Soutiens à l’enseignement

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Comment faire participer activement les élèves ayant des TA au processus d’apprentissage et d’évaluation?

Cette question a été reçue durant le webinaire de TA@l’école « Supporting Students from the Ground Up: Universal Design to Support students with LDs in the Inclusive Classroom »; cliquer ici afin d’accéder à l’enregistrement du webinaire (en anglais seulement).  Réponse de Candide Dovey Faire participer tous les élèves, y compris ceux ayant des troubles d’apprentissage (TA), [...]

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VIDÉO : Communautés d’apprentissage professionnel au service de la réussite des élèves ayant des TA

Cette vidéo présente la façon dont le Conseil scolaire catholique Franco-Nord fait la mise en œuvre efficace d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) au sein de ses écoles afin de permettre aux intervenants de collaborer en vue d’établir une vision commune pour améliorer le rendement de tous les élèves et en particulier celui des élèves ayant des troubles d’apprentissage.  C’est à partir de la CAP que les professionnels examinent et analysent collectivement les données des élèves pour ensuite procéder à une pratique réflexive en vue d’améliorer continuellement leur rendement en planifiant les interventions dans une optique de démarche par étapes.  La CAP aide à améliorer chez les professionnels de l’enseignement, la compréhension des éléments pédagogiques importants à la réussite des élèves et contribue ainsi à l’amélioration d’un sentiment d’efficacité personnelle et professionnelle.

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Que faire devant un élève qui éprouve des difficultés d’apprentissage?

Cette réponse fut élaborée sous forme d’arbre décisionnel qui offre aux professionnels de l’enseignement de la 1re à la 12e année, des pistes afin d’identifier les problèmes et les solutions possibles face aux difficultés rencontrées chez l’élève.

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TASM : Guide sur les troubles d’apprentissage et la santé mentale

Le Guide donne de l’information sur les domaines interdépendants suivants : une introduction aux TA, le lien entre les TA et la santé mentale (TASM), les TA qui reflètent des difficultés dans les domaines suivants : fonctions exécutives, traitement phonologique, traitement du langage, mémoire, traitement spatio‑visuel et visuo‑moteur et vitesse de traitement. On y donne aussi des outils et des stratégies qui peuvent être utiles.

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Inclure les élèves ayant des besoins particuliers dans les programmes de français langue seconde : Guide à l’intention des écoles de l’Ontario

“[L’éducation inclusive est] basée sur les principes d’acceptation et d’inclusion de tous les élèves. L’éducation inclusive veille à ce que tous les élèves se sentent représentés dans le curriculum et dans leur milieu immédiate de même que dans le milieu scolaire en générale dans lequel la diversité es valorisée et toutes personnes sont respectées.” (Comment tirer parti de la diversité : Stratégies ontarienne d’équité et d’éducation inclusive, 2009, p. 4)

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Concevoir des sites Web de classe accessibles

Avez-vous votre propre site Web de classe ou est-ce que les professionnels de l'enseignement de votre école ont leur propre site Web? Ces sites ont-ils été pensés en fonction des élèves qui peuvent avoir des obstacles d’accessibilité? Les élèves qui ont des troubles d’apprentissage (TA) ne sont pas les seuls qui peuvent avoir de la difficulté à consulter du contenu en ligne; il est donc recommandé de concevoir les sites Web dans une optique d’accessibilité.

  • Parent et enseignant qui se serrent les mains

Pour des partenariats efficaces avec les parents : pistes de réflexion pour les professionnels de l’enseignement

Des études révèlent d’ailleurs que la participation des parents et la création de partenariats efficaces avec les professionnels de l’enseignement contribuent à améliorer le rendement des élèves (ministère de l’Éducation, 2010). Cette collaboration est particulièrement importante pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA).

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Comment animer une rencontre avec des parents des élèves ayant des TA?

La collaboration entre le professionnel de l'enseignement et les parents est un principe essentiel qui contribue positivement au succès de vie de l'enfant. Les parents sont une source précieuse de renseignements à propos de leur enfant et la façon dont celui-ci vit ses troubles d’apprentissage (TA) hors de l'école.

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Que doit-on privilégier avec les élèves ayant des TA : la rééducation ou le rattrapage?

Tout d’abord, il faut bien s’entendre sur la différence entre ces deux concepts...

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Fiche-conseils: Communication efficace avec les élèves ayant des troubles d’apprentissage

Plusieurs élèves ayant des troubles d'apprentissage (TA) ne se sentent pas équiper ou à l'aise de discuter ouvertement à propos de leur situation. En tant que professionnel de l'enseignement, il n'est pas toujours évident de savoir comment tirer des informations pertinentes d’un élève ayant des TA pour mieux connaitre ses forces et ses besoins. La présente fiche-conseil donnera des pistes afin d’entretenir une communication ouverte et saine avec un élève ayant des TA.