Soutiens à l’enseignement

Maintenir le lien avec les élèves ayant des TA à distance – Témoignages et exemples concrets

par Stéphanie Dionne, facilitatrice à l’ère du numérique La qualité du lien enseignant-élève favorise l’équilibre affectif-cognitif nécessaire pour créer les conditions optimales d’apprentissage des élèves. Si on le reconnaît comme un incontournable en classe, il est encore plus important de le reconnaître dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage en virtuel. Tel qu’énoncé par la Chaire de [...]

Enregistrement de webinaire : Coéducation à l’ère du numérique – Nos rôles pour développer la relation école-famille

Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire Présenté par Stéphanie Dionne et Judith Cajelais Comment créer une alliance avec les parents et ainsi créer les meilleures conditions possibles pour assurer le bien-être des jeunes à l’ère du numérique? Au terme de cette rencontre, vous serez outillé(e) pour créer un climat bienveillant propice [...]

  • teaching techniques

MODULE D’APPRENTISSAGE: École secondaire Partie 2 – Techniques d’enseignement et compétences des élèves

Le présent module vise à fournir aux professionnels de l’enseignement de toutes les matières les outils pédagogiques nécessaires pour aider leurs élèves atteints de TA à acquérir les compétences et les connaissances requises pour réussir à l’école secondaire, et au-delà.

Voir, comprendre, accepter et célébrer : Utiliser une optique plus englobante pour évaluer l’engagement virtuel des apprenants de tous âges

Par Brittany Burek, Taisley Isaac et Laurie Faith Ce printemps, nous avons présenté un webinaire pour LD@school intitulé « In Love With Learning… Online! Ten Keys to delight, persistence, and attention in an online space » (en anglais seulement). Pour ce webinaire, nous avons souligné des idées les plus fondamentales de la psychologie motivationnelle dans l’outil [...]

Quelles ressources sont disponibles à la bibliothèque pour les élèves ayant des TA?

Par Ariane Chalifoux, bibliothécaire-coordonnatrice des services adaptés, Bibliothèque et Archives nationales du Québec Le rôle des bibliothèques Les bibliothèques offrent une multitude de services adaptés qui répondent aux besoins de diverses clientèles. Selon le manifeste de l’UNESCO sur les bibliothèques publiques : « Les services de bibliothèque publique sont accessibles à tous, sans distinction d'âge, de race, [...]

Par |juin 1, 2021|Catégories Soutiens à l'enseignement|Mots clés : , , |0 Commentaire

Les cercles d’auteurs pour soutenir les élèves en difficulté en écriture

Les cercles d’auteurs sont une démarche d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture qui vise le développement du plaisir, de la motivation et de la compétence à écrire. Cette démarche collaborative permet à tous les élèves et en particulier aux élèves en difficulté, d’aborder l’écriture avec confiance, en développant une posture d’auteur.

Paradoxes des programmes de réponse à l’intervention et l’offre de services multipaliers pour soutenir l’inclusion scolaire des élèves qui présentent un trouble d’apprentissage

par Nathalie S. Trépanier, Ph.D. Professeure titulaire, Dép. psychopédagogie et andragogie, Fac. sciences de l’éducation, Université de Montréal. Introduction [1] En réponse à une demande sociale croissante de tenir compte de la diversité de tous les membres de la société (UNESCO, 2005), le monde actuel de l’éducation place l’inclusion scolaire et sa mise en œuvre [...]

Par |mars 25, 2021|Catégories Soutiens à l'enseignement|Mots clés : , |0 Commentaire
  • Logo de l'Avis d'expert

Les cours en ligne conviennent-ils aux élèves ayant des TA?

Réponse de Jennifer Wotherspoon, EAO, enseignante principale en réussite des élèves, Halton District School Board Lorsque le ministère de l'Éducation a annoncé qu'il exigerait des élèves qu'ils suivent des cours en ligne pour obtenir leur diplôme, on s'est demandé si les élèves ayant des troubles d'apprentissage (TA) réussiraient. En réponse à cette préoccupation, le ministère [...]

Enregistrement de webinaire : Les cercles d’auteurs pour soutenir les élèves en difficulté en écriture

Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire Présenté par Ruth Audet et Ophélie Tremblay  Ce webinaire porte sur les cercles d’auteurs, une démarche d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture qui vise le développement du plaisir, de la motivation et de la compétence à écrire. Cette démarche collaborative permet à tous les élèves et [...]

Par |janvier 26, 2021|Catégories Littératie, Soutiens à l'enseignement|Mots clés : , , |0 Commentaire

Stratégies de devoirs pour les élèves ayant des TA

Le travail à la maison, où l’environnement est souvent moins structuré, comporte plus de défis pour l’élève ayant des troubles d’apprentissage (TA).