La question suivante a été posé durant le webinaire de TA@l’école intitulé « Cadre d’apprentissage efficace en mathématiques pour les élèves ayant des TA » ; cliquez ici pour afficher l’enregistrement du webinaire.
Laura Ganyo, M.Éd, Direction d’école élémentaire
Quelles sont des stratégies qu’on pourrait utiliser pour mieux soutenir les élèves ayant des TA en enseignant les maths en ligne?
Dans le webinaire « Cadre d’apprentissage efficace en mathématiques pour les élèves ayant des TA », nous avons présenté que l’approche multisensorielle est recommandée. Nous savons que l’enseignement à distance représente un défi pour de nombreuses enseignantes. Il est devenu nécessaire pour les enseignants de trouver des stratégies virtuelles ou d'intégrer de nouvelles plateformes à leur enseignement. En classe à distance, une des stratégies pour l’enseignant est de proposer les activités à réaliser individuellement par les élèves pour consolider les apprentissages. Il est important pour l’élève de se construire du sens tout au long de son apprentissage. Van de Walle (2001) déclare :
- Chaque jour, les élèves doivent constater que les mathématiques ont un sens.
- Les élèves doivent en arriver à croire qu’ils sont capables de trouver un sens aux mathématiques.
- Les enseignants doivent cesser d’enseigner en faisant savoir et laisser les élèves trouver un sens aux mathématiques qu’ils apprennent.
Il est tout aussi important d’encourager les jeux mathématiques: Vous trouverez des exemples de jeux mathématiques dans les sites web suivants :
- Activités et jeux mathématiques pour les élèves de niveau intermédiaire : www.edu.gov.mb.ca/k12/cur/math/my_games/index.html [en anglais].
- Activités et jeux mathématiques pour les élèves de niveau primaire : www.edu.gov.mb.ca/k12/cur/math/games/index.html [en anglais].
- Le Center for Education in Mathematics and Computing de l'université de Waterloo est une autre bonne ressource : www.cemc.uwaterloo.ca [en anglais].
Il existe de nombreux sites interactifs qui permettent aux élèves d’approfondir leur apprentissage comme Prodigy, Math Playground ou StudyLadder (qui peut être utilisé pour plusieurs matières).
Ci-dessous quelques sites qui permettent d’utiliser des manipulatifs virtuellement :
- https://jenseigneadistance.teluq.ca/mod/page/view.php?id=668
- https://www.mathlearningcenter.org/apps
Pour obtenir un exemple d’une activité de manipulation, cliquez ici pour lire l’article intitulé Je calcule jusqu’à 99
Voici quelques applications gratuites pour les tablettes :
- www.kidsmathgamesonline.com
- www.sheppardsoftware.com/math.htm
- www.dyscalculia.org/math-tools
- www.brighthubeducation.com
- www.softschools.com/math/games
- https://mrnussbaum.com/games/math-games
- https://www.funbrain.com/math-zone
Ainsi, ces différents sites sont juste quelques uns des sites existants. Vous pouvez retrouver une panoplie sur la toile. L’important est la relation, la mentalité de croissance et l’approche sensorielle de l’enseignement pour garantir un cadre d’apprentissage favorable à la réussite de l’élève ayant des TA.
Détentrice d'une maîtrise en Éducation concentration apprentissage et évaluation de l'université d'Ottawa, d'un baccalauréat en Éducation cycle intermédiaire supérieur en chimie et mathématiques et d'un diplôme d'ingénieur en Biotechnologie et génie agroalimentaire. Je suis une passionnée des mathématiques qui a transmis sa passion des mathématiques au secondaire pendant 8 ans et j'ai collaboré comme chef d'équipe à la rédaction du l’élaboration de fascicules d’enseignement efficace en mathématiques pour le cycle intermédiaire (7e – 9e) au ministère de l’Éducation. J'ai aussi participé à divers comités de l'OQRE (Office de la Qualité et de la Responsabilité en Éducation).
Ecrire un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.