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Adapté d’une article par Diane Wagner, B.A., DES en études pédagogiques, spécialiste des TA pour TA@l’école

Comment repérer et aider les élèves ayant des difficultés en expression écrite

Souvent, les élèves ayant des TA présentent un écart important entre leur expression orale et leur capacité à lire, d’une part, et leur production écrite, d’autre part. Cet écart fonctionnel est une source de frustration extrême pour toutes les personnes visées, en particulier pour les élèves qui ne comprennent pas pourquoi ils sont incapables d’écrire aussi facilement qu’ils peuvent comprendre, réfléchir et participer à une discussion.

Ce problème peut-être attribué aux facteurs suivants :

  • le manque d’habileté ou d’expertise en ce qui concerne le processus d’écriture – c'est-à-dire la capacité de mettre ses pensées sur papier d’une manière organisée, de les ordonner et de les réviser;
  • le fait de ne pas suivre les étapes nécessaires à l’écriture, soit la pré-écriture et l’écriture proprement dite;
  • une mémoire de travail active faible – c’est-à-dire la capacité de se rappeler et d’utiliser toutes les habiletés nécessaires pour produire un texte écrit : l’expression d’idées et les connaissances, la grammaire, la ponctuation, l’utilisation de majuscules, la relecture, la révision, etc.;
  • de faibles habilités en matière de révision et de relecture;
  • difficulté à se concentrer – l’élève a un faible niveau d’attention soutenue pour les tâches difficiles, un niveau de distraction élevé, un faible niveau d’énergie mentale, ou il se fatigue rapidement;
  • difficulté à reconnaître « la situation dans son ensemble », désorganisation;
  • faible vitesse de traitement, faible capacité à se rappeler l’information

Suggestions pour aider les élèves ayant des difficultés en expression écrite

  • Aidez l’élève en créant un horaire pour lui donner le temps de terminer ses travaux.
  • Encouragez l’élève à travailler pendant de courtes périodes au lieu de passer plusieurs heures à la fois sur un même travail.
  • Commencez par faire un remue-méninges permettant à l’élève d’écrire ses idées sur le sujet. Si l’élève a des difficultés en orthographe ou sur le plan de la graphomotricité, écrivez à sa place ou permettez-lui d’utiliser un ordinateur.
  • Aidez l’élève à organiser ses idées à la suite du remue-méninge en créant un modèle organisationnel (soit un plan de rédaction, une ligne du temps, un aperçu du projet (les grandes lignes), ou à utiliser un logiciel d’aide à l’organisation (comme Inspiration ou Spark-Space).
  • Encouragez l’élève à développer les idées devant être incluses dans le travail, selon le modèle organisationnel.
  • Invitez l’élève à commencer par rédiger un brouillon à partir du modèle.
  • Demandez à l’élève de réviser son travail sur le plan du vocabulaire, des phrases, des constructions grammaticales, de la mécanique de l’écriture (orthographe, majuscules, ponctuation, paragraphes).

Adaptations possibles pour les élèves ayant des difficultés en expression écrite

  • Allouez du temps supplémentaire pour les travaux écrits.
  • Envisagez d’autres méthodes d’évaluation des connaissances (comme des rapports verbaux ou des projets visuels).
  • N’enlevez des points pour l’orthographe que si celle-ci est une habileté essentielle pour la tâche en question.
  • Pour les élèves qui ne parviennent pas à prendre des notes à partir du tableau, fournissez-leur une copie ou un résumé de vos notes.
  • Invitez les élèves à utiliser un logiciel d’aide à l’organisation.
  • Suggérez aux élèves d’utiliser un magnétophone numérique pour dicter leurs pensées ou leurs réponses.
  • Ayez recours à un scribe ou à un logiciel de traduction de la voix en texte (reconnaissance vocale).
  • Invitez les élèves à utiliser un logiciel de prédiction des mots ou de vérification orthographique.

Adapté d’un article de Faye E. Hart, conseillère pédagogique (utilisé avec sa permission), lequel est basé sur les références suivantes : Levine, Mel., Educational Care, 1994, Cambridge, Educators Publishing Service Ltd.; Levine, Mel., Keeping a Head in School,1990, Cambridge, Educators Publishing Service Ltd.

Cliquer ici afin d'accéder à un outil d'organisation pour l'écriture

Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l’école

Cliquer ici pour consulter un article intitulé « Écriture manuscrite », par Jeffrey MacCormack et Nancy L. Hutchinson.

Cliquer ici pour consulter un article intitulé « Expression écrite », par Jeffrey MacCormack et Nancy L. Hutchinson.

Cliquer ici pour consulter un article intitulé « Rédaction d’un texte narratif », par Robert M. Head et Raymond Leblanc.

Cliquer ici pour consulter un article intitulé « Stratégie d’autocorrection MOPPE », par Nicole Lauzon.