Soutiens à l’enseignement

Comment créer un lien de confiance pour favoriser la réussite des élèves en difficulté ?

Par Stéphanie Martel, orthopédagogue En travaillant en milieu scolaire, nous sommes confrontés à différents profils d’élèves. L’enseignement apporté en groupe classe ne rejoint toutefois pas tous les types d’apprenants. Les élèves davantage en difficulté d’apprentissage peuvent être redirigés vers le service d’orthopédagogie. Ce service est offert dans les écoles québécoises. Le rôle de l’orthopédagogue est [...]

Par |septembre 10, 2024|Catégories Santé mentale & bien-être, Soutiens à l'enseignement|Mots clés : , , , |Commentaires fermés sur Comment créer un lien de confiance pour favoriser la réussite des élèves en difficulté ?

MODULE D’APPRENTISSAGE : Planification et adaptation des leçons en fonction des besoins en matière d’apprentissage au moyen de la conception universelle de l’apprentissage et de la différenciation pédagogique

Le présent module vise à donner un aperçu des principes de la conception universelle de l’apprentissage et de la différenciation pédagogique.

Par |août 30, 2024|Catégories Soutiens à l'enseignement|Mots clés : , , , , |Commentaires fermés sur MODULE D’APPRENTISSAGE : Planification et adaptation des leçons en fonction des besoins en matière d’apprentissage au moyen de la conception universelle de l’apprentissage et de la différenciation pédagogique

VIDÉO : La Différenciation Pédagogique

Cliquez ici pour accéder à la transcription de cette vidéo   La profession enseignante actuelle doit répondre à la diversité des besoins des élèves en utilisant des méthodes comme l'enseignement différencié. Cette approche flexible permet de varier le contenu, les processus, les produits d'apprentissage et l'environnement pour adapter l'éducation aux capacités et aux styles d'apprentissage [...]

Mieux dépister les élèves doublement exceptionnels et favoriser leur réussite éducative et leur bien-être à l’école

Par Line Massé, Claudia Verret et Marie-France Nadeau Le terme « doublement exceptionnels » (DE), correspondant à l’appellation anglaise « twice exceptionnal », fait référence aux élèves qui manifestent à la fois caractéristiques liées à la douance (habiletés mentales ou physiques) ou un très grand talent dans un domaine ainsi que des caractéristiques liées à des difficultés [...]

Par |juillet 3, 2024|Catégories Évaluation, Soutiens à l'enseignement|Mots clés : , |Commentaires fermés sur Mieux dépister les élèves doublement exceptionnels et favoriser leur réussite éducative et leur bien-être à l’école

La différenciation pédagogique : un formidable moyen pour cultiver l’inclusion scolaire

Par Marie-Josée Marineau-Harnois La différenciation pédagogique est loin d’être une idée pédagogique nouvelle. En effet, selon Prud’homme et al (2005), le concept de différenciation relève d’une préoccupation ancestrale consistant à adapter l’enseignement aux différences individuelles qui se manifestent dans un groupe scolaire. Même si cette idéologie pédagogique est « l’une des clés d’accès à un [...]

Par |février 26, 2024|Catégories Soutiens à l'enseignement|Mots clés : , , , , |Commentaires fermés sur La différenciation pédagogique : un formidable moyen pour cultiver l’inclusion scolaire

Enregistrement de webinaire : La différenciation pédagogique : un formidable moyen pour cultiver l’inclusion scolaire

  Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire Présenté par Marie-Josée Marineau-Harnois La différenciation pédagogique est un outil puissant pour répondre aux besoins variés des élèves au sein d’une classe hétérogène.  Cependant, son implantation peut parfois sembler complexe.  C’est pourquoi ce webinaire vous guidera pas à pas, dans une progression claire, pour [...]

Soutenir les élèves ayant des TA dans les programmes de français langue seconde

Cliquez ici pour accéder à la transcription de cette vidéo par Kim Lockhart, M.Ed., enseignante d’immersion française En 2015, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a publié un document intitulé Inclure les élèves ayant des besoins particuliers dans les programmes de français langue seconde (FLS) dans le cadre de son engagement continu à s’assurer que [...]

  • Création de classes inclusives
  • Création de classes inclusives

Création de classes inclusives

La création de classes inclusives exige que les éducateurs examinent leurs croyances, leurs hypothèses et leurs pratiques.

Le mois de la sensibilisation aux TA

Les troubles d’apprentissage (TA) sont très courants et touchent environ 10 % de la population canadienne. Cela veut dire que, dans votre classe, un élève sur dix peut avoir des TA. Dans le cadre du mois de la sensibilisation aux TA (#sensibilisationTA), l’équipe de TA@l’école a préparé une boîte à outils pour aider le personnel enseignant [...]

  • Image d'une petite fille muslemanne devant son ordinateur

Favoriser l’autonomie sociale chez les élèves ayant divers besoins en matière d’apprentissage en ligne

Un cadre à quatre composantes permettant aux enseignants d'aider leurs élèves ayant des besoins d'apprentissage divers à développer l'autonomie sociale en ligne.

X