Soutiens à l’enseignement

Paradoxes des programmes de réponse à l’intervention et l’offre de services multipaliers pour soutenir l’inclusion scolaire des élèves qui présentent un trouble d’apprentissage

par Nathalie S. Trépanier, Ph.D. Professeure titulaire, Dép. psychopédagogie et andragogie, Fac. sciences de l’éducation, Université de Montréal. Introduction [1] En réponse à une demande sociale croissante de tenir compte de la diversité de tous les membres de la société (UNESCO, 2005), le monde actuel de l’éducation place l’inclusion scolaire et sa mise en œuvre [...]

Par |mars 25, 2021|Catégories Soutiens à l'enseignement|Mots clés : , |0 Commentaire
  • Logo de l'Avis d'expert

Les cours en ligne conviennent-ils aux élèves ayant des TA?

Réponse de Jennifer Wotherspoon, EAO, enseignante principale en réussite des élèves, Halton District School Board Lorsque le ministère de l'Éducation a annoncé qu'il exigerait des élèves qu'ils suivent des cours en ligne pour obtenir leur diplôme, on s'est demandé si les élèves ayant des troubles d'apprentissage (TA) réussiraient. En réponse à cette préoccupation, le ministère [...]

Stratégies de devoirs pour les élèves ayant des TA

Le travail à la maison, où l’environnement est souvent moins structuré, comporte plus de défis pour l’élève ayant des troubles d’apprentissage (TA).

Le mois de la sensibilisation aux TA

Les troubles d’apprentissage (TA) sont très courants et touchent environ 10 % de la population canadienne. Cela veut dire que, dans votre classe, un élève sur dix peut avoir des TA. Dans le cadre du mois de la sensibilisation aux TA (#sensibilisationTA), l’équipe de TA@l’école a préparé une boîte à outils pour aider le personnel enseignant [...]

MODULE D’APPRENTISSAGE : Appuyer les élèves ayant des TA dans leurs parcours au secondaire

Ce module présente les nouvelles attentes et exigences qui attendent les élèves à leur entrée à l’école secondaire. Il vise également à préparer les professionnels de l’enseignement à soutenir les élèves ayant des TA tout au long de leur parcours au secondaire.

Les capacités langagières verbales et les troubles d’apprentissage : Compte rendu à l’intention des professionnels de l’enseignement

Par Taylor Bardell, candidate à la maîtrise en science clinique et au doctorat,  École des sciences et des troubles de la communication, Université Western, et Lisa Archibald, Ph. D., professeure agrégée, École des sciences et des troubles de la communication, et Département de psychologie, Université Western (Ontario).  « Le langage parlé est le premier moyen de [...]

Comment augmenter l’exposition au nouveau vocabulaire ?

Écrit par Chantal Mayer-Crittenden, PhD, orthophoniste et Directrice de l’École d’orthophonie à l’Université Laurentienne. Le vocabulaire est à la base de tout apprentissage scolaire. Il est important d'exposer les enfants à un vocabulaire varié et enrichi, et ce, de manière répété. L'intrant (input) doit devenir une entrée (intake) afin que les enfants puissent construire des [...]

Lire pour apprendre les sciences à la maison

Adapté de l’article Tous les élèves peuvent « lire pour apprendre » en sciences! par Tiffany L. Gallagher, Ph. D., et Xavier Fazio, D. Éd., Université Brock Les élèves doivent acquérir des capacités langagières afin de pouvoir « lire pour apprendre » dans diverses matières, dont les sciences (Fang et coll., 2008; Moje, 2008). Même si l’apprentissage des sciences s’effectue également au [...]

Par |mai 25, 2020|Catégories Littératie, Soutiens à l'enseignement|Mots clés : |0 Commentaire

Utiliser la différenciation pour soutenir l’apprentissage à la maison

Rédigé par Martin Smit, conseiller pédagogique, AOTA Si votre enfant souffre d’un trouble d’apprentissage (TA), vous connaissez peut-être le terme différenciation pédagogique (DP) ou l’avez remarqué dans le plan d’enseignement individualisé (PEI). C’est un concept important à comprendre pendant que vous aidez votre enfant à faire ses devoirs à la maison. Essentiellement, la différenciation pédagogique [...]

Par |mai 15, 2020|Catégories Soutiens à l'enseignement|Mots clés : |0 Commentaire

L’apprentissage par projet à la maison

Adapté de l'article L’apprentissage par projet et son intégration en classe par Richard Parker, OEEO, professeur certifié Google, Halton District School Board L’apprentissage par projet (AP) est [Traduction libre] « une méthode d’enseignement qui permet aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences en s’investissant pendant une longue période dans l’étude et la résolution d’une [...]

Par |mai 14, 2020|Catégories Soutiens à l'enseignement|Mots clés : |0 Commentaire