Technologie

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Foire aux questions (FAQ) : Perfectionnement des compétences grâce à la technologie d’assistance

Les questions suivantes ont été reçues durant le webinaire de TA@l’école intitulé « Assistive Technology & Distance Learning – Developing Skills with Accessible Tools During COVID-19 (La technologie d’assistance et l’apprentissage à distance – Perfectionnement des compétences grâce à des outils accessibles durant la COVID-19); cliquez ici pour afficher l’enregistrement du webinaire (disponible en anglais [...]

La technologie d’assistance à la maison

Plusieurs étudiants utilisent la technologie d’assistance (TDA) régulièrement dans la salle de classe. Comme nous tournons maintenant à l’éducation à la distance, il est important que les parents soient à l’aise avec ces outils à la maison. En parlant de la TDA, il est important à noter que ceci est la technologie utilisée par les [...]

Par |mai 4, 2020|Catégories Technologie|Mots clés : |0 Commentaire
  • 3 teens studying notebook book ipad

La technologie en lecture

Le contenu du présent article est un extrait du module d’apprentissage « Technologie pour tous : soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage en intégrant la technologie dans la classe », de TA@l’école. Cliquer ici pour accéder au module. L’acte de lire nécessite la mobilisation de plusieurs processus simultanément. Il faut tout d’abord décoder les [...]

La technologie en écriture

Le contenu du présent article est un extrait du module d’apprentissage « Technologie pour tous : soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage en intégrant la technologie dans la classe », de TA@l’école. Cliquer ici pour accéder au module. Écrire demeure l’une des tâches les plus complexes pour l’ensemble des élèves, et en particulier pour [...]

Technologie en mathématiques

Le contenu du présent article a été adapté d’après le module d’apprentissage « Technologie pour tous : soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage en intégrant la technologie dans la classe », de TA@l’école. Cliquez ici pour accéder au module.   Beaucoup d’élèves éprouvent des difficultés en mathématiques, et pour ceux qui ont des troubles d’apprentissage (TA), [...]

Par |avril 24, 2019|Catégories Math, Technologie|Mots clés : , , , |0 Commentaire
  • un jeune en classe avec sa tablette

MODULE D’APPRENTISSAGE : Technologie pour tous : soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage en intégrant la technologie dans la classe

Le présent module offre une exploration détaillée des technologies d’enseignement/d’apprentissage et des technologies d’aide, ainsi que les moyens dont ces dernières peuvent être mises en œuvre afin de bénéficier non seulement les élèves ayant des troubles d’apprentissage, mais tous les élèves.

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Comment utiliser la technologie pour soutenir l’enseignement des mathématiques?

Un des défis pour les professionnels de l’enseignement en mathématiques consiste à aider les élèves à passer de stratégies concrètes à représentationnelles puis abstraites. Pour ce faire, trois types d’outils technologiques peuvent venir les seconder.

Par |octobre 20, 2017|Catégories Math, Technologie|Mots clés : , , , |0 Commentaire
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Comment utiliser la technologie pour soutenir la compréhension en lecture?

L’acte de lire nécessite la mobilisation de plusieurs processus simultanément. Il faut tout d’abord décoder les mots et en connaître la signification, puis comprendre les phrases, substituer les pronoms de reprise par leur référent, établir des liens entre les idées notamment à l’aide des marqueurs de relation, se créer des représentations mentales, faire des inférences, résumer, etc. Une fois une démarche rééducative et d’analyse des besoins complétée, les technologies d’aide peuvent devenir de précieux alliés.

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Comment utiliser la technologie pour soutenir les élèves tout au long du processus d’écriture?

Écrire demeure l’une des tâches les plus complexes pour l’ensemble des élèves, en particulier pour ceux ayant des troubles d’apprentissage. Il est possible de diviser cet acte en quatre étapes : la planification, la rédaction, la révision et la diffusion. Pour chacune d’elles, le professionnel de l’enseignement peut décider d’utiliser la technologie en fonction de ses objectifs. Cette section du module introduit les pistes technologiques les plus pertinentes à chacune des étapes d’un projet d’écriture et décrit leurs valeurs ajoutées.

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Les technologies d’aide pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage : résumé fondé sur des données probantes

Les technologies d’aide conçues pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) incluent divers programmes informatiques et applications pour tablette. En comparaison avec d’autres formes d’intervention, les outils technologiques peuvent aider directement un élève ayant des TA à progresser vers les objectifs établis dans son plan d’enseignement individualisé. Ils remplissent deux fonctions : aider l’élève à apprendre comment exécuter la tâche et pallier une difficulté dans une tâche particulière.