
Par Nicole Lauzon, EAO et conseillère pédagogique de l’AOTA
« La différenciation pédagogique, dont la nécessité est depuis longtemps reconnue, n’est que trop rarement mise en œuvre. Elle est pourtant essentielle pour éviter chez certains élèves l’installation de difficultés durables, et permettre la meilleure réussite de tous. L’observation du travail de chacun, pendant la classe, est déterminante; c’est en voyant l’élève effectuer une opération ou tenter de résoudre un problème que l’enseignant peut juger de son niveau de maîtrise ou des difficultés qu’il rencontre : par un questionnement pertinent, il peut alors comprendre la source de l’erreur commise ou de la difficulté à entrer dans la tâche, et engager l’élève dans une démarche corrective. » - Traduction libre de Small & Lin, 2014
Les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage peuvent avoir du mal à comprendre, à traiter et à se souvenir de l’information. Un trouble d’apprentissage peut leur causer de la difficulté à lire, à écrire et à résoudre des problèmes mathématique.
Mazeau (2005) explique que si la mémoire auditive fait défaut ou si l’enfant a un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, il aura beaucoup de mal à mémoriser.
Ceci s’applique même pour résoudre une addition simple comme 5 + 2, la stratégie la plus simple et la plus efficace serait la récupération directe de la mémoire. Mais, des études ont montré que les enfants qui ont des difficultés en mathématiques recourent moins souvent que les autres à la récupération directe de la mémoire.
Dans un premier temps, il est important de démarrer l’enseignement sur les tables de multiplication avec des enfants ayant des difficultés en mathématiques en avançant petit à petit mais pas table par table. Pour se faire, l’enfant va devoir compléter la table de Pythagore de multiplication au fur et à mesure pour qu’il puisse repérer ce qu’il sait ou non.
La table de Pythagore permettra aux élèves de réviser toutes les tables de multiplication dans un seul tableau. Voici deux liens à la table de Pythagore à imprimer :
Cliquer sur ce lien pour accéder un table de Pythagore à imprimer.
Cliquer sur ce lien pour accéder un deuxième table de Pythagore à imprimer.
Voici quelques exemples dans l’utilisation de la table de Pythagore de multiplication :
- Commencer par les résultats plus faciles à mémoriser, comme les carrés : 2 x 2, 3 x 3, 4 x 4, etc. : il y a seulement deux nombres répétés à entendre et à retenir, au lieu de trois pour les autres produits comme 6 x 5 = 24. Par exemple, le dire à haute voix ou le chanter; et, pour les visuels, les colorier en rouge.
- Représenter les produits à l’aide de cubes emboîtables, et revenir au sens de la multiplication : faire construire 3 tours de 4 cubes chacune; faire compter les cubes, un à un ou 4 par 4, ou 3 par 3.
- Faire noter le résultat : Par exemple : 3 x 4 = 12, et aussitôt après : 4 x 3 = 12.
- Écrire les produits sur des cartes recto-verso. Par exemple : 3 x 4 d’un côté de la carte, et le résultat 12, de l’autre côté.
- Représenter les produits à l’aide de quadrillages sur papier calque. Découper deux morceaux superposables. Sur le premier, représenter un quadrillage correspondant le produit cherché.
L’élève peut toujours retrouver lui-même le résultat en comptant les carreaux, un à un, ou ligne par ligne, ou colonne par colonne.
Sur le deuxième morceau, inscrire bien visiblement au milieu, le résultat, en couleur.
Cet exercice devrait se vivre régulièrement avec les élèves ayant des difficultés avec les tables de multiplication afin de comprendre le sens de la multiplication de façon concrète et visuelle.
Il est important avant d’arriver à la mémorisation que l’élève donne un sens à ce qu’il devra mémoriser. Il doit avoir compris que les multiplications sont des additions répétées.
Par exemple : Chercher le nombre d’images possédées par Maxime, sachant qu’il possède 4 sachets contenant 5 images : c’est « 5 répété 4 fois », c’est donc 5 + 5 + 5 + 5.
Cela s’écrit 5 x 4, et peut se lire aussi « 5 multiplié par 4 ». Alors si l’élève a compris que multiplier c’est aussi additionner à répétition, il aura toujours une façon de trouver la solution sans mémoriser toutes les tables.
Pour aider les élèves ayant des difficultés en mathématique dans la mémorisation des tables de multiplication, il vaut mieux travailler brièvement par séquences de 5 à 10 minutes, mais fréquemment en salle de classe.
Voici des façons pour s’entraîner à mémoriser les tables de multiplication pour des élèves du cycle primaire et du cycle moyen.
Voici des jeux traditionnels ou des stratégies pédagogiques qui aideront à appuyer les élèves :
Jeux traditionnels
- Loto de la multiplication
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- Prévoir des grilles et des cartes.
- Une grille par joueur (9 à 12 cases, dont certaines peuvent être noires).
- Lors de la conception de la grille, n’utiliser pratiquement que les nombres ou des résultats connus du ou des joueur(s).
- Présenter petit à petit un nouveau résultat qui peut facilement être reconstruit à partir d’un autre résultat connu, la mise en mémoire étant souvent plus difficile pour certains enfants.
- Le meneur de jeu énonce un nombre ou un calcul multiplicatif.
- Si un joueur trouve sur sa grille le nombre énoncé ou le résultat du calcul, il place un jeton sur la case correspondante.
- Le premier joueur qui a recouvert tous les nombres de sa grille a gagné.
- Mémory
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- Les mêmes nombres ou les mêmes calculs retenus pour les jeux de loto précédents peuvent servir de supports à des jeux de Mémory. Mais il faut constituer des paires : par exemple, 6 et 2 x 3.
- La règle est celle du jeu traditionnel : les cartes sont disposées en rectangle sur la table, face cachée. Le joueur retourne deux cartes : les deux nombres et/ou calculs correspondent, il gagne les deux cartes, sinon il les replace sur la table, face cachée, et ainsi de suite. De plus, ce jeu fait travailler la mémoire à court terme.
À noter : Les règles des jeux traditionnels s’adaptent facilement à différents contextes : nombres, numération, calculs divers, etc. Les nombres et les opérations devaient être choisis en fonction des défis rencontrés par les élèves et des opérations travaillées. La tâche peut se faire individuellement ou en équipe de petit groupe ou grand groupe.
Voici divers sites ou vous trouverez du matériel à imprimer pour fabriquer les jeux traditionnels :
EKLA BLOG, le monde de l’Éducation Nationale à travers les dessins d’une instit’ débutante offre du matériel à imprimer pour jouer avec les tables de multiplication et le jeu dominos de multiplication. Cliquer sur ce lien pour accéder au site.
Le site JEUX D’ÉCOLE offre des jeux de mathématiques à imprimer tels que dominos, loto, mémoire, et autres. De plus, il y a plusieurs autres jeux pour divers matières. Cliquer sur ce lien pour accéder au site.
Le site Multipli Cat’s le Mémory est un jeu en ligne gratuit pour travailler la mémoire et la concentration. Cliquer sur ce lien pour accéder au site.
Le site La caverne d’Alisette offre un jeu de multiplication avec les règles du jeu à imprimer. Amusez-vous! Cliquer ce lien pour accéder au jeu.
Multiplication.com offre des « flashcards » de multiplication à imprimer. Cliquer ce lien pour accéder aux flashcards.
Vous trouverez des flashcards de mutiplication pour tous les niveaux à imprimer sur le site About.com, Learning Disabilities (site en anglais). Cliquer ce lien pour accéder au site.
Math-Aids.com est un site intéressant de flashcards à imprimer pour les additions, la soustraction, la multiplication et autres pour tous les niveaux (site en anglais). Cliquer ce lien pour accéder au site.
Teachers Pay Teachers est un site pour les professionnels de l’enseignement où vous y trouverez des flashcards de multiplication à imprimer (site en anglais). Cliquer sur ce lien pour accéder au site.
Coolmath4Kids.com est un site intéressant pour les élèves ayant besoin de l’aide avec la multiplication. Le site offre du matériel à imprimer (site en anglais). Cliquer ce lien pour accéder au site.
Le site La salle des PROFS offre le jeu de loto des tables de multiplication à imprimer. Cliquer sur ce lien pour accéder au jeu.
Autres stratégies
Le fait de mettre l’enfant en situation d’utiliser les résultats visés l’aide à les mettre en mémoire, tant il est vrai qu’on mémorise mieux ce dont on sait qu’on aura à se resservir (observation amplement confirmée par la gestion mentale).
Pendant les cinq premières minutes de classe, il est bon de toujours débuter avec une activité très facile, rituelle, en utilisant des résultats bien connus, par exemple, la table de 2 ou une partie de la table de 2. Cette étape est destinée à focaliser l’attention et permet à l’enfant de démarrer en situation de réussite, ce qui est particulièrement bon pour les élèves ayant des difficultés en mathématiques.
Pendant les cinq minutes suivantes, faire trouver un nouveau produit à partir de ceux déjà connus.
Pour cela :
- Reconstruire le résultat à partir d’un résultat mémorisé : par exemple, si l’élève connaît 2 x 5, lui faire trouver 3 x 5 à partir de 2 x 5, en raisonnant ainsi : « 3 fois 5, c’est 2 fois cinq et encore cinq, donc c’est 10 et 5, c’est-à-dire 15 »;
- Chercher le résultat dans une table de Pythagore de la multiplication et le faire surligner en couleur;
- Inscrire une liste de 3 réponses à choisir pour un produit, et faire trouver la bonne réponse. Par exemple : 3 x 5 = 10… 12… 15…
- Chercher le résultat à l’aide de cartes recto-verso, de quadrillages, ou d’une calculatrice;
- Faire verbaliser chaque fois; faire écrire 3 x 5 = 15, puis faire compléter 3 x 5 = ? Ne pas prévoir plus de 2 ou 3 nouveaux résultats par séquence.
- Faire calculer mentalement dans tous les sens :
- Se concentrer sur quelques résultats comme 2 x 3 = 6 ou 3 x 4 = 12, et faire raisonner et verbaliser « dans tous les sens » :
- 6, c’est 2 fois 3.
- dans 6, il y a 3 fois 2.
- dans 6, il y a 2 fois 3.
- 6 = 3 x ?
- 6 = 3 x ?
- 6 : 2 = 3
- 6 : 3 = 2
- Se concentrer sur quelques résultats comme 2 x 3 = 6 ou 3 x 4 = 12, et faire raisonner et verbaliser « dans tous les sens » :
- Revenir toujours sur les acquis avant de présenter un nouveau résultat.
Rétroaction avec l’élève (étape importante)
Que sais-tu?
Qu’est-ce que tu as appris?
Comment as-tu fais pour trouver le résultat?
Les règles des jeux traditionnels s’adaptent facilement à différents contextes : nombres, numération, calculs divers, etc. Les nombres et les opérations devaient être choisis en fonction des défis rencontrés par les élèves et des opérations travaillées.
La tâche peut se faire individuellement ou en équipe de petit groupe ou grand groupe.
Jeux en ligne
Multiplication.com est un site de jeux divers pour apprendre les tables de multiplications. Cliquer sur ce lien pour accéder aux jeux.
JEUX POUR ENFANTS est un site intéressant qui est consacré aux mathématiques récréatives. Cliquer sur ce lien pour accéder au site.
Le site Internet belge PEPIT offer plusieurs exercices interactifs et gratuits pour se familiariser et apprendre les multiplications. Cliquez sur ce lien pour accéder au site.
Ressources
Becker, E., Sablier, C., Bru, O., Come, M. (sans date). Guides pratiques AVS : À vos stylos! Récupéré de http://vetab.ac-montpellier.fr/IEN11-limoux/site-circo/IMG/pdf/guidedyscalculie.pdf
Dahaene, S., Molko, S., Wilson, A. (2004). Neurosciences. La recherche, 379, p. 42.
Daudelin, M. (2006). Apprendre à sa façon. Les Éditions de la Chenelière : Montréal.
Guilloux, R. (2009). L’effet domino « DYS ». Les Éditions de la Chenelière : Montréal.
Helayel, J. et Causse-Mergui, I. (2011). 100 idées pour aider les élèves « dyscalculiques ». Éditions Tom Pousse : Paris.
MULTImalin. (sans date). Comment devenir un champion de mémorisation dans tous les apprentissages scolaires? Récupéré de http://multimalin.com/
Small, M., Lin, A. (2014). L’enseignement différencié des mathématiques au secondaire. Modulo : Montréal.
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