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Par Diane Wagner, B.A., DES en études pédagogiques, spécialiste des TA pour TA@l’école

Image de deux élèves

On utilise le terme « troubles d’apprentissage (TA) non verbaux » pour décrire un ensemble de difficultés que l’on retrouve principalement dans les domaines non verbaux. L’article En quoi consistent les TA non verbaux ? vous renseignera au sujet de quelques caractéristiques communément décrites et de la progression des difficultés chez les élèves ayant des TA non verbaux.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article En quoi consistent les troubles d’apprentissage non verbaux ?.

Les professionnels de l’enseignement peuvent utiliser plusieurs stratégies et interventions pédagogiques en classe, lesquelles sont exprimées dans les conseils ci-après.

Conseils pour les professionnels de l’enseignement

1. Expliquez oralement - Les élèves ayant des TA non verbaux ont tendance à mieux apprendre et à mieux retenir les consignes et les leçons en utilisant des mots. Ils ont souvent besoin d’un système s’articulant autour du langage pour déterminer comment organiser l’information. Un bon nombre d'élèves ont de très fortes aptitudes verbales qu’ils peuvent utiliser pour compenser leurs faibles traitement visuo-spatial.

2. Gérez l’environnement- Les élèves ayant des TA non verbaux ont besoin d’un horaire prévisible, dans la mesure du possible. Ils ont besoin d’être préparés aux changements dans les routines et doivent être avisés à l’avance qu’ils devront bientôt changer d’activité. Il faut planifier les activités et les situations non familières, ainsi que leur donner des consignes à cet égard.

3. Enseignez de façon explicite- Les élèves ayant des TA non verbaux ont besoin qu’on leur enseigne de façon explicite certains détails, tels que la façon d’organiser et d’exécuter des tâches ; les attentes dans différentes situations sociales, familiales et scolaires; les sentiments d’autrui; etc.

4. Enseignez les étapes une à la fois- Enseignez directement des méthodes de résolution des problèmes et vérifiez fréquemment les niveaux de compréhension. Modelez oralement l’utilisation du monologue intérieur en tant que stratégie.

5. Reconnaissez qu’un élève peut adopter un comportement récalcitrant lorsqu’il est confus, anxieux ou dépassé- Envisagez d’assigner un endroit sécuritaire à l’élève lorsqu’il se sent dépassé.

6. Certains élèves peuvent avoir besoin d’être aiguillés vers une formation ou une consultation pour le développement des compétences sociales - Ceci est particulièrement important à la veille de l’adolescence, en collaboration avec leur famille.

 

Bibliographie

Amerongen, M., « Tips: The View from Within: Understanding Nonverbal Learning Disabilities ».Extrait du site Web http://www.childdevelop.ca/programs/integra-program/resources.

SNOW. Matériel élaboré pour le Learning Disabilities Workshop sur le site Web de SNOW. Repéré du site Web http://www.snow.idrc.ocad.ca.

Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l’école

Cliquer ici afin d’accéder à l’article En quoi consistent les troubles d’apprentissage non verbaux ?.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article L’enseignement explicite : une stratégie d’enseignement efficace en lecture, en écriture et en mathématiques pour les élèves ayant des TA.

Cliquer ici afin d’accéder à l'article Entraînement aux habiletés sociales (EHS) pour les élèves ayant des TA.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Promouvoir la compétence socio-affective par la pleine conscience.

Ressources supplémentaires

Cliquer ici afin d’accéder à un article sur la différence entre le syndrome de dysfonctions non verbales et le syndrome d’Asperger.

Cliquer ici pour accéder à l'article Syndrome non-verbal de l'hémisphère droit.

Cliquer ici pour accéder à l'article Qu’entend-on par troubles d’apprentissage non verbaux?.