Soutiens à l’enseignement

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TASM : Guide sur les troubles d’apprentissage et la santé mentale

Le Guide donne de l’information sur les domaines interdépendants suivants : une introduction aux TA, le lien entre les TA et la santé mentale (TASM), les TA qui reflètent des difficultés dans les domaines suivants : fonctions exécutives, traitement phonologique, traitement du langage, mémoire, traitement spatio‑visuel et visuo‑moteur et vitesse de traitement. On y donne aussi des outils et des stratégies qui peuvent être utiles.

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Inclure les élèves ayant des besoins particuliers dans les programmes de français langue seconde : Guide à l’intention des écoles de l’Ontario

“[L’éducation inclusive est] basée sur les principes d’acceptation et d’inclusion de tous les élèves. L’éducation inclusive veille à ce que tous les élèves se sentent représentés dans le curriculum et dans leur milieu immédiate de même que dans le milieu scolaire en générale dans lequel la diversité es valorisée et toutes personnes sont respectées.” (Comment tirer parti de la diversité : Stratégies ontarienne d’équité et d’éducation inclusive, 2009, p. 4)

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Concevoir des sites Web de classe accessibles

Avez-vous votre propre site Web de classe ou est-ce que les professionnels de l'enseignement de votre école ont leur propre site Web? Ces sites ont-ils été pensés en fonction des élèves qui peuvent avoir des obstacles d’accessibilité? Les élèves qui ont des troubles d’apprentissage (TA) ne sont pas les seuls qui peuvent avoir de la difficulté à consulter du contenu en ligne; il est donc recommandé de concevoir les sites Web dans une optique d’accessibilité.

  • Parent et enseignant qui se serrent les mains

Pour des partenariats efficaces avec les parents : pistes de réflexion pour les professionnels de l’enseignement

Des études révèlent d’ailleurs que la participation des parents et la création de partenariats efficaces avec les professionnels de l’enseignement contribuent à améliorer le rendement des élèves (ministère de l’Éducation, 2010). Cette collaboration est particulièrement importante pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA).

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Comment animer une rencontre avec des parents des élèves ayant des TA?

La collaboration entre le professionnel de l'enseignement et les parents est un principe essentiel qui contribue positivement au succès de vie de l'enfant. Les parents sont une source précieuse de renseignements à propos de leur enfant et la façon dont celui-ci vit ses troubles d’apprentissage (TA) hors de l'école.

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Que doit-on privilégier avec les élèves ayant des TA : la rééducation ou le rattrapage?

Tout d’abord, il faut bien s’entendre sur la différence entre ces deux concepts...

  • Image de plusieurs fiche-conseils

Fiche-conseil: Communication efficace avec les élèves ayant des troubles d’apprentissage

Plusieurs élèves ayant des troubles d'apprentissage (TA) ne se sentent pas équiper ou à l'aise de discuter ouvertement à propos de leur situation. En tant que professionnel de l'enseignement, il n'est pas toujours évident de savoir comment tirer des informations pertinentes d’un élève ayant des TA pour mieux connaitre ses forces et ses besoins. La présente fiche-conseil donnera des pistes afin d’entretenir une communication ouverte et saine avec un élève ayant des TA.

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Comment les professionnels de l’enseignement peuvent-ils aider les parents à soutenir l’apprentissage de la lecture et la rétention des acquis de leur enfant à la maison?

Par Nathalie Paquet-Bélanger L’apprentissage de la lecture demeure un élément crucial de la scolarisation et sa réussite influence souvent la persévérance scolaire du jeune. Un professionnel de l’enseignement travaillant en collaboration avec la maison assure de meilleures chances de succès à son élève. Voici cinq conseils destinés aux enseignants souhaitant susciter l’implication des parents en lien [...]

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Quelle est la meilleure façon de dépister et d’appuyer les élèves ayant des TA qui sont aussi des apprenants de la langue française?

Par Cindy Perras, M.Ed., OEEO, Conseillère pédagogique, AOTA Lorsqu’un élève ayant des troubles d’apprentissage (TA) est aussi un apprenant de la langue française (ALF), les questions concernant le dépistage et les interventions peuvent s’avérer assez complexes. Une réflexion minutieuse sur les programmes est la clé – cet élève continuera d’exiger une aide à l’acquisition de la [...]

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Quels sont les points les plus importants que je devrais connaître au sujet de mes élèves ayant des troubles d’apprentissage?

Par Diane Wagner, B.A., DES en études pédagogiques, spécialiste des TA pour TA@l’école La réponse courte est que les élèves ayant des troubles d’apprentissage peuvent apprendre si on leur enseigne d’une façon qui correspond à leur profil de points forts et de besoins. C’est aussi important de connaître les points forts de vos élèves que les [...]