Soutiens à l’enseignement

WEBINAIRE GRATUIT – Transmission de la langue et de la culture à l’école élémentaire dans un contexte linguistique minoritaire ; trouble ou difficulté ?

Présenté par Chantal Mayer-Crittenden, PhD, orthophoniste et Directrice de l’École d’orthophonie à l’Université Laurentienne. Cette conférence portera sur l’apprentissage de la langue minoritaire au Canada hors Québec. Comment apprendre une langue minoritaire quand l’exposition à cette dernière est si réduite ? Qu’en est-il des enfants qui ont un trouble développemental du langage (TDL) ? Dans certaines [...]

Par |novembre 13, 2019|Catégories Soutiens à l'enseignement|Mots clés : , , |0 Commentaire

Le mois de la sensibilisation aux TA

Les troubles d’apprentissage (TA) sont très courants et touchent environ 10 % de la population canadienne. Cela veut dire que, dans votre classe, un élève sur dix peut avoir des TA. Dans le cadre du mois de la sensibilisation aux TA (#sensibilisationTA), l’équipe de TA@l’école a préparé une boîte à outils pour aider le personnel enseignant [...]

Planifier et enseigner dans le cadre de l’enseignement explicite

Sarah Calvin, OEEO, productrice de contenus éducatifs bilingues auprès de l’équipe de TA@l’école [Traduction libre] « L’enseignement explicite désigne un groupe de comportements didactiques appuyés par la recherche et utilisés pour concevoir et dispenser un enseignement offrant le soutien nécessaire à la réussite de l’apprentissage grâce à la clarté du langage et des objectifs, et à [...]

Résoudre les problèmes par la créativité : un potentiel caché chez les enfants ayant des troubles d’apprentissage

Récemment, des chercheurs et des professionnels de l’enseignement ont exploré une idée intéressante selon laquelle le fait d’avoir des troubles d’apprentissage pourrait présenter certains avantages. Dans les milieux des affaires, des arts, de l’entrepreneuriat et dans bien d’autres secteurs, il existe de nombreux exemples de personnes ayant remarquablement bien réussi en dépit de troubles d’apprentissage. [...]

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Comment faire participer activement les élèves ayant des TA au processus d’apprentissage et d’évaluation?

Cette question a été reçue durant le webinaire de TA@l’école « Supporting Students from the Ground Up: Universal Design to Support students with LDs in the Inclusive Classroom »; cliquer ici afin d’accéder à l’enregistrement du webinaire (en anglais seulement).  Réponse de Candide Dovey Faire participer tous les élèves, y compris ceux ayant des troubles d’apprentissage (TA), [...]

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VIDÉO : Communautés d’apprentissage professionnel au service de la réussite des élèves ayant des TA

Cette vidéo présente la façon dont le Conseil scolaire catholique Franco-Nord fait la mise en œuvre efficace d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) au sein de ses écoles afin de permettre aux intervenants de collaborer en vue d’établir une vision commune pour améliorer le rendement de tous les élèves et en particulier celui des élèves ayant des troubles d’apprentissage.  C’est à partir de la CAP que les professionnels examinent et analysent collectivement les données des élèves pour ensuite procéder à une pratique réflexive en vue d’améliorer continuellement leur rendement en planifiant les interventions dans une optique de démarche par étapes.  La CAP aide à améliorer chez les professionnels de l’enseignement, la compréhension des éléments pédagogiques importants à la réussite des élèves et contribue ainsi à l’amélioration d’un sentiment d’efficacité personnelle et professionnelle.

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Que faire devant un élève qui éprouve des difficultés d’apprentissage?

Cette réponse fut élaborée sous forme d’arbre décisionnel qui offre aux professionnels de l’enseignement de la 1re à la 12e année, des pistes afin d’identifier les problèmes et les solutions possibles face aux difficultés rencontrées chez l’élève.

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TASM : Guide sur les troubles d’apprentissage et la santé mentale

Le Guide donne de l’information sur les domaines interdépendants suivants : une introduction aux TA, le lien entre les TA et la santé mentale (TASM), les TA qui reflètent des difficultés dans les domaines suivants : fonctions exécutives, traitement phonologique, traitement du langage, mémoire, traitement spatio‑visuel et visuo‑moteur et vitesse de traitement. On y donne aussi des outils et des stratégies qui peuvent être utiles.

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Inclure les élèves ayant des besoins particuliers dans les programmes de français langue seconde : Guide à l’intention des écoles de l’Ontario

“[L’éducation inclusive est] basée sur les principes d’acceptation et d’inclusion de tous les élèves. L’éducation inclusive veille à ce que tous les élèves se sentent représentés dans le curriculum et dans leur milieu immédiate de même que dans le milieu scolaire en générale dans lequel la diversité es valorisée et toutes personnes sont respectées.” (Comment tirer parti de la diversité : Stratégies ontarienne d’équité et d’éducation inclusive, 2009, p. 4)

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Concevoir des sites Web de classe accessibles

Avez-vous votre propre site Web de classe ou est-ce que les professionnels de l'enseignement de votre école ont leur propre site Web? Ces sites ont-ils été pensés en fonction des élèves qui peuvent avoir des obstacles d’accessibilité? Les élèves qui ont des troubles d’apprentissage (TA) ne sont pas les seuls qui peuvent avoir de la difficulté à consulter du contenu en ligne; il est donc recommandé de concevoir les sites Web dans une optique d’accessibilité.