Technologie

  • élèves en classe avec une tablette

TDAH et fonctions d’aide technologiques

Avoir recours aux fonctions d’aide incluses dans les logiciels spécialisés favorise le développement de l’autonomie et celles-ci peuvent s’avérer une bonne solution pour contourner les difficultés reliées au TDAH

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Évaluations et technologies d’aide : trois cas particuliers

Question 1 : Il me semble que certaines technologies d’aide donnent un gros coup de pouce aux élèves sur des objectifs évalués par le programme. En quoi est-ce équitable pour les autres élèves ?

  • Image du document Se construire un réseau de personnages

Améliorer la compréhension de textes littéraires chez les élèves ayant des TA du niveau intermédiaire : le réseau de personnages

Voici une petite séquence d’enseignement pour aider les élèves aux prises avec des difficultés au niveau des processus d’intégration, plus précisément avec la reprise d’informations. Sa finalité vise à ce que l’élève s’approprie l’organisateur graphique afin de produire un réseau des personnages du récit.

Comment utiliser la technologie afin d’aider les élèves ayant des difficultés orthographiques à réviser leurs textes écrits ?

On me demande souvent « quel est le meilleur outil pour l’orthographe ? ». Ma réponse : « pour soutenir les élèves ayant des TA, il faut développer plus que l’orthographe ; il faut développer l’écriture ».

  • Image d'une salle de classe

Le tableau blanc interactif comme aide technologique favorisant l’apprentissage des élèves ayant des TA

Le tableau blanc interactif (TBI) est un outil technologique qui gagne en popularité auprès du professionnel de l'enseignement pour travailler avec les élèves, qu’ils aient ou non des TA. Le TBI est un dispositif de présentation qui communique avec un ordinateur au moyen d’une interface; les élèves peuvent voir et manipuler les images qui sont affichées sur un écran tactile à l’aide d’un projecteur numérique.

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Comment intégrer les technologies d’aide en salle de classe pour soutenir la lecture des élèves ayant des TA?

Voici quelques conseils pour intégrer les technologies d’aide (Td’A) dans le but de compenser des difficultés importantes au niveau de l’identification de mots.

Enregistrement de webinaire : Les aides technologiques : des outils utiles pour des fins pédagogiques favorisant l’apprentissage de tous

  Cliquer ici pour accéder la transcription du webinaire. Ce webinaire avait pour but d’amener les participants à comprendre comment inclure les aides technologiques en contexte de classe pour des fins pédagogiques. Ce webinaire a touché plus particulièrement aux fonctions d’aide intégrées dans les logiciels Antidote, Word Q et Inspiration. Des applications contenant ces fonctions d’aide [...]

  • Photo d'une élève entrain d'utiliser un Ipad.

Comment les technologies peuvent aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage en lecture et en écriture

Par Nathalie Paquet-Bélanger   L’école est un lieu où les élèves lisent pour apprendre et écrivent pour démontrer ce qu’ils ont appris. Bien qu’ayant un bon potentiel intellectuel, les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) rencontrent souvent des difficultés importantes et persistantes en lecture et en écriture. Cette problématique nuit grandement à leur parcours scolaire [...]

  • Image des critères d'applications

Un guide pour sélectionner des applications éducatives

La technologie éducative et l’apprentissage mobile avancent à un rythme effréné, et cela transparait dans les salles de classe de l’Ontario. Toutefois, la recherche visant à appuyer ces nouvelles technologies ne progresse pas au même rythme ou n’a pas encore été effectuée. En tant qu’enseignantes et enseignants, comment pouvons-nous espérer suivre le rythme de la [...]

  • Image des applications-reseaux sociaux

Twitter et blogage en classe : un terrain d’égalité pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage

par Brian Hayes, OEEO L’abondance d’information prête à consommer dans l’univers numérique doit inciter les professionnels de l'enseignement à aider les élèves à devenir des créateurs de contenu. Ce changement de mentalité ne peut s’opérer sans un engagement à apprendre et à comprendre la variété de technologies disponibles pour soutenir et enrichir l’expérience d’apprentissage des [...]