux institutions. Ainsi, un Ontarien francophone a accès via le CAEB à des titres adaptés produits par le SQLA.
Depuis 2018, BAnQ participe au Consortium pour des livres accessibles (ABC), qui vise à mettre en œuvre le Traité de Marrakech. L’ABC met en commun les collections des organismes qui offrent des services aux personnes incapables de lire les imprimés et favorise les échanges entre ces organismes à l’échelle mondiale. Depuis avril 2021, l’ABC offre un nouveau catalogue qui permet de télécharger des livres numériques accessibles gratuitement et de façon autonome . Pour s’abonner à ce service, les Québécois vivant avec une déficience perceptuelle doivent avoir un dossier en règle au SQLA.
En cette première phase d’implantation de ce catalogue, on y trouve les collections de cinq organisations :
- l’Association pour le bien des aveugles et malvoyants (Suisse);
- l’Association Valentin Haüy (France);
- Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Canada);
- la Fondation INCA (Canada);
- le Centre d'accès équitable aux bibliothèques (Canada).
Conseil et promotion de la lecture
Chercher et trouver un livre à son goût peut s’avérer ardu pour une personne vivant avec un handicap. Voici quelques ressources afin de trouver des titres intéressants.
International Board on Books For Young People (IBBY) est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de promouvoir la littérature jeunesse à l’international. La sélection annuelle de IBBY est une ressource en ligne qui permet de repérer des modèles inspirants mettant en vedette des personnages handicapés. IBBY offre aussi une grande variété d’outils et de ressources sur la littérature jeunesse. Une collection de 4000 titres disponibles en plus de 40 langues visant spécifiquement la représentation des enfants vivant avec un handicap dans les ouvrages jeunesse est disponible à des fins de consultation sur place à la bibliothèque publique de Toronto et sur son site Web.
Biblio-Santé, auparavant connu sous l’appellation Biblio-Aidants, offre une sélection de références comprenant des livres et des films soigneusement choisis par des bibliothécaires. Ces cahiers thématiques couvrent divers sujets comme la déficience intellectuelle, les incapacités physiques et les troubles du spectre de l’autisme. Une initiative similaire est disponible en ligne via la bibliothèque municipale de Reims sous l’appellation biblios-thèmes.
Pour des suggestions de lecture personnalisées :
- Sophie lit http://sophielit.ca/
- QuoiLire.ca https://quoilire.ca/
Des initiatives inspirantes en bibliothèque
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est sensible à l’accueil des différents publics. C’est pourquoi BAnQ a créé des guides à l’intention du personnel des bibliothèques publiques du Québec. Par exemple, Une bibliothèque pour tous (2011), produit par l’équipe des services adaptés de BAnQ, vise à favoriser l’accès des personnes vivant avec des incapacités aux collections et aux services. BAnQ a aussi publié tout dernièrement un guide pour l’accueil des nouveaux arrivants (2020). Ces guides rassemblent les meilleures pratiques en termes de services et de collections et offrent des recommandations afin de sensibiliser le personnel des bibliothèques à ces publics.
Pour en savoir plus, la troisième édition de Regard sur les bibliothèques publiques du Québec et d’ailleurs : un florilège d’initiatives et de réalisations inspirantes met en lumière une panoplie d’initiatives récentes en bibliothèques, autant au Québec qu’à l’international.
Références
Accessible Books Consortium (abcglobalbooks.org)
Biblio-Santé (bibliosante.ca)
Centre d’accès équitable aux bibliothèques (bibliocaeb.ca)
International Board on Books For Young People (https://www.ibby.org)
Office des personnes handicapées du Québec (ophq.gouv.qc.ca)
Simonato, I., Duchesneau, S., Lussier-Desrochers, D. et C. L. Normand, Le programme FU-T: programme de formation à l’utilisation des technologies, Trois-Rivières, Centre de partage d’expertise en intervention technoclinique, 2019.
Ariane Chalifoux est bibliothécaire depuis une douzaine d’années à la Grande Bibliothèque, à Montréal. Son travail de bibliothécaire de référence lui a permis de développer une expertise en bandes dessinées, en arts et en expérience client. Elle a également été chargée de projets pour l’adaptation d’activités destinées aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Depuis avril 2020, elle est bibliothécaire-coordonnatrice aux services adaptés à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Elle s’intéresse particulièrement aux besoins des personnes marginalisées et à l’inclusion en bibliothèque. Elle a complété un baccalauréat en histoire de l’art à l’Université de Montréal, un certificat en études féministes et un certificat en études critiques des sexualités à l’Université du Québec à Montréal.
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