Soutiens à l’enseignement

Webinaire : Les cercles d’auteurs pour soutenir les élèves en difficulté en écriture

Présenté par Ruth Audet et Ophélie Tremblay  Ce webinaire porte sur les cercles d’auteurs, une démarche d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture qui vise le développement du plaisir, de la motivation et de la compétence à écrire. Cette démarche collaborative permet à tous les élèves et en particulier aux élèves en difficulté, d’aborder l’écriture avec confiance, [...]

Stratégies de devoirs pour les élèves ayant des TA

Le travail à la maison, où l’environnement est souvent moins structuré, comporte plus de défis pour l’élève ayant des troubles d’apprentissage (TA).

Le mois de la sensibilisation aux TA

Les troubles d’apprentissage (TA) sont très courants et touchent environ 10 % de la population canadienne. Cela veut dire que, dans votre classe, un élève sur dix peut avoir des TA. Dans le cadre du mois de la sensibilisation aux TA (#sensibilisationTA), l’équipe de TA@l’école a préparé une boîte à outils pour aider le personnel enseignant [...]

MODULE D’APPRENTISSAGE : Appuyer les élèves ayant des TA dans leurs parcours au secondaire

Ce module présente les nouvelles attentes et exigences qui attendent les élèves à leur entrée à l’école secondaire. Il vise également à préparer les professionnels de l’enseignement à soutenir les élèves ayant des TA tout au long de leur parcours au secondaire.

Les capacités langagières verbales et les troubles d’apprentissage : Compte rendu à l’intention des professionnels de l’enseignement

Par Taylor Bardell, candidate à la maîtrise en science clinique et au doctorat,  École des sciences et des troubles de la communication, Université Western, et Lisa Archibald, Ph. D., professeure agrégée, École des sciences et des troubles de la communication, et Département de psychologie, Université Western (Ontario).  « Le langage parlé est le premier moyen de [...]

Comment augmenter l’exposition au nouveau vocabulaire ?

Écrit par Chantal Mayer-Crittenden, PhD, orthophoniste et Directrice de l’École d’orthophonie à l’Université Laurentienne. Le vocabulaire est à la base de tout apprentissage scolaire. Il est important d'exposer les enfants à un vocabulaire varié et enrichi, et ce, de manière répété. L'intrant (input) doit devenir une entrée (intake) afin que les enfants puissent construire des [...]

Lire pour apprendre les sciences à la maison

Adapté de l’article Tous les élèves peuvent « lire pour apprendre » en sciences! par Tiffany L. Gallagher, Ph. D., et Xavier Fazio, D. Éd., Université Brock Les élèves doivent acquérir des capacités langagières afin de pouvoir « lire pour apprendre » dans diverses matières, dont les sciences (Fang et coll., 2008; Moje, 2008). Même si l’apprentissage des sciences s’effectue également au [...]

Par |mai 25, 2020|Catégories Littératie, Soutiens à l'enseignement|Mots clés : |0 Commentaire

Utiliser la différenciation pour soutenir l’apprentissage à la maison

Rédigé par Martin Smit, conseiller pédagogique, AOTA Si votre enfant souffre d’un trouble d’apprentissage (TA), vous connaissez peut-être le terme différenciation pédagogique (DP) ou l’avez remarqué dans le plan d’enseignement individualisé (PEI). C’est un concept important à comprendre pendant que vous aidez votre enfant à faire ses devoirs à la maison. Essentiellement, la différenciation pédagogique [...]

Par |mai 15, 2020|Catégories Soutiens à l'enseignement|Mots clés : |0 Commentaire

L’apprentissage par projet à la maison

Adapté de l'article L’apprentissage par projet et son intégration en classe par Richard Parker, OEEO, professeur certifié Google, Halton District School Board L’apprentissage par projet (AP) est [Traduction libre] « une méthode d’enseignement qui permet aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences en s’investissant pendant une longue période dans l’étude et la résolution d’une [...]

Par |mai 14, 2020|Catégories Soutiens à l'enseignement|Mots clés : |0 Commentaire

ENREGISTREMENT DE WEBINAIRE – Transmission de la langue et de la culture à l’école élémentaire dans un contexte linguistique minoritaire ; trouble ou difficulté ?

  https://www.youtube.com/embed/c82q0g_6nQ0 Cliquer ici pour accéder à la transcription de ce webinaire. Présenté par Chantal Mayer-Crittenden, PhD, orthophoniste et Directrice de l’École d’orthophonie à l’Université Laurentienne. Cette conférence portera sur l’apprentissage de la langue minoritaire au Canada hors Québec. Comment apprendre une langue minoritaire quand l’exposition à cette dernière est si réduite ? Qu’en est-il [...]

Par |mars 10, 2020|Catégories Soutiens à l'enseignement|Mots clés : , , |0 Commentaire