Technologie

  • Un groupe d'élèves dans la salle de classe avec leur enseignante.

Œuvrer à la réalisation d’une salle de classe équitable : l’utilisation des technologies d’aide afin d’éliminer les obstacles pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage

Comment utiliser les technologies d'aide pour les élèves ayant des troubles d'apprentissage pour assurer une salle de classe équitable.

  • Image d'une petite fille muslemanne devant son ordinateur

Favoriser l’autonomie sociale chez les élèves ayant divers besoins en matière d’apprentissage en ligne

Un cadre à quatre composantes permettant aux enseignants d'aider leurs élèves ayant des besoins d'apprentissage divers à développer l'autonomie sociale en ligne.

Comment les professionnels de l’enseignement peuvent-ils soutenir les élèves ayant des TA qui apprennent en mode hybride?

Par Jennifer Wotherspoon, EAO, enseignante principale en réussite des élèves, Halton District School Board Depuis l’entrée dans le monde de l’apprentissage en ligne et hybride, de nombreux effets positifs et d’autres qui le sont moins ont été constatés par rapport aux résultats des élèves. Certains élèves se sont épanouis dans les différents environnements que permet l’apprentissage [...]

Maintenir le lien avec les élèves ayant des TA à distance – Témoignages et exemples concrets

par Stéphanie Dionne, facilitatrice à l’ère du numérique La qualité du lien enseignant-élève favorise l’équilibre affectif-cognitif nécessaire pour créer les conditions optimales d’apprentissage des élèves. Si on le reconnaît comme un incontournable en classe, il est encore plus important de le reconnaître dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage en virtuel. Tel qu’énoncé par la Chaire de [...]

  • Image du logo : Avis d'experts

Fait-on un copier-coller des outils d’aide technologiques utilisés en français pour l’anglais?

Par Nathalie Paquet-Bélanger, Spécialiste en troubles d'apprentissage, Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO). L’apprentissage d’une langue seconde apporte des défis, en particulier pour des élèves ayant des besoins spécifiques en lecture et en écriture. Pour bien les outiller, il est important de considérer le contexte individuel de chaque élève (le type et le degré des difficultés, [...]

Par |octobre 1, 2021|Catégories Technologie|Mots clés : , , |0 Commentaire
  • teaching techniques

MODULE D’APPRENTISSAGE: École secondaire Partie 2 – Techniques d’enseignement et compétences des élèves

Le présent module vise à fournir aux professionnels de l’enseignement de toutes les matières les outils pédagogiques nécessaires pour aider leurs élèves atteints de TA à acquérir les compétences et les connaissances requises pour réussir à l’école secondaire, et au-delà.

  • Image du logo : Avis d'experts

Qu’est-ce qui peut influencer l’efficacité des aides technologiques utilisées par les élèves ayant des troubles d’apprentissage?

L’efficacité variable des aides technologiques pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage est largement documentée. Toutefois, les connaissances issues de la recherche mettent en évidence quelques conditions favorables à l’optimisation de cette efficacité.

Par |juillet 30, 2021|Catégories Technologie|Mots clés : , , , |0 Commentaire
  • Logo de l'Avis d'expert

Les cours en ligne conviennent-ils aux élèves ayant des TA?

Réponse de Jennifer Wotherspoon, EAO, enseignante principale en réussite des élèves, Halton District School Board Lorsque le ministère de l'Éducation a annoncé qu'il exigerait des élèves qu'ils suivent des cours en ligne pour obtenir leur diplôme, on s'est demandé si les élèves ayant des troubles d'apprentissage (TA) réussiraient. En réponse à cette préoccupation, le ministère [...]

Différencier dans la salle de classe de mathématiques à l’aide d’EquatIO

L’article suivant accompagne le webinaire de TA@l’école, Math Made Digital - Unlocking the Power of EquatIO. Cliquez ici pour visionner l’enregistrement de webinaire (en anglais seulement). Réponse d’Anthony Howell, enseignant agréé de l’Ontario, M.Ed, enseignant ressource en technologie d’assistance, Peel District School Board. EquatIO est un outil vraiment révolutionnaire que les mathématiciens ont toujours rêvé d’avoir, [...]

  • Logo de l'Avis d'expert

Foire aux questions (FAQ) : Perfectionnement des compétences grâce à la technologie d’assistance

Les questions suivantes ont été reçues durant le webinaire de TA@l’école intitulé « Assistive Technology & Distance Learning – Developing Skills with Accessible Tools During COVID-19 (La technologie d’assistance et l’apprentissage à distance – Perfectionnement des compétences grâce à des outils accessibles durant la COVID-19); cliquez ici pour afficher l’enregistrement du webinaire (disponible en anglais [...]

X