Soutiens à l’enseignement

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Quels sont les points les plus importants que je devrais connaître au sujet de mes élèves ayant des troubles d’apprentissage?

Par Diane Wagner, B.A., DES en études pédagogiques, spécialiste des TA pour TA@l’école La réponse courte est que les élèves ayant des troubles d’apprentissage peuvent apprendre si on leur enseigne d’une façon qui correspond à leur profil de points forts et de besoins. C’est aussi important de connaître les points forts de vos élèves que les [...]

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L’apprentissage en milieu minoritaire francophone : tout un défi!

Dans ce balado, Annie Lessard, Isabelle Chaput-Vachon et Vlatko Dabic, trois enseignants du Centre Jules-Léger à Ottawa, discutent des défis d’enseigner aux élèves ayant des troubles d’apprentissage ou autres difficultés d’apprentissage en milieu  minoritaire francophone en Ontario.

Les troubles d’apprentissage et la diversité : une pédagogie sensible à la culture

Eve Dufour, M.Ed., productrice du contenu éducationnel francophone avec l'Association ontarienne des troubles d’apprentissage (AOTA), TA@l’école Les élèves de l’Ontario forment un groupe extrêmement diversifié et les professionnels de l’enseignement ont la responsabilité de créer un milieu inclusif dans toutes les écoles de la province. En 2014, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a publié le [...]

Les élèves ayant des TA au sein des classes à multi-niveaux

Par Linda Houston, BA, BEd, EAO et conseillère pédagogique de l'AOTA Dans certains coins de la province de l'Ontario, les classes à multi-niveaux (CAM) sont la norme autant dans les écoles de langue française que les écoles de langue anglaise. Ces classes comprennent plusieurs niveaux, c'est-à-dire qu’elles incluent deux années consécutives ou plus, et un [...]

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Collaboration de l’équipe-école dans les écoles secondaires

Par Kyle Robinson et Nancy L. Hutchinson Introduction : Pourquoi le palier secondaire en particulier? Une culture très différente anime les écoles selon qu’il s’agit du palier élémentaire ou secondaire, comme peut le confirmer toute personne qui a enseigné dans les deux milieux. Nombre d’études font allusion à la structure fractionnée (ou encore « balkanisée », « cloisonnée ») des écoles [...]

Par |septembre 30, 2014|Catégories Soutiens à l'enseignement|Mots clés : , , , |0 Commentaire
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Enseigner l’histoire aux élèves du secondaire ayant des TA : considérations et stratégies pédagogiques

Par Carole Boudreau, Anne Rodrigue, Véronique Parent, Julie Myre-Bisaillon et Annick Tremblay-Bouchard Selon Okolo et Ferretti (2013), l’enseignement de l’histoire aux élèves du secondaire ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage peut s’avérer complexe compte tenu des exigences liées au contenu et qui font appel à plusieurs habiletés : une capacité importante de mémorisation et de rappel des [...]

  • le modèle de réponse à l’intervention

La démarche par étapes pour l’enseignement aux élèves ayant des troubles d’apprentissage

Par Kyle Robinson et Nancy L. Hutchinson, Ph. D. L’expression « démarche par étapes » désigne deux démarches distinctes, quoique interreliées, utilisées dans le domaine de l’éducation des élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA). Chacune de ces démarches est décrite ci-dessous. La démarche par étapes pour l’identification et l’intervention précoces, dont le ministère de l’Éducation de l’Ontario recommande l’usage [...]

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VIDÉO : L’enseignement axé sur les forces et les besoins

Cette vidéo présente des entrevues avec des conseillères pédagogique discutant des approches pédagogiques qui favorisent un enseignement axé sur les forces et les besoins. Créer un milieu d’apprentissage où les forces des élèves sont célébrées prédisposera vos élèves ayant des troubles d’'apprentissage à vivre des succès en salle de classe!

Enseigner les sciences aux élèves du secondaire ayant des TA : 5 pratiques pédagogiques efficaces

Les études portant sur l’enseignement des sciences auprès des adolescents ayant des difficultés ou des troubles d'apprentissage montrent que certaines pratiques favorisent la réussite scolaire dans ce domaine d’apprentissage. Ainsi, en contexte d’enseignement basé sur le constructivisme, des pratiques favorisant les activités cognitives qualifiées de haut niveau telles que le résumé, la réflexion, la discussion, à titre d’exemples, favorisent une meilleure compréhension des textes à lire.

La méthode S-V-A

La stratégie S-V-A fournit l’occasion aux élèves et surtout un élève ayant un trouble d’apprentissage de se donner une intention de travail, de se créer des représentations visuelles et conceptuelles et d’établir des liens entre leur vie et leur apprentissage.