« Dans la plupart des classes de la Colombie-Britannique, la présence d’élèves ayant des besoins particuliers n’a plus rien d’exceptionnel. Il y a quelques décennies, les élèves qui ne réussissaient pas à l’école abandonnaient l’école et commençaient à travailler. De nos jours, le marché du travail est devenu si compétitif qu’on ne peut plus y entrer sans posséder au moins un diplôme d’études secondaires. Les intervenants en éducation ne se sont pas laissés dépasser par ce changement. Ils ont modifié les programmes d’études de manière à favoriser le plein épanouissement du plus grand nombre possible d’élèves.
On ne peut enseigner efficacement sans tenir compte des besoins particuliers des élèves. Les enseignants doivent donc s’efforcer de proposer à tous des activités d’apprentissage qui :
- sont à la fois accessibles et stimulantes;
- favorisent l’épanouissement;
- sollicitent la participation active des élèves;
- conviennent à l’âge des élèves;
- améliorent le concept de soi. »
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