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Par Amy Gorecki, EAO, gestionnaire principale des programmes, AOTA

Avez-vous votre propre site Web de classe ou est-ce que les professionnels de l'enseignement de votre école ont leur propre site Web? Ces sites ont-ils été pensés en fonction des élèves qui peuvent avoir des obstacles d’accessibilité? Les élèves qui ont des troubles d’apprentissage (TA) ne sont pas les seuls qui peuvent avoir de la difficulté à consulter du contenu en ligne; il est donc recommandé de concevoir les sites Web dans une optique d’accessibilité.
L’équipe de TA@l’école a réuni à l’intention des professionnels de l'enseignement quelques éléments d’information qui illustrent l’importance de concevoir des sites Web de classe accessibles, ainsi que des conseils simples pour rendre ces sites accessibles et faciles à consulter pour tous.

Renseignements généraux : Qu’est-ce que la LAPHO?

L’Ontario dispose d’un certain nombre de lois qui visent à garantir le respect des droits de chaque personne ayant un handicap, y compris leur capacité de consulter des ressources en ligne, une activité qui occupe une place toujours grandissante dans le quotidien. Entrée en vigueur le 13 juin 2005, la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) établit des règles précises en matière d’accessibilité selon le secteur d’activité et la taille des organisations. Il existe également trois niveaux d’accessibilité : A, AA et AAA – le niveau A correspond aux normes de base et le niveau AAA désigne le contenu Web le plus accessible (Accessibility Ontario, 2016).

Les conseils scolaires sont tenus de rendre leurs sites Web conformes à la LAPHO, mais comme les sites Web de classes ne sont pas conçus pour être accessibles au grand public, ils ne sont pas forcément conformes aux règles établies dans la Loi. Cela ne veut pas dire que le professionnel de l'enseignement qui crée un site Web n’a pas à tenir compte de certaines règles d’accessibilité.

L’équipe de TA@l’école a préparé un résumé des meilleures pratiques pour guider les professionnels de l’enseignement. Pour lire le texte intégral des règles et des critères de réussite, cliquez ici pour accéder à la page Web Comment rendre les sites Web accessibles du gouvernement de l’Ontario.

Pratiques exemplaires pour la conception de sites Web de classe

Il y a un certain nombre d'éléments à considérer durant la conception d’un site Web de classe. Voici les principes généraux et les raisons de leur importance.

Contenu textuel

Envisagez d’utiliser des images pour accompagner le contenu écrit. Limitez au minimum la quantité de texte sur la page et gardez le contenu épuré, présenté de façon uniforme et facile à naviguer. Un contenu textuel limité convient mieux aux élèves ayant des TA, surtout ceux qui éprouvent des difficultés en lecture.

N’oubliez pas que certains élèves auront à utiliser des aides technologiques pour accéder au site Web. Gardez la présentation simple et uniforme pour que le lecteur d’écran vocalise facilement le contenu.

Couleurs et polices de caractères

Choisissez une couleur de texte facile à distinguer de la couleur d’arrière‑plan. Cela veut dire qu’il doit y avoir un certain contraste entre les deux, par exemple, un texte en noir ou en bleu foncé sur un fond blanc.

Choisissez une police de caractères propre et facile à lire, comme Arial ou Verdana. Choisissez également une taille de caractères appropriée, pas trop petite. Pour la personne qui éprouve des difficultés en lecture, fournir un effort supplémentaire pour déchiffrer le texte à l’écran rend la tâche encore plus laborieuse.

Médias substituts

La différenciation pédagogique en classe est essentielle pour certains élèves, mais bénéfique pour tous. Ainsi, la différenciation des types de médias disponibles sur un site Web peut aider à répondre aux mêmes besoins de vos élèves sur support électronique. Intégrez des images, des clips audio et d’autre contenu visuel sur votre site de façon à répondre aux besoins de tous vos apprenants.

Médias accessibles

Bien qu'il est vivement recommandé d'employer différents types de médias, il importe surtout de choisir des médias disponibles dans un format accessible. Cela veut dire que les images et les vidéos doivent être transcrites. Il existe des logiciels gratuits qui aident à transcrire les vidéos afin qu’elles puissent être lues par des lecteurs d’écran (mais il faudra probablement réviser la transcription pour en garantir l’exactitude).

Descriptions des liens intégrés

Lorsqu’on visite un site, on voit souvent des liens en textes que les utilisateurs peuvent cliquer. Pour la personne qui utilise un lecteur d’écran, il est important que les liens menant à d’autres sites Web soient écrits clairement pour que le logiciel décrive à quoi sert le lien. Par exemple, écrire : « Cliquer ici pour visiter... » plutôt que « Cliquer ici », pour que l’utilisateur sache qu’il sera redirigé vers un site externe s’il clique sur le lien.

Accessibilité au clavier

L’utilisateur doit pouvoir naviguer sur votre site Web à partir du clavier seulement, et non uniquement avec une souris. (Crown Copyright, sans date)

Design d'un site Web

Conclusion

Cette liste constitue un point de départ afin d’assurer une accessibilité minimale pour tout élève et/ou parent qui se rend sur votre site Web. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager avec vos collègues dans la section des commentaires!

Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l’école

Cliquer ici afin d’accéder à la réponse à la question Comment animer une rencontre avec des parents des élèves ayant des TA?.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Un guide pour sélectionner des applications éducatives.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Twitter et blogage en classe : un terrain d’égalité pour les élèves ayant des TA.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Une mise en œuvre des technologies d’aide au secondaire.

Ressources supplémentaires

En partenariat avec l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA), le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) exploite un site Web qui offre des services de bibliothèque publique aux Canadiens qui ne peuvent pas lire le texte imprimé, y compris les personnes qui ont des TA. Cliquer ici pour visiter le site Web du Centre et découvrir les ressources proposées.

En plus des normes de la LAPHO, l’initiative W3C a publié des normes sur l’accessibilité du contenu Web (Web Content Accessibility Guidelines – WCAG) qui sont appliquées mondialement. Cliquer ici pour vous renseigner sur les normes WCAG (en anglais seulement).

Le Center on Technology and Disability (CTD Institute) a créé une ressource sur l’accessibilité numérique à l’intention des leaders scolaires. Cette ressource américaine contient des renseignements pertinents concernant l’achat de technologies accessibles et les avantages de l’accessibilité numérique. Cliquer ici pour consulter la trousse (en anglais seulement).

Ouvrages de référence

Accessibility Ontario (sans date). Questions and Answers. Repéré à https://accessontario.com/aoda/aoda-faq/ . Consulté le 26 octobre 2016.

Crown Copyright (sans date). Accessibility: Dos and dont's on designing for accessibility. Repéré à https://accessibility.blog.gov.uk/2016/09/02/dos-and-donts-on-designing-for-accessibility/ . Consulté le 21 novembre 2016.

Imprimeur de la Reine pour l’Ontario (2016). Comment rendre les sites Web accessibles. Repéré à https://www.ontario.ca/fr/page/comment-rendre-les-sites-web-accessibles . Consulté le 23 novembre 2016.