Technologie

  • Image du logiciel antidote

La métacognition dans l’utilisation des fonctions d’aide technologiques

La métacognition est un processus relié aux connaissances que l’on possède au sujet de nos propres stratégies et au contrôle que l’on exerce sur celles-ci. Or, nous savons que pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) ce processus n’est pas effectué de façon consciente, il doit être enseigné, et ce, de façon explicite.

  • Image d'un design site Web

Concevoir des sites Web de classe accessibles

Avez-vous votre propre site Web de classe ou est-ce que les professionnels de l'enseignement de votre école ont leur propre site Web? Ces sites ont-ils été pensés en fonction des élèves qui peuvent avoir des obstacles d’accessibilité? Les élèves qui ont des troubles d’apprentissage (TA) ne sont pas les seuls qui peuvent avoir de la difficulté à consulter du contenu en ligne; il est donc recommandé de concevoir les sites Web dans une optique d’accessibilité.

  • élèves en classe avec une tablette

TDAH et fonctions d’aide technologiques

Avoir recours aux fonctions d’aide incluses dans les logiciels spécialisés favorise le développement de l’autonomie et celles-ci peuvent s’avérer une bonne solution pour contourner les difficultés reliées au TDAH

  • Logo Avis d'experts

Évaluations et technologies d’aide : trois cas particuliers

Question 1 : Il me semble que certaines technologies d’aide donnent un gros coup de pouce aux élèves sur des objectifs évalués par le programme. En quoi est-ce équitable pour les autres élèves ?

  • Image du document Se construire un réseau de personnages

Améliorer la compréhension de textes littéraires chez les élèves ayant des TA du niveau intermédiaire : le réseau de personnages

Voici une petite séquence d’enseignement pour aider les élèves aux prises avec des difficultés au niveau des processus d’intégration, plus précisément avec la reprise d’informations. Sa finalité vise à ce que l’élève s’approprie l’organisateur graphique afin de produire un réseau des personnages du récit.

Comment utiliser la technologie afin d’aider les élèves ayant des difficultés orthographiques à réviser leurs textes écrits ?

On me demande souvent « quel est le meilleur outil pour l’orthographe ? ». Ma réponse : « pour soutenir les élèves ayant des TA, il faut développer plus que l’orthographe ; il faut développer l’écriture ».

  • Image d'une salle de classe

Le tableau blanc interactif comme aide technologique favorisant l’apprentissage des élèves ayant des TA

Le tableau blanc interactif (TBI) est un outil technologique qui gagne en popularité auprès du professionnel de l'enseignement pour travailler avec les élèves, qu’ils aient ou non des TA. Le TBI est un dispositif de présentation qui communique avec un ordinateur au moyen d’une interface; les élèves peuvent voir et manipuler les images qui sont affichées sur un écran tactile à l’aide d’un projecteur numérique.

  • Image du logo "Avis d'experts"

Comment intégrer les technologies d’aide en salle de classe pour soutenir la lecture des élèves ayant des TA?

Répondu par Nathalie Paquet-Bélanger L’acte de lire nécessite la mobilisation de plusieurs processus simultanément. Il faut tout d’abord décoder les mots et en connaître la signification, puis comprendre les phrases, substituer les pronoms de reprise par leur référent, établir des liens entre les idées notamment à l’aide des marqueurs de relation, se créer des représentations mentales, faire des inférences, résumer, etc..

Enregistrement de webinaire : Les aides technologiques : des outils utiles pour des fins pédagogiques favorisant l’apprentissage de tous

  Cliquer ici pour accéder la transcription du webinaire. Ce webinaire avait pour but d’amener les participants à comprendre comment inclure les aides technologiques en contexte de classe pour des fins pédagogiques. Ce webinaire a touché plus particulièrement aux fonctions d’aide intégrées dans les logiciels Antidote, Word Q et Inspiration. Des applications contenant ces fonctions d’aide [...]

  • Photo d'une élève entrain d'utiliser un Ipad.

Comment les technologies peuvent aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage en lecture et en écriture

Par Nathalie Paquet-Bélanger   L’école est un lieu où les élèves lisent pour apprendre et écrivent pour démontrer ce qu’ils ont appris. Bien qu’ayant un bon potentiel intellectuel, les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) rencontrent souvent des difficultés importantes et persistantes en lecture et en écriture. Cette problématique nuit grandement à leur parcours scolaire [...]