Technologie

Enregistrement de webinaire : Les aides technologiques : des outils utiles pour des fins pédagogiques favorisant l’apprentissage de tous

  Cliquer ici pour accéder la transcription du webinaire. Ce webinaire avait pour but d’amener les participants à comprendre comment inclure les aides technologiques en contexte de classe pour des fins pédagogiques. Ce webinaire a touché plus particulièrement aux fonctions d’aide intégrées dans les logiciels Antidote, Word Q et Inspiration. Des applications contenant ces fonctions d’aide [...]

  • Photo d'une élève entrain d'utiliser un Ipad.

Comment les technologies peuvent aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage en lecture et en écriture

Par Nathalie Paquet-Bélanger   L’école est un lieu où les élèves lisent pour apprendre et écrivent pour démontrer ce qu’ils ont appris. Bien qu’ayant un bon potentiel intellectuel, les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) rencontrent souvent des difficultés importantes et persistantes en lecture et en écriture. Cette problématique nuit grandement à leur parcours scolaire [...]

  • Image des critères d'applications

Un guide pour sélectionner des applications éducatives

La technologie éducative et l’apprentissage mobile avancent à un rythme effréné, et cela transparait dans les salles de classe de l’Ontario. Toutefois, la recherche visant à appuyer ces nouvelles technologies ne progresse pas au même rythme ou n’a pas encore été effectuée. En tant qu’enseignantes et enseignants, comment pouvons-nous espérer suivre le rythme de la [...]

  • Image des applications-reseaux sociaux

Twitter et blogage en classe : un terrain d’égalité pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage

par Brian Hayes, OEEO L’abondance d’information prête à consommer dans l’univers numérique doit inciter les professionnels de l'enseignement à aider les élèves à devenir des créateurs de contenu. Ce changement de mentalité ne peut s’opérer sans un engagement à apprendre et à comprendre la variété de technologies disponibles pour soutenir et enrichir l’expérience d’apprentissage des [...]

  • Image des technologies

Technologies d’aide pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage : information, outils et ressources à l’intention de l’équipe-école

Document préparé par Cindy Perras, M.Ed.,OEEO et Conseillère pédagogique, AOTA Une technologie d’aide, qu’est-ce que c’est exactement? Sur le site Passage à l’enseignement pour besoins spéciaux[1] de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEEO), constitue une technologie d’aide toute technologie qui aide à améliorer ou à maintenir le niveau de fonctionnement d’une [...]

  • image d'un élève qui utilise un curseur

L’apport des technologies d’aide à l’école secondaire : perspectives des professionnels de l’enseignement et des élèves

Par Nadia Rousseau, Ph. D. et Léna Bergeron, M.A., doctorante Ce résumé, à saveur quelque peu théorique, pose un regard sur l’efficacité des technolo­gies d’aide chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage à l’école secondaire. Certains résultats de recherche sont présentés. Enfin, des pistes de mise en œuvre sont proposées. Ce texte se veut complémentaire [...]

Une mise en œuvre des technologies d’aide au secondaire

En ce sens, la mise en œuvre des technologies d’aide s’inscrit dans un processus graduel de changement des pratiques pour la réussite et le bien-être de tous. Ce changement peut être accompagné ou non par des ressources externes ou des membres internes de l’équipe-école.

Les technologies d’aide : des outils spécialisés en réponse à un besoin individuel

Cliquer ici afin d'accéder à la transcription de ce wébinaire. À l’ère où les technologies prennent de plus en plus de place dans notre société, comment ne pas s’intéresser à l’apport de ces dernières sur l’accès à l’apprentissage? En effet, le recours aux technologies en contexte scolaire est associé à de nombreux bénéfices chez les [...]

Activité : Développer la conscience phonologique à l’aide d’outils gratuits en ligne

Par Nicole Lauzon, EAO et conseillère pédagogique de l’AOTA Qu’est-ce que la conscience phonologique? La conscience phonologique est une habileté essentielle pour apprendre à lire et à écrire. C’est aussi une habileté  de reconnaitre des mots qui sont composés de phonèmes. La langue française compte environ 36 phonèmes, c’est-à-dire des sons qui sont combinés ensembles [...]

Par |juillet 17, 2014|Catégories Littératie, Technologie|Mots clés : , , |0 Commentaire
  • Des élèves devant des ordinateurs

Le logiciel Word-Q : outil pour compenser la tâche d’écriture

Le logiciel Word-Q est souvent suggéré en salle de classe. L’utilisation de cet outil peut s’avérer un excellent moyen pour l’ensemble des élèves de réviser leurs écrits et de s’assurer de la cohérence de leurs phrases ainsi que de l’orthographe des mots utilisés.