Le contenu du présent article est un extrait du module d’apprentissage « Technologie pour tous : soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage en intégrant la technologie dans la classe », de TA@l’école. Cliquer ici pour accéder au module.
L’acte de lire nécessite la mobilisation de plusieurs processus simultanément. Il faut tout d’abord décoder les mots et en connaître la signification, comprendre les phrases, savoir utiliser les pronoms, établir des liens entre les idées notamment à l’aide de marqueurs de relation, se créer des représentations mentales, faire des inférences, résumer, etc.
Pour les élèves qui ont de la difficulté à reconnaître et à comprendre les mots, les technologies d’aide peuvent devenir de précieux alliés.
La reconnaissance des mots
La capacité de bien lire évolue sur plusieurs années. Au cycle primaire, les élèves apprennent la reconnaissance des mots. Chez la plupart des élèves ayant des TA en lecture, cette habileté est souvent déficitaire et fait obstacle à la maîtrise des autres processus associés à une lecture efficace.
Soulignons toutefois que ce déficit engendre des difficultés uniquement pour les tâches écrites. Par exemple, si l’élève écoute une histoire, l’ensemble des processus liés à la compréhension d’un texte oral sera efficace.
Plusieurs outils technologiques peuvent aider le jeune lecteur à s’exercer à reconnaître les mots.
La compréhension de texte
Par la suite, le développement de la compréhension de texte devient le principal objet d’apprentissage en lecture. Le professionnel de l’enseignement soutien les apprenants notamment en :
- les exposant à divers types de matériel littéraire;
- développant leur connaissance des procédés littéraires;
- modélisant des stratégies de compréhension.
Les sections qui suivent présentent des outils technologiques qui appuient ces objectifs en lecture.
La conversion texte-parole
Les logiciels de synthèse vocale (ou conversion texte-parole) font la lecture à voix haute d’un texte numérique ou imprimé. Grâce à cet outil, les élèves ont plus de facilité à comprendre un texte lorsque les mots qu’ils ne connaissent pas leur sont lus (MacArthur, Ferreti, Okolo et Cavalier, 2001). Cette technologie peut avoir un effet positif sur le décodage et la reconnaissance des mots (Raskind et Higgins, 1999), ainsi que sur la fluidité et la compréhension du texte (Izzo, Yurick et McArrell, 2009; Montali et Lewandowski, 1996; Stodden, Roberts, Takahishi, Park et Stodden, 2012). Elle convient particulièrement aux élèves qui retiennent mieux l’information en l’écoutant qu’en la lisant. Il leur est ainsi plus facile de suivre et de corriger un travail dactylographié, car le fait d’entendre le texte lu à voix haute leur permet de relever les fautes de grammaire qui leur auraient possiblement échappé autrement (Raskind et Higgins, 1995; Rao, Dowrick, Yuen et Boisvert, 2009; Zhang, 2000). À la suite d’une recension des écrits, Strangman et Dalton (2005) ont conclu que l’emploi d’un logiciel de synthèse vocale peut améliorer les habiletés de lecture à vue et de décodage. La synthèse vocale aide aussi à améliorer la compréhension de texte puisque les élèves ayant un trouble du traitement phonologique (difficulté à entendre le son des lettres) apprennent à décoder les nouveaux mots mis en surbrillance pendant la lecture à voix haute (Fasting et Halaas Lyster, 2005; Holmes et Silvestri, 2009).
Exemples de logiciel de synthèse vocale :
- Application Read&Write (pour Google Chrome, Windows, iPad, Mac)
- Balabolka
- Application Firefly de Kurzweil 3000
Cliquer ici afin d’accéder à l’affiche imprimable Quand j’utilise la rétroaction vocale (PDF).
Les textes numériques
Le lecteur d’aujourd’hui doit être en mesure de comprendre différents types de textes, par exemple des bandes dessinées, des contes, des nouvelles, des documentaires, etc. Certain textes changent peu qu’ils soient imprimés ou numériques. D’autres contenus, par contre, ne sont accessibles que sur support numérique (publication Tweeter, blogue) et font désormais partie du quotidien.
La lecture de textes numériques sur écran facilite grandement la différenciation pédagogique. En effet, l’élève peut utiliser les options d’accessibilité pour personnaliser les paramètres de lecture (taille de police, interligne, contraste de couleurs, caractère gras, etc.), ce qui réduit la charge cognitive aux fins de la compréhension du texte.
En outre, la majorité des textes numériques comportent des particularités qui aident les élèves à mieux comprendre les textes. Par exemple, un grand nombre de sites Web ont un menu ou une table des matières qui reste visible à l’écran, ce qui aide le lecteur à comprendre la structure et les idées principales du texte.
Enfin, l’utilisation d’hypertextes diminue considérablement les difficultés en compréhension en compensant un vocabulaire pauvre et en nivelant les connaissances antérieures.
Les logiciels d’apprentissage visuel
Autre outil incontournable pour développer la compréhension de texte : un logiciel d’apprentissage visuel tel qu’un organisateur graphique et une carte mentale. Il facilite en effet l’illustration de différentes structures de texte (narratif, descriptif, argumentatif, etc.), ce qui permet à l’élève de ressortir les éléments pertinents et d’avoir une vue d’ensemble du texte en cours de lecture.
Dans un autre contexte, lorsque l’élève « lit pour apprendre », le logiciel d’apprentissage visuel permet d’alléger la mémoire de travail et de représenter les idées dégagées autrement pour créer de meilleurs liens entre les éléments du texte, en les catégorisant, en associant des éléments de preuve aux concepts clés, etc.
Cliquer ici afin d’accéder à l’article Tous les élèves peuvent « lire pour apprendre » en sciences!
Le professionnel de l’enseignement peut aussi modéliser l’utilisation d’un logiciel d’apprentissage visuel pour illustrer les relations entre les personnages d’un roman. Ces liens souvent implicites deviennent alors explicites et visuels, ce qui aide les élèves à mieux comprendre les liens subtils pendant la lecture.
Enseignement explicite de stratégies de lecture
Même si l’élève utilise une technologie d’aide pour compenser une difficulté, il est primordial qu’il puisse développer ses autres habiletés nécessaires à la compréhension de texte. L’enseignement explicite de différentes stratégies de lecture demeure donc essentiel.
Cliquer ici afin d’accéder au modèle SQLRR, une stratégie de compréhension de la lecture.
Bien que la lecture soit une tâche complexe qui mobilise simultanément plusieurs processus cognitifs, l’accès à des stratégies de différenciation pédagogique et à des technologies d’aide permet aux élèves ayant des TA d’améliorer leur capacité en reconnaissance des mots et en compréhension de texte. Au cycle primaire, la reconnaissance des mots doit être le principal objectif d’apprentissage afin d’aider à prévenir d’éventuels déficits liés aux processus qui favorisent une lecture efficace. Aux cycles supérieurs, lorsque la compréhension devient le but central de la lecture, des habiletés déficientes en lecture peuvent être compensées par l’emploi de technologies d’aide, comme un logiciel de synthèse vocale, des textes numériques et des outils d’apprentissage visuel. Quelle que soit l’intervention utilisée, il est important d’enseigner explicitement des stratégies de lecture qui encouragent tous les élèves à utiliser des indices contextuels, à développer la métacognition, à poser des questions, à établir des liens et à approfondir les connaissances antérieures.
Ressources supplémentaires
Bibliographie
Fasting, R. B., & Halaas Lyster, S. (2005). The effects of computer technology in assisting the development of literacy in young struggling readers and spellers. European Journal of Special Needs Education, 20(1), 21-40. doi:10.1080/0885625042000319061
Holmes, A., & Silvestri, R. (2009). Text-to-voice technology in adult aboriginal sample with reading difficulties: Examination of the efficacy. Toronto, ON: Aboriginal Office of the Ministry of Education and Ministry of Training, Colleges, and Universities.
Izzo, M., Yurick, A., & McArrell, B. (2009). Supported eText: Effects of text-to-speech on access and achievement for high school students with disabilities. Journal of Special Education Technology, 24, 9-20.
MacArthur, C. A., Ferretti, R. P., Okolo, C. M., & Cavalier, A. R. (2001). Technology applications for students with literacy problems: A critical review. The Elementary School Journal, 101(3), 273-301. doi:10.1086/499669
Montali, J., & Lewandowski, L. J. (1996). Bimodal reading: Benefits of a talking computer for average and less skilled readers. Journal of Learning Disabilities, 29, 271-279. doi:10.1177/002221949602900305
Rao, K., Dowrick, P., Yuen, J., & Boisvert, P. (2009). Writing in a multimedia environment: Pilot outcomes for high school students in special education. Journal of Special Education Technology, 24, 27-38.
Raskind, M. & Higgins, E. (1995). Effects of speech synthesis on the proofreading efficiency of postsecondary students with learning disabilities, Learning Disability Quarterly, 18, 141-158. doi:10.2307/1511201
Raskind, M. & Higgins, E. (1999). Speaking to read: The effects of speech recognition technology on the reading and spelling performance of children with learning disabilities. Annals of Dyslexia, 49, 251-281. doi:10.1007/s11881-999-0026-9
Stodden, R. A., Roberts, K. D., Takahishi, K., Park, H. J., & Stodden, N. J. (2012). The use of text-to-speech software to improve reading skills of high school struggling readers. Procedia Computer Science, 14, 359-362. doi:10.1016/j.procs.2012.10.041
Strangman, N., & Dalton, B. (2005). Using technology to support struggling readers: A review of the research. In D. Edyburn, K. Higgins, & R. Boone (Eds.), Handbook of special education technology research and practice (pp. 325-334). Whitefish Bay, WI: Knowledge by Design, Inc.
Zhang, Y. (2000). Technology and the writing skills of students with learning disabilities. Journal of Research on Computing in Education, 32, 467-478.
Ecrire un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.