Soutiens à l’enseignement

  • Enseignants en réunion

Collaboration de l’équipe-école dans les écoles secondaires

Par Kyle Robinson et Nancy L. Hutchinson Introduction : Pourquoi le palier secondaire en particulier? Une culture très différente anime les écoles selon qu’il s’agit du palier élémentaire ou secondaire, comme peut le confirmer toute personne qui a enseigné dans les deux milieux. Nombre d’études font allusion à la structure fractionnée (ou encore « balkanisée », « cloisonnée ») des écoles [...]

Par |septembre 30, 2014|Catégories Soutiens à l'enseignement|Mots clés : , , , |0 Commentaire
  • Image de plusieurs livre avec une horloge

Enseigner l’histoire aux élèves du secondaire ayant des TA : considérations et stratégies pédagogiques

Par Carole Boudreau, Anne Rodrigue, Véronique Parent, Julie Myre-Bisaillon et Annick Tremblay-Bouchard Selon Okolo et Ferretti (2013), l’enseignement de l’histoire aux élèves du secondaire ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage peut s’avérer complexe compte tenu des exigences liées au contenu et qui font appel à plusieurs habiletés : une capacité importante de mémorisation et de rappel des [...]

  • le modèle de réponse à l’intervention

La démarche par étapes pour l’enseignement aux élèves ayant des troubles d’apprentissage

Par Kyle Robinson et Nancy L. Hutchinson, Ph. D. L’expression « démarche par étapes » désigne deux démarches distinctes, quoique interreliées, utilisées dans le domaine de l’éducation des élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA). Chacune de ces démarches est décrite ci-dessous. La démarche par étapes pour l’identification et l’intervention précoces, dont le ministère de l’Éducation de l’Ontario recommande l’usage [...]

  • Image pour le video L’enseignement axé sur les forces et les besoins

VIDÉO : L’enseignement axé sur les forces et les besoins

Cette vidéo présente des entrevues avec des conseillères pédagogique discutant des approches pédagogiques qui favorisent un enseignement axé sur les forces et les besoins. Créer un milieu d’apprentissage où les forces des élèves sont célébrées prédisposera vos élèves ayant des troubles d’'apprentissage à vivre des succès en salle de classe!

Enseigner les sciences aux élèves du secondaire ayant des TA : 5 pratiques pédagogiques efficaces

Les études portant sur l’enseignement des sciences auprès des adolescents ayant des difficultés ou des troubles d'apprentissage montrent que certaines pratiques favorisent la réussite scolaire dans ce domaine d’apprentissage. Ainsi, en contexte d’enseignement basé sur le constructivisme, des pratiques favorisant les activités cognitives qualifiées de haut niveau telles que le résumé, la réflexion, la discussion, à titre d’exemples, favorisent une meilleure compréhension des textes à lire.

La méthode S-V-A

La stratégie S-V-A fournit l’occasion aux élèves et surtout un élève ayant un trouble d’apprentissage de se donner une intention de travail, de se créer des représentations visuelles et conceptuelles et d’établir des liens entre leur vie et leur apprentissage.

La collaboration des professionnels de l’enseignement et la réussite des élèves ayant des troubles d’apprentissage : Un examen de la recherche

Le présent examen se veut donc un survol d’un certain nombre d’études empiriques qui se sont intéressées au lien entre la collaboration professionnelle et le rendement scolaire, en particulier pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage.

  • Enseignant et deux élèves

L’approche d’enseignement par les pairs

L’enseignement par les pairs est une approche qui semble s’harmoniser naturellement avec les fluctuations de la classe ordinaire et dont l’efficacité pour les élèves ayant des TA est corroborée par une grande quantité de données empiriques.

Conception universelle de l’apprentissage (CUA)

La conception universelle de l’apprentissage (CUA) est un cadre fondé sur la recherche que l’on utilise pour concevoir des programmes-cadres – c’est-à-dire, des objectifs pédagogiques, des méthodes, du contenu et des évaluations – qui donnent à tous les élèves l’enthousiasme d’apprendre et la capacité d’acquérir des connaissances et des compétences.

La différenciation pédagogique

La différenciation pédagogique est une approche pédagogique souple qui permet au personnel enseignant de planifier et d’utiliser diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des processus d’apprentissage, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation.