Par Linda Houston, BA, B. Ed, EAO, Conseillère pédagogique, AOTA
Pour beaucoup d’élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA), comprendre et mettre en œuvre des indices sociaux constituent tout un défi. Cette habileté est aussi connue sous le terme « perception sociale », qui est défini par L'Association canadienne des troubles d'apprentissage (ACTA) comme :
[la] capacité d’interpréter les situations sociales, par exemple en « lisant » l’expression du visage, le ton de voix, le langage corporel et d’autres indices verbaux et non verbaux. Un déficit au niveau des perceptions sociales qui guident le comportement peut entraîner des problèmes sur le plan des aptitudes sociales.
Certains élèves ayant des TA peuvent se trouver dans des situations embarrassantes et parfois difficiles, car leur habileté à percevoir correctement l'indice social est déficiente. Pour eux, le but est de reconnaitre l'incompréhension du message, apprendre une solution plausible, mettre à l'essai la solution et par la suite généraliser cette solution à des situations sociales semblables. Le scénario social est une façon d'aborder ce défi.
Puisque les indices sociaux sont les perceptions personnelles des élèves envers une situation particulière, ceux-ci ne peuvent être enseignés sans contexte. Le document suivant offre un tableau des diverses habiletés et des suggestions du moment opportun pour aborder l'apprentissage de ces compétences.
Utiliser les scénarios sociaux en lien avec les indices sociaux
En 1991, Carol Gray développa les scénarios sociaux pour améliorer les habiletés sociales avec les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Les scénarios sont maintenant utilisés avec diverses populations possédant des lacunes en compétences sociales incluant les élèves ayant des TA.
Ce sont de courtes histoires dont le but est de décrire une situation en matière de réponses attendues. Elles sont écrites pour répondre aux besoins individuels de l'élève et elles concernent souvent une situation particulière.
Pour en savoir plus sur les scénarios sociaux, cliquer ici afin d’accéder au site Web de Carol Gray (en anglais seulement).
Les meilleurs scénarios sont ceux écrits avec l'appui de l'élève. Il y a plusieurs façons de présenter les scénarios sociaux. Choisir une méthode de présentation qui plaira à l'élève apportera plus de succès. Entre autres, la bande dessinée, la vidéo, les pictogrammes, les photos et le scénario écrit sont utilisés.
Exemples d'apprentissage d'indices sociaux en utilisant les scénarios sociaux
Remerciements aux professionnels de l'enseignement du CSDC des Aurores boréales qui ont accepté de partager leurs expériences et leurs scénarios.
Situation 1 :
Un élève de 6e année interrompt continuellement la parole des camarades pendant le travail en groupe et ne comprend pas pourquoi ses camarades sont frustrés.
Indice social manquant : lire les expressions du visage (bouche plissée ou sourire)
Scénario social :
- Mon enseignante explique que souvent je coupe la parole quand je suis en groupe de travail. Elle m'explique comment attendre mon tour en me donnant des suggestions à pratiquer lors du prochain travail de groupe.
- Je regarde et j'écoute mes amis. Je regarde l'expression faciale avant et pendant que mon camarade prend la parole.
- J'entends un camarade dire à l'autre, « C'est ton tour. » Je vois un camarade faire signe de tête à un autre. J'entends une copine demander « Est-ce mon tour ? ».
- Quand arrive mon tour, mon camarade me dit « C'est ton tour de parler. » Il hoche la tête. C'est l'indication que je peux donner mon opinion.
- Mes camarades dans le groupe sont contents. Leur expression faciale est plaisante, car je n'ai pas interrompu la discussion.
- La prochaine fois que nous travaillerons en groupe, je vais encore utiliser les stratégies.
Modelage des composantes du comportement : L'élève et le professionnel de l'enseignement pratiquent la solution jusqu'à ce que l'élève soit à l'aise. Ensuite, l'élève pratique avec son groupe de travail.
Situation 2 :
Élève de 3e année qui est souvent mise à part par ses pairs, car elle refuse de partager ses biens (crayons de couleur, gomme à effacer...). Elle ne comprend pas pourquoi ses camarades sont fâchés.
Indice social manquant : lire le langage corporel (froncement des sourcils et fermeture des poings)
Scénario social :
- Je peux partager mes crayons de couleur et ma gomme à effacer avec ma copine. Parfois, c'est elle qui partage avec moi. Je peux aussi partager avec les autres de ma classe.
- C'est bien de partager. Je vois dans son visage qu'elle est contente. Elle n'a plus les yeux fâchés et les poings fermés.
- Parfois, si je partage avec ma copine, elle partage avec moi.
- Quand je partage mes crayons de couleur et autres objets, elle se sent bien.
- Quand je partage mon matériel avec les autres, je me sens bien.
Modelage des composantes du comportement : L'élève et le professionnel de l'enseignement pratiquent la solution jusqu'à ce que l'élève soit à l'aise. Sous la supervision d'un adulte, des camarades sont choisis pour continuer la pratique. En dernier temps, l'élève utilise sa nouvelle connaissance avec toute la classe.
Situation 3 :
Élève de 9e année qui aimerait donner un compliment. Quand il essaie, ses amis sont insultés, car son ton de voix est bête et sarcastique.
Indice social manquant : ton de voix approprié.
Scénario social :
- Mes amis me disent que mon ton de voix n'est pas approprié lorsque j'essaie de donner un compliment. Mon enseignante explique que souvent j'ai un ton sec et sarcastique. Elle me dit qu'il y a différents genres de compliments.
- J'invite des amis à filmer une vidéo qui me montrera comment me comporter quand je donne un compliment.
- Ensemble et avec l'appui de mon enseignante, nous discutons de divers scénarios à présenter ainsi que des énoncés qui sont des compliments et ceux qui ne le sont pas.
- Nous nous filmons. Une fois la vidéo complétée, je la visionne. J'écoute les tons de voix et je les compare à la mienne. Une fois que je suis à l'aise, mes amis me laissent pratiquer en leur donnant des compliments.
Modelage des composantes du comportement :
L'élève, ses amis et le professionnel de l'enseignement pratiquent les scénarios jusqu'à ce que l'élève soit à l'aise.
Un dernier mot
L'école devrait être une communauté sécuritaire pour apprendre et mettre en pratique tous les apprentissages incluant la mise en œuvre appropriée des indices sociaux dans toutes sortes de situations. Pour certains élèves ayant des TA, l'apprentissage explicite de ceux-ci s'avère primordial. Une bonne connaissance et une application adéquate des indices auront un impact à long terme sur le bien-être de ces élèves. Il incombe au professionnel de l'enseignement d'envisager des interventions afin que ces élèves puissent surmonter leurs défis. L'utilisation des scénarios sociaux est une méthode efficace pour faire valoir l'apprentissage des indices sociaux en situation réelle et sécuritaire.
Bibliographie
Ministère de l'Éducation de l'Ontario. Mise à jour sur l'Éducation de l'enfance en difficulté, février 2016. Repéré à http://www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/speced/special_ed_update.html
LDAC-ACTA. Glossaire courant de TA. Repéré à http://www.ldac-acta.ca/fr/en-savoir-plus/les-tas-en-bref/lexique-de-tas
Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l'école
Cliquer ici afin d’accéder à l'article L’importance de développer les habiletés sociales.
Ressources supplémentaires
Cliquer ici afin d’accéder au document Élaboration d’un programme d’habiletés sociales.
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