Soutiens à l’enseignement

Webinaire : La différenciation pédagogique : un formidable moyen pour cultiver l’inclusion scolaire

Présenté par Marie-Josée Marineau-Harnois La différenciation pédagogique est un outil puissant pour répondre aux besoins variés des élèves au sein d’une classe hétérogène.  Cependant, son implantation peut parfois sembler complexe.  C’est pourquoi ce webinaire vous guidera pas à pas, dans une progression claire, pour vous soutenir dans la création d’un environnement d’apprentissage inclusif et stimulant [...]

Soutenir les élèves ayant des TA dans les programmes de français langue seconde

Cliquez ici pour accéder à la transcription de cette vidéo par Kim Lockhart, M.Ed., enseignante d’immersion française En 2015, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a publié un document intitulé Inclure les élèves ayant des besoins particuliers dans les programmes de français langue seconde (FLS) dans le cadre de son engagement continu à s’assurer que [...]

  • Création de classes inclusives
  • Création de classes inclusives

Création de classes inclusives

La création de classes inclusives exige que les éducateurs examinent leurs croyances, leurs hypothèses et leurs pratiques.

Le mois de la sensibilisation aux TA

Les troubles d’apprentissage (TA) sont très courants et touchent environ 10 % de la population canadienne. Cela veut dire que, dans votre classe, un élève sur dix peut avoir des TA. Dans le cadre du mois de la sensibilisation aux TA (#sensibilisationTA), l’équipe de TA@l’école a préparé une boîte à outils pour aider le personnel enseignant [...]

  • Image d'une petite fille muslemanne devant son ordinateur

Favoriser l’autonomie sociale chez les élèves ayant divers besoins en matière d’apprentissage en ligne

Un cadre à quatre composantes permettant aux enseignants d'aider leurs élèves ayant des besoins d'apprentissage divers à développer l'autonomie sociale en ligne.

Les systèmes de soutien à paliers multiples et la collaboration pour mieux répondre à la diversité des apprenants

Par Pascal Lefebvre, PhD. Le défi de la diversité des apprenants De nos jours, l’éducation des élèves peut s‘avérer un défi de taille pour les professionnels de l’enseignement à cause de la diversité des apprenants. Cette diversité, qui peut être de nature linguistique, culturelle ou socio-économique accroît l’hétérogénéité des profils des apprenants. De plus, les [...]

  • Image du logo : Avis d'experts

Comment le tutorat peut aider les élèves ayant des TA?

Par Karine Jacques, orthopédagogue pour l’accompagnement national en FGA-FP, Services éducatifs complémentaires Un suivi personnalisé tel le tutorat permet de mettre en place des conditions optimales soutenant la persévérance scolaire (CTREQ, 2015) et permet de tisser un filet de sécurité pour les élèves ayant un TA. Le tutorat, en parallèle du PEI, soutient les différentes [...]

Comment les professionnels de l’enseignement peuvent-ils soutenir les élèves ayant des TA qui apprennent en mode hybride?

Par Jennifer Wotherspoon, EAO, enseignante principale en réussite des élèves, Halton District School Board Depuis l’entrée dans le monde de l’apprentissage en ligne et hybride, de nombreux effets positifs et d’autres qui le sont moins ont été constatés par rapport aux résultats des élèves. Certains élèves se sont épanouis dans les différents environnements que permet l’apprentissage [...]

Enregistrement de webinaire : Intervenir pour réussir

Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire Présenté par Karine Jacques Avec les nouvelles réalités et besoins de la clientèle, l’enseignant doit faire plus que transmettre la matière. Il devient l’expert en gestion des comportements, en intégration des technologies et en dépistage des difficultés. Nous avons conçu un guide afin de répondre [...]

  • Image du logo : Avis d'experts

Comment favoriser la coéducation dans ma classe pour soutenir les élèves ayant des TA?

Par Stéphanie Dionne, facilitatrice à l’ère du numérique La qualité de la relation enseignant-parent a un impact direct sur le bien-être et la réussite des élèves. Il est d’ailleurs démontré que la collaboration entre enseignants, intervenants et parents favorise, notamment: l’amélioration des interventions auprès des élèves dont ceux en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation et de meilleures [...]