Article de Claire Ogden, étudiante au cycle supérieur, maîtrise ès arts en éducation et psychopédagogie au Dr. Eric Jackman Institute of Child Study, Ontario Institute for Studies in Education
Les devoirs peuvent être une très bonne façon pour les élèves de pratiquer et de consolider leurs apprentissages, de terminer les travaux commencés en classe et de développer leur autonomie dans la poursuite de leurs études. Soulignons toutefois que le travail à la maison, où l’environnement est souvent moins structuré, comporte plus de défis pour l’élève ayant des troubles d’apprentissage (TA). Au final, il se pourrait que l’élève ayant des TA ait besoin d’adaptations dans les devoirs, mais on peut, dans un premier temps, travailler avec l’élève et la famille à établir des routines, des stratégies et des habitudes de travail efficaces et constantes.
Les élèves ayant des TA doivent souvent travailler plus fort que leurs pairs pour obtenir les mêmes résultats. On peut donc s’attendre à ce que des difficultés surviennent lorsque les devoirs portent sur un sujet ou une tâche dont l’exécution est directement compromise par un TA particulier (p. ex. donner en devoir la lecture d’un passage à un élève qui a des difficultés de décodage). De plus, ces difficultés pourront être exacerbées par des faiblesses au niveau de la mémoire de travail, de la planification, de l’autorégulation, de l’attention et d’autres fonctions exécutives, également présentes chez les élèves ayant des TA. En l’absence d’un soutien personnalisé approprié à la maison, les devoirs risquent d’être particulièrement difficiles pour ces élèves.
Pour prévenir ces difficultés, une première étape consiste à s’assurer que les devoirs sont appropriés et pertinents. Cette précaution vaut pour tous les élèves, mais surtout pour les élèves ayant des TA qui n’ont pas accès, à la maison, aux mêmes soutiens pédagogiques qu’à l’école. Même si beaucoup de parents et d’aidants peuvent apporter un bon soutien à la maison, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils remplacent les enseignants. Pour que la démarche soit aussi constructive que possible (autant pour le personnel enseignant que pour les élèves), les devoirs doivent être faits de façon autonome autant que possible. Il est donc important de donner des directives claires et de fixer des attentes raisonnables pour favoriser la réussite des élèves. Pour les élèves qui ont tendance à systématiquement refuser, négliger ou oublier de remettre leurs devoirs bien faits et à temps, on pourra d’abord vérifier si le travail est trop long ou trop difficile et/ou s’il dépasse leur niveau de connaissances ou de capacités cognitives. Il y a d’autres signes à surveiller, par exemple les élèves qui se plaignent excessivement des devoirs ou qui négligent constamment d’étudier pour leurs examens, et les parents qui disent que les devoirs représentent souvent une source de problèmes ou de confrontations. Si les difficultés persistent alors que les devoirs donnés ont été planifiés avec soin, on pourra envisager de rencontrer les élèves et leurs parents afin de discuter de stratégies possibles.
UN PLAN DURABLE
En matière de devoirs, la constance est la clé. Un horaire prévisible facilite l’exécution des travaux, crée un sentiment rassurant de régularité et aide les élèves à mieux comprendre les attentes. Commencez par encourager les familles à utiliser la formule LTPM pour établir une routine de devoirs réaliste et durable dans le temps.
LIEU
Recommandez aux élèves de trouver leur lieu de travail préféré à l’extérieur de l’école : il peut s’agir d’un espace calme sans distractions ou d’un lieu où l’élève a facilement accès à de l’aide. Certains travaillent mieux avec un bruit de fond familier ou une musique instrumentale que dans un silence complet. Certains enfants peuvent même être plus productifs s’ils peuvent rester debout ou bouger et marcher pendant certaines activités comme la lecture, la mémorisation et les tests. Encouragez vos élèves à expérimenter différents endroits pour déterminer ce qui leur convient le mieux.
TOUT LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Encouragez les parents à aménager un espace de travail dégagé assez grand pour y placer le matériel requis et toutes les fournitures dont l’enfant pourrait, selon son âge, avoir besoin : crayons, stylos, gommes à effacer, règles, ciseaux, calculatrice, colle, feuilles lignées, etc. Il peut être nécessaire de prévoir une sorte de station mobile. Il peut également être utile de faire l’acquisition d’un tableau pour faire le suivi des travaux. Un stimulant supplémentaire pourrait être d’autoriser l’élève à décorer son espace (mais assurez-vous qu’il ne soit pas surchargé ou rempli de distractions).
PROGRAMME
Pour les élèves ayant un déficit lié au fonctionnement exécutif, il peut être bon d’établir un programme avant de commencer chaque séance de devoirs, de s’assurer que l’enfant comprend le travail à faire et de prévoir tout le matériel nécessaire. Aidez l’élève à estimer le temps requis pour chaque tâche et à déterminer pour quelles parties il ou elle aura besoin d’aide. Les familles doivent convenir d’une heure de fin et prévoir des pauses en conséquence. Cela aide non seulement à enseigner la valeur de la planification et de la gestion du temps, mais aussi à limiter les pertes de temps.
MOMENT
Encouragez les élèves et les parents à prendre l’habitude de faire les devoirs à la même heure chaque soir. Certains enfants ont besoin d’une pause au retour de l’école. D’autres préfèrent faire les devoirs tandis qu’ils sont encore en « mode école ». Plus l’heure avance, plus les enfants deviennent fatigués. Les familles devraient vérifier si d’autres moments conviendraient mieux à leurs enfants, par exemple, avant l’école. Il est important de s’entendre sur un moment pour éviter des conflits ultérieurs.
DÉMARCHE DE DÉPANNAGE
La formule LTPM peut être suffisante pour certains enfants, mais il est aussi très fréquent que les élèves ayant des TA aient besoin d’un soutien particulier. Ordinogramme de dépannage pour les devoirs propose des trucs et des interventions en réponse à quelques-uns des problèmes les plus fréquents.
Cliquer ici pour accéder l'ordinogramme de dépannage pour les devoirs.
Et si un plan de soutien est élaboré en collaboration avec la famille, le Plan d'aide aux devoirs peut guider la démarche.
Cliquer ici pour accéder le plan d'aide aux devoirs.
Il importe de bien définir le problème et d’établir le résultat souhaité de toute intervention avant d’envisager diverses solutions. Une fois qu’un plan a été établi, on peut le rendre plus concret et réalisable en proposant aux parties prenantes de conclure un contrat simple qui énonce les responsabilités de chacun.
Cliquer ici pour accéder un exemple de contrat de devoirs.
STIMULANTS
Les stimulants fonctionnent bien pour certains élèves, auquel cas il est important de les appliquer d’une manière constante. Une bonne collaboration entre l’école et la maison peut favoriser la régularité de façon à ce que les élèves sachent à quoi s’attendre et ce qui est attendu d’eux.
Un stimulant simple pourrait consister à planifier une activité de récompense amusante lorsque l’enfant termine ou remet son travail (p. ex. une récréation supplémentaire, du temps d’écran ou une activité favorite à la maison ou en classe), ou encore, à prévoir des pauses (à des intervalles de 10 ou 15 minutes ou à la fin de tâches particulières). Un stimulant plus élaboré consisterait à identifier un comportement problématique, soit la difficulté particulière de l’enfant durant les devoirs (perd du temps, se dépêche, fait des erreurs d’inattention, oublie du matériel, etc.), à écrire un objectif en lien avec le problème cerné et à définir les récompenses que l’enfant obtient lorsqu’il ou elle remplit les conditions.
Un système de points peut être utilisé pour permettre aux élèves d’accumuler des points à l’école qu’ils pourront échanger contre des récompenses préétablies à la maison. Les menus de récompenses semblent les plus efficaces (à long terme). Les systèmes qui offrent de petites et grosses récompenses (plus dispendieuses ou durables) en échange de points fonctionnent bien. Des incitatifs adaptés à l’âge sous forme de matériel (p. ex. petits jouets, collations) ou d’activités (p. ex. chance de jouer avec ses amis) peuvent être offerts. Si, à la suite de la démarche de dépannage, toutes les parties s’entendent sur le déroulement des devoirs, il peut être approprié de prévoir des pénalités (habituellement une perte de privilège) en cas de manquement. Tout régime incitatif doit être revu régulièrement. Si l’enfant semble récolter plus de pénalités que de récompenses ou si le choix de stimulants ne lui convient plus, le plan doit être révisé pour maintenir la motivation et favoriser la réussite de l’élève.
ENCOURAGEMENTS
Enfin, une stratégie souvent efficace consiste à rappeler aux parents :
- de souligner surtout les aspects positifs du travail de leur enfant;
- de féliciter dans des termes précis et concrets (au lieu de dire « beau travail », essayez « Je suis très contente que tu aies persévéré lorsque les questions sont devenues difficiles »);
- de cultiver une mentalité de croissance qui célèbre les erreurs et récompense l’effort plutôt que les aptitudes naturelles;
- d’utiliser la technique de la rétroaction en sandwich, où chaque critique constructive est placée entre deux commentaires positifs.
Ouvrage de référence :
Dawson, P. (2001). Homework: Problem and Solutions. Smart but Scattered Kids.com : https://www.smartbutscatteredkids.com/wp-content/uploads/2018/03/Homework-Problems-Solutions.pdf
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