Soutiens à l’enseignement

La collaboration des professionnels de l’enseignement et la réussite des élèves ayant des troubles d’apprentissage : Un examen de la recherche

Le présent examen se veut donc un survol d’un certain nombre d’études empiriques qui se sont intéressées au lien entre la collaboration professionnelle et le rendement scolaire, en particulier pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage.

  • Enseignant et deux élèves

L’approche d’enseignement par les pairs

L’enseignement par les pairs est une approche qui semble s’harmoniser naturellement avec les fluctuations de la classe ordinaire et dont l’efficacité pour les élèves ayant des TA est corroborée par une grande quantité de données empiriques.

Conception universelle de l’apprentissage (CUA)

La conception universelle de l’apprentissage (CUA) est un cadre fondé sur la recherche que l’on utilise pour concevoir des programmes-cadres – c’est-à-dire, des objectifs pédagogiques, des méthodes, du contenu et des évaluations – qui donnent à tous les élèves l’enthousiasme d’apprendre et la capacité d’acquérir des connaissances et des compétences.

La différenciation pédagogique

La différenciation pédagogique est une approche pédagogique souple qui permet au personnel enseignant de planifier et d’utiliser diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des processus d’apprentissage, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation.

  • Image du site Web: Atelier

L’@telier

atelier.on.ca est un portail d'accès à des ressources conçues spécifiquement pour les éducateurs de l'Ontario qui souhaitent améliorer leurs connaissances et leurs compétences. Des sites Web et des modules d'apprentissage en ligne conviviaux y présentent de l'information et des situations d'apprentissage qui couvrent diverses parties des programmes-cadres ontariens en littératie et en numératie, ainsi que certaines [...]

Par |février 19, 2014|Catégories Soutiens à l'enseignement|Mots clés : |0 Commentaire
  • Image du site Web : Carrefour Education

Premiers pas vers la lecture : la conscience phonologique sur le Web

La mission de Carrefour éducation est de fournir aux enseignants de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire et secondaire l'accès rapide, efficace et gratuit à des ressources pertinentes et validées pour faciliter et enrichir le développement des compétences des élèves. Ce page offre les éducatrices et les éducateurs plusieurs ressources à propos la conscience phonologique. La maîtrise [...]

Par |février 19, 2014|Catégories Soutiens à l'enseignement|Mots clés : |0 Commentaire
  • Image du site Web

La Clinique d’apprentissage spécialisée

C.A.S. : Des professionnels dévoués et à l’écoute des apprenants de l’Outaouais depuis 1997. La mission de C.A.S. est de tout mettre en œuvre pour offrir les services spécialisés qui favorisent l’apprentissage chez les enfants, adolescents et adultes ayant des difficultés d'apprentissage ou d'attention. Le développement et l’application de la recherche, la vulgarisation des plus récentes données [...]

Par |février 10, 2014|Catégories Soutiens à l'enseignement|Mots clés : |0 Commentaire
  • Image du site Web

L’Association Internationale de Dyslexie – Ontario Branch

Ce site est offert principalement en anglais, mais il y a plusieurs sessions du site qui sont offert en français: Information pour les parents Assessment Scholarship Calendrier d’activités Conférences Devenir member Ressources pour enseignants et enseignantes Bulletins Prélèvement de fonds et donations Cliquez ici pou accéde la page de l'Association Internationale de Dyslexie - Ontario [...]

Par |février 10, 2014|Catégories Soutiens à l'enseignement|Mots clés : |0 Commentaire
  • Image du site Web

L’association canadienne de la dyslexie

L'association canadienne de la dyslexie a pour mandat de sensibiliser le public afin d'améliorer la qualité de vie des cinq millions de Canadiens que l'on pense être touchés par la dyslexie. Cliquez ici pour accéder la page de L'association canadienne de la dyslexie.  

Par |février 10, 2014|Catégories Soutiens à l'enseignement|Mots clés : |0 Commentaire
  • Image du site Web

Clinique d’évaluation neuropsychologique et des troubles d’apprentissage de Montréal

La CENTAM est formée d’une équipe stable de neuropsychologues dynamiques qui fait non seulement preuve d’une approche rigoureuse mais également d’une grande sensibilité aux besoins de ses clients. La CENTAM s’est forgée une réputation solide de par sa grande implication dans la promotion et la défense des droits des personnes ayant un trouble d’apprentissage. Elle [...]

Par |février 10, 2014|Catégories Soutiens à l'enseignement|Mots clés : |0 Commentaire