par Diane Wagner, B.A., DES en études pédagogiques, spécialiste des TA pour TA@l’école
L’écriture exige l’utilisation de plusieurs habiletés en même temps : la grammaire, l’orthographe, la formation des lettres, le vocabulaire, la ponctuation, l’utilisation de majuscules, l’élaboration du contenu et la conformité aux consignes des professionnels de l’enseignement. Pour que l’écriture soit efficace, toutes ces habiletés doivent être appliquées spontanément. Pour la plupart d’entre nous, cela représente une tâche importante. Toutefois, pour de nombreux élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA), cette tâche s’avère pratiquement impossible.
Tout au long du cheminement scolaire, les défis liés à l’écriture continuent de croître. Les élèves doivent rédiger des histoires, les réviser, effectuer des recherches, prendre des notes, passer des tests et des examens, et ainsi de suite. Toutes ces tâches exigent une planification et du temps.
Les élèves ayant des TA qui ont du mal à écrire sont souvent accusés de procrastination ou de ne pas faire suffisamment d’efforts et il leur arrive de se décourager s’ils n’obtiennent pas l’aide dont ils ont besoin. Il est important pour les professionnels de l’enseignement de savoir dépister à quel moment ces difficultés liées à l’écriture se présentent, et de trouver des moyens originaux pour aider ces élèves. Les difficultés peuvent se situer au niveau de calligraphie (dysgraphie) ou de l’expression écrite.
Comment repérer et corriger la dysgraphie
On utilise parfois le terme dysgraphie pour décrire l’aspect de la motricité fine influant sur la rapidité, la fluidité et la lisibilité de l’écriture.
La dysgraphie se présente souvent comme suit :
- Dysfonctionnement de la mémoire motrice – Manque d’automaticité dans la formation des lettres (L’élève ne peut se rappeler rapidement comment les former)
- Déficits sur le plan de la graphomotricité – L’élève tient son crayon incorrectement (de façon perpendiculaire, trop près de la pointe, exerce trop de pression)
- Problèmes de rétroaction motrice – L’élève a de la difficulté à se rappeler où se trouve son crayon pendant qu’il écrit
Les élèves qui ont des difficultés en écriture évitent souvent les tâches d’écriture sur papier et produisent moins que les autres.
Suggestions pour aider les élèves présentant une dysgraphie
- Dans le cas des élèves qui apprennent à écrire en script ou en cursive, enseignez la formation des lettres d’une façon méthodique (c’est-à-dire en regroupant les lettres qui se forment plus ou moins de la même manière), en insistant sur la bonne façon de tenir le crayon, sur la mémoire motrice pour la formation des lettres et sur la répétition par des exercices en vue d’atteindre une certaine fluidité.
- Demandez à l’élève de s’exercer à copier des textes pendant de brèves périodes pour commencer, puis pendant de plus longues périodes, à mesure que son écriture devient plus fluide.
- Encouragez l’élève à utiliser un accessoire de préhension (pencil grip) ou un gros porte-mine.
- Encouragez l’utilisation de différents types de papier (par exemple, pour les jeunes élèves, utilisez du papier aux lignes surélevées pour les aider à ne pas dépasser.).
- Encouragez la formation sur l’utilisation du clavier afin que les élèves puissent se servir d’un ordinateur pour faire leurs travaux.
Comment repérer et aider les élèves ayant des difficultés en expression écrite
Souvent, les élèves ayant des TA présentent un écart important entre leur expression orale et leur capacité à lire, d’une part, et leur production écrite, d’autre part. Cet écart fonctionnel est une source de frustration extrême pour toutes les personnes visées, en particulier pour les élèves qui ne comprennent pas pourquoi ils sont incapables d’écrire aussi facilement qu’ils peuvent comprendre, réfléchir et participer à une discussion.
Ce problème peut-être attribué aux facteurs suivants :
- le manque d’habileté ou d’expertise en ce qui concerne le processus d’écriture – c'est-à-dire la capacité de mettre ses pensées sur papier d’une manière organisée, de les ordonner et de les réviser;
- le fait de ne pas suivre les étapes nécessaires à l’écriture, soit la pré-écriture et l’écriture proprement dite;
- une mémoire de travail active faible – c’est-à-dire la capacité de se rappeler et d’utiliser toutes les habiletés nécessaires pour produire un texte écrit : l’expression d’idées et les connaissances, la grammaire, la ponctuation, l’utilisation de majuscules, la relecture, la révision, etc.;
- de faibles habilités en matière de révision et de relecture;
- difficulté à se concentrer – l’élève a un faible niveau d’attention soutenue pour les tâches difficiles, un niveau de distraction élevé, un faible niveau d’énergie mentale, ou il se fatigue rapidement;
- difficulté à reconnaître « la situation dans son ensemble », désorganisation;
- faible vitesse de traitement, faible capacité à se rappeler l’information
Suggestions pour aider les élèves ayant des difficultés en expression écrite
- Aidez l’élève en créant un horaire pour lui donner le temps de terminer ses travaux.
- Encouragez l’élève à travailler pendant de courtes périodes au lieu de passer plusieurs heures à la fois sur un même travail.
- Commencez par faire un remue-méninges permettant à l’élève d’écrire ses idées sur le sujet. Si l’élève a des difficultés en orthographe ou sur le plan de la graphomotricité, écrivez à sa place ou permettez-lui d’utiliser un ordinateur.
- Aidez l’élève à organiser ses idées à la suite du remue-méninge en créant un modèle organisationnel (soit un plan de rédaction, une ligne du temps, un aperçu du projet (les grandes lignes), ou à utiliser un logiciel d’aide à l’organisation (comme Inspiration ou Spark-Space).
- Encouragez l’élève à développer les idées devant être incluses dans le travail, selon le modèle organisationnel.
- Invitez l’élève à commencer par rédiger un brouillon à partir du modèle.
- Demandez à l’élève de réviser son travail sur le plan du vocabulaire, des phrases, des constructions grammaticales, de la mécanique de l’écriture (orthographe, majuscules, ponctuation, paragraphes).
Adaptations possibles pour les élèves ayant des difficultés en expression écrite
- Allouez du temps supplémentaire pour les travaux écrits.
- Envisagez d’autres méthodes d’évaluation des connaissances (comme des rapports verbaux ou des projets visuels).
- N’enlevez des points pour l’orthographe que si celle-ci est une habileté essentielle pour la tâche en question.
- Pour les élèves qui ne parviennent pas à prendre des notes à partir du tableau, fournissez-leur une copie ou un résumé de vos notes.
- Invitez les élèves à utiliser un logiciel d’aide à l’organisation.
- Suggérez aux élèves d’utiliser un magnétophone numérique pour dicter leurs pensées ou leurs réponses.
- Ayez recours à un scribe ou à un logiciel de traduction de la voix en texte (reconnaissance vocale).
- Invitez les élèves à utiliser un logiciel de prédiction des mots ou de vérification orthographique.
Adapté d’un article de Faye E. Hart, conseillère pédagogique (utilisé avec sa permission), lequel est basé sur les références suivantes : Levine, Mel., Educational Care, 1994, Cambridge, Educators Publishing Service Ltd.; Levine, Mel., Keeping a Head in School,1990, Cambridge, Educators Publishing Service Ltd.
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