Soutiens à l’enseignement

L’apprentissage pour tous – Guide d’évaluation et d’enseignement efficaces de la maternelle à la 12e année, 2011

L'ébauche de L'apprentissage pour tous, de la maternelle à la 12e année est un guide qui se fonde sur les principes directeurs énoncés dans L'éducation pour tous : Rapport de la Table ronde des experts pour l'enseignement en matière de littératie et de numératie pour les élèves ayant des besoins particuliers de la maternelle à la 6e année (2005). Ce guide [...]

Par |décembre 9, 2013|Catégories Soutiens à l'enseignement|Mots clés : |0 Commentaire

Les difficultés d’apprentissage à l’école : Cadre de référence pour guider l’intervention, Gouvernement de Québec, 2003

« Les difficultés d’apprentissage sont au cœur des préoccupations du monde scolaire. Ces difficultés éprouvées par les élèves constituent de véritables défis pour le personnel scolaire qui les accompagne, particulièrement pour les enseignants. Elles exigent aussi beaucoup d’énergie de la part des parents. Le présent document se veut un outil de référence pour tout le personnel [...]

Par |décembre 9, 2013|Catégories Soutiens à l'enseignement|Mots clés : |0 Commentaire
  • Image du livre : Un enseignement quit fait toute la différence.

Un enseignement qui fait toute la différence : Pratiques pédagogiques axées sur les élèves des niveaux intermédiaire et secondaire ayant des troubles d’apprentissage, Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan, 2009

« Le présent document est destiné aux enseignantes et enseignants et autres professionnels de l’éducation appelés à intervenir auprès des élèves dont les difficultés d’apprentissage entravent la bonne réussite scolaire – soit parce qu’ils éprouvent des difficultés scolaires, soit parce qu’on a dument identifié  chez eux des troubles d’apprentissage particuliers. Le présent document: énonce ce qui [...]

Par |décembre 9, 2013|Catégories Soutiens à l'enseignement|Mots clés : |0 Commentaire

Enseigner aux élèves avec troubles d’apprentissage. Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Les troubles de l’apprentissage sont des troubles complexes qui se manifestent sous diverses formes. Les plus connues sont la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dysphasie, la dyspraxie. Le trouble déficitaire de l’attention avec /ou sans hyperactivité en est un autre. Il est certain que les élèves qui en sont atteints vivent des moments difficiles [...]

Par |décembre 9, 2013|Catégories Soutiens à l'enseignement|Mots clés : |0 Commentaire

Enseigner aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage et de comportement, British Columbia Ministry of Education, 1996

« Dans la plupart des classes de la Colombie-Britannique, la présence d’élèves ayant des besoins particuliers n’a plus rien d’exceptionnel. Il y a quelques décennies, les élèves qui ne réussissaient pas à l’école abandonnaient l’école et commençaient à travailler. De nos jours, le marché du travail est devenu si compétitif qu’on ne peut plus y entrer [...]

Par |décembre 9, 2013|Catégories Soutiens à l'enseignement|Mots clés : |0 Commentaire
  • image du guide

Les troubles d’apprentissage : Guide pour les enseignants. Emmanuelle Pelletier & Carole Léger, 2004

« Voici des années que l’on parle de troubles d’apprentissage. Vous vous rendez compte chaque jour que dans votre classe des élèves ont des difficultés d’apprentissage bien qu’ils vous semblent intelligents. Vous les référez donc aux services aux élèves et ils y reçoivent un des diagnostics de trouble d’apprentissage. Que sont-ils exactement ces troubles d’apprentissage et [...]

Par |décembre 9, 2013|Catégories Soutiens à l'enseignement|Mots clés : |0 Commentaire