Par Diane Wagner, B.A., DES en études pédagogiques, spécialiste des TA pour TA@l’école
Une stratégie est un plan qui, en plus de préciser l’ordre des tâches nécessaires, comprend des lignes directrices et des règles essentielles pour la prise de décisions efficaces au cours d’un processus de résolution de problèmes. Les stratégies pédagogiques portent sur l’utilisation optimale des habiletés pour résoudre des problèmes (Deshler, 1996). Les stratégies pédagogiques s’adressent aux professionnels de l’enseignement et les stratégies d’apprentissage, aux élèves.
Depuis plus de 20 ans, M. Donald Deschler, Ph. D., et ses collègues de l’Université du Kansas étudient l’enseignement de stratégies pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA). Leurs travaux et ceux d’autres chercheurs ont souligné l’efficacité des stratégies pédagogiques à employer auprès d’élèves ayant des TA.
Les stratégies pédagogiques, d’apprentissage et organisationnelles suivantes peuvent être utilisées par les professionnels de l’enseignement et par les élèves ayant des TA.
Stratégies pédagogiques
Les stratégies pédagogiques sont des stratégies que vous pouvez mettre en pratique auprès de vos élèves (en classe ou en dehors de la salle de classe). Elles devraient combiner des approches et du matériel pédagogiques ainsi que des activités d’apprentissage qui motivent l’élève, et préciser les objectifs d’apprentissage et les besoins particuliers de l’élève. Voici certains types de stratégies pédagogiques qui peuvent être utiles auprès d’élèves ayant des TA.
Exemples de stratégies pédagogiques visant à aider les élèves ayant des TA :
- Répétez les consignes (ou demandez aux élèves de reformuler ce qu’ils ont compris).
- Découpez les consignes étape par étape.
- Faites une démonstration de l’habileté sollicitée ou de la tâche à accomplir ou donnez un exemple du travail demandé.
- Utilisez de l’information verbale, écrite et visuelle (comme des vidéos pour étayer l’étude d’un roman).
- Donnez aux élèves la possibilité de choisir la façon dont ils seront évalués (p. ex. donnez-leur le choix entre la rédaction d’une dissertation, la présentation d’un rapport verbal et la création d’une représentation visuelle d’un certain sujet). En donnant le choix aux élèves, vous les motivez et vous leur offrez la possibilité de mettre leurs points forts en valeur.
- Enseignez des blocs d’information faciles à assimiler pour éviter que les élèves aient trop de matière à mémoriser à la fois.
- Favorisez la participation en donnant aux élèves amplement le temps de répondre à vos questions ou de poser une question.
- Afin de respecter les différents styles d’apprentissage, variez vos pratiques en remettant de la documentation, donnant des consignes verbales ou utilisant des aides visuelles.
- Utilisez des aide-mémoire (p. ex. des rimettes, des expressions accrocheuses, des chansons, des acrostiches, des acronymes, des suites de mots comme « Bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou »).
- Donnez des exemples pratiques (p. ex. les mesures peuvent s’apprendre en confectionnant un gâteau).
- Utilisez des activités de visualisation (pour les apprenantes et apprenants visuels) et des objets à manipuler (pour les apprenantes et apprenants tactiles) (p. ex. manipuler les lettres du jeu Scrabble peut s’avérer utile pour un apprenant tactile).
Stratégies d’apprentissage pour aider les élèves ayant des TA
Les stratégies d’apprentissage doivent inciter avant tout les élèves à participer activement à leur apprentissage et leur enseigner différentes façons de traiter, de comprendre et d’appliquer l’information. Elles doivent reposer sur l’objectif que l’élève s’est fixé (p. ex. se rappeler des dates importantes pour un examen d’histoire) et tenir compte de ses points forts et de ses besoins en tant qu’apprenante ou apprenant.
Exemple d’une stratégie de lecture :
SQLRR – Cette stratégie de compréhension est utile pour la lecture de longs passages ou de manuels, et peut même servir d’outil à l’étude. Elle encourage l’élève à se poser des questions pendant la lecture et à établir des liens entre les éléments du texte. Elle peut renfermer des étapes supplémentaires à mesure que l’élève lit des textes plus complexes.
S – Survol – Avant de lire un texte, fais-en un survol. Recherche les titres, les sous-titres, les mots en caractères gras, les images et les tableaux.
Q – Questions – Détermine le but de la lecture en formulant des questions au sujet du texte. Pose des questions au sujet des titres, des sous-titres, des images, etc. à mesure qu’ils se présentent dans le texte. Pose des questions commençant par qui, qu’est-ce que, quand, où, pourquoi et comment à propos du contenu.
L – Lecture – Lis le texte par sections et cherche des réponses à tes questions.
R – Récit – Mets ta mémoire à l’épreuve en répondant aux questions dans tes propres mots (à haute voix ou en silence).
R – Révision – Révise tes questions et complète les réponses en vérifiant le texte.
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Exemple d’une stratégie d’écriture :
ROERR – Cette stratégie d’écriture est utile lorsque les élèves ont besoin d’aide pour amorcer le processus d’écriture et d’organisation d’une dissertation.
R – Réfléchis – Fais un remue-méninge et détermine le thème central de la dissertation.
O – Organise tes idées – Note les grandes lignes en t’assurant d’inclure tous les exemples dont tu as besoin pour appuyer ton idée.
E – Écris – Commence à écrire ton texte!
R – Relis ton texte – Révise ton texte ou demande à une ou un camarade de classe de le faire à ta place, et corrige-le.
R – Réécris ton texte – Apportes-y des changements et crée une version au propre.
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Stratégies organisationnelles
Le manque d’organisation constitue l’un des problèmes les plus fréquents chez de nombreux élèves ayant des TA. Cette lacune se manifeste surtout lorsque l’élève doit assurer le suivi de plusieurs tâches dans chaque classe. Jumelée à des TA, elle peut entraîner de nombreuses frustrations chez l’élève! L’organisation et la capacité d’assurer un suivi constituent des habiletés essentielles qui seront de plus en plus sollicitées à mesure que l’élève avancera dans la vie.
Exemples de stratégies organisationnelles :
- Utilisation de feuilles de travail clairement organisées
- Utilisation d’arbres conceptuels
- Utilisation de feuilles d’étude et d’un aperçu du projet
- Recours à des listes de contrôle pour garder l’élève dans la bonne voie
- Utilisation d’organisateurs graphiques, d’agendas, de calendriers et même de téléphones intelligents (pour les élèves plus âgés)
- Établissement d’un objectif hebdomadaire avec l’élève et création d’un aide-mémoire que l’élève peut emporter partout
- Utilisation de surligneurs et de chemises de couleur pour organiser la matière
- Utilisation d’un horaire écrit ou numérique pour aider l’élève à se préparer pour la journée
- Surlignement de tout changement apporté à l’horaire de l’élève sur une fiche à emporter avec soi d’un cours à l’autre
- Utilisation d’une chemise par matière ou d’un gros cartable à fermeture éclair divisé en plusieurs sections (une par matière)
Adapté, avec permission, du matériel pédagogique élaboré pour l’atelier Learning Disabilities Workshop sur le site Web SNOW : http://www.snow.idrc.ocad.ca/ (en anglais seulement).
Références
Deshler, D., et al (1996). Teaching Adolescents with Learning Disabilities: Strategies and Methods. Denver, Colorado : Love.
Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l’école
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