par Michael Kerr, éducateur, Kawartha Pine Ridge District School Board
De par leur conception, les appareils mobiles sont destinés à un usage personnel. Nous y versons des renseignements personnels, nous les transportons partout et nous les utilisons des douzaines de fois par jour. Certains appareils reconnaissent même notre visage, nos empreintes digitales et notre voix. La technologie mobile comble l’écart entre les failles inhérentes à notre cerveau et ce que nous lui demandons d’accomplir chaque jour. La mémoire à court et à long terme est appuyée, parfois remplacée, par les outils puissants disponibles sur nos appareils mobiles. Voilà qui est très personnel! Pour les personnes ayant des difficultés d’apprentissage et de possibles troubles de la mémoire, la personnalisation est la clé. Elle permet à l’utilisateur d’organiser et de personnaliser les outils dont il a besoin de même que l’environnement qui les supporte.
Voici quelques exemples des technologies d'aide qui sont fréquemment disponibles sur les appareils mobiles :
Assistant personnel intelligent (ou Knowledge Navigator)
Les assistants mobiles deviennent toujours plus puissants et sont adoptés sous différentes formes par tous les grands concepteurs de technologie mobile. Google développe l’application Google Now et Apple continue de perfectionner Siri. Ces assistants ont accès à des données qui sont stockées dans les appareils mobiles de vos élèves, ainsi qu’à leur emplacement, et ils peuvent offrir de l’information et de l’aide pour différentes fonctions : dicter, lire des courriels, texter, enregistrer des rappels, téléphoner, faire une réservation au restaurant, résoudre des problèmes de mathématiques, consulter les prévisions météorologiques, obtenir des renseignements généraux, effectuer une recherche sur le Web, obtenir des directions et trouver des trajets secondaires, créer des rappels en temps réel et géomarqués, faire le suivi de colis, etc. Bien qu’il s’agisse d’outils performants, des assistants personnels encore plus puissants arriveront bientôt sur le marché. Il y a quelques années, IBM a créé une intelligence artificielle très performante, appelée WATSON, capable de répondre à des questions posées en langage naturel. Ce système a joué et remporté contre les deux plus grands concurrents de Jeopardy de la planète (Best, sans date). IBM se préparer à commercialiser WATSON comme interface de programmation d’applications, ou API. Cela veut dire que WATSON pourrait bientôt alimenter une application sur les téléphones intelligents de vos élèves!
Application de rappels
Auparavant, toutes les méthodes pour se rappeler quelque chose étaient bonnes, des listes sur le frigo jusqu’aux notes écrites sur les mains. La technologie mobile d’aujourd’hui est des plus facilitante pour consigner les choses que nous ne voulons pas oublier. Il existe littéralement des milliers de programmes conçus pour stocker et récupérer diverses listes de choses à faire et de rappels. Ces programmes sont exploitables sur un appareil, sur le Web ou dans le nuage. Ils peuvent être simples, à code couleur et multifonctionnels, dont une fonction de priorisation et de suivi des tâches, et peuvent inclure des alarmes de rappel aux dates et heures programmées. Les élèves auraient intérêt à explorer cette gamme d’outils, en commençant avec ceux fournis avec leur appareil personnel. Faites-leur essayer les diverses options de l’assistant personnel intelligent, cela pourra les influencer à les utiliser. Les options accessibles sur le Web ou dans le nuage peuvent aussi être pratiques pour les élèves car elles leur permettent d’accéder à leurs rappels n’importe où. Aidez les élèves à prendre l’habitude d’utiliser l’agenda en leur demandant d’y entrer des renseignements importants pendant qu’ils sont à se familiariser avec cette technologie. Cela pourrait améliorer leur mode de fonctionnement et augmenter leur efficacité!
Application calendrier
Les applications calendrier peuvent avoir un effet immense sur l’organisation de la vie d’un élève. Nous avons tous vécu un moment où il nous a été impossible de prendre une décision au sujet d’une réunion avant de pouvoir vérifier le calendrier affiché sur le réfrigérateur à la maison. La tenue de multiples calendriers n’est pas efficace, surtout pour les élèves qui éprouvent des difficultés à organiser et à prioriser les tâches. Grâce aux calendriers mobiles, aux options sur le Web et dans le nuage, et aux abonnements à un calendrier, il est possible pour les élèves de garder tous leurs rendez-vous et activités accessibles en tout temps. Vous pourriez suggérer une application familiale qui permet de partager les calendriers avec les parents afin que ceux‑ci puissent aider leurs enfants à rester organisés. Google, Microsoft et Apple offrent des options gratuites de calendrier Web pour appareils mobiles, et ces applications peuvent habituellement « se parler » entre elles. iCal est un système de calendriers universels qui permet aux élèves de s’abonner à des calendriers en ligne. Imaginez que vous pourriez créer, pour vos élèves, un calendrier en ligne auquel ils pourraient simplement s’abonner, et grâce auquel toutes les modifications et mises à jour futures seraient automatiquement entrées dans leurs appareils mobiles! Le suivi des travaux des élèves à l’école s’en trouverait tellement simplifié, non?
Caméra double
Les caméras des appareils mobiles remplissent de nombreuses fonctions. Elles peuvent aussi aider de différentes façons une personne ayant des troubles d’apprentissage. Premièrement, la communication visuelle que permettent des applications comme FaceTime ou Skype simplifie énormément les échanges entre personnes. Deuxièmement, les caméras vidéo et les appareils photo offrent aux utilisateurs d’autres formes d’expression. Au lieu de présenter un travail écrit, un élève pourrait faire un montage vidéo avec son appareil mobile. Enfin, la caméra pourrait être utilisée comme scanneur pour saisir du texte et le convertir en paroles, permettant ainsi à une personne d’avoir accès à une application mobile de synthèse vocale (conversion texte-parole).
Dictionnaires, thésaurus, commentaires et signets
De puissants dictionnaires et outils thésaurus sont intégrés dans le système d’exploitation de la plupart des téléphones intelligents et ne sont qu’à un clic de n’importe quel mot à l’écran. Il est également très facile de faire des commentaires et des signets et de surligner du texte dans les livrels pour référence ultérieure. Grâce à ces outils, la compréhension et l’étude des ressources imprimées et numériques n’ont jamais été aussi faciles, surtout pour les élèves qui ont des TA.
Dictionnaires d’apprentissage
Les dictionnaires qui apprennent représentent une caractéristique fort intéressante des appareils mobiles, car ils évoluent en fonction de la nature personnelle des appareils. Par exemple, il est possible pour un élève d’accéder facilement à ses contacts grâce aux systèmes de reconnaissance de la saisie et de la voix. Avec les systèmes Dragon traditionnels pour ordinateur de bureau, cette intégration n’était pas toujours facile. Grâce aux dictionnaires d’apprentissage, la frappe devient plus précise au fil de l’utilisation, de même que la dictée vocale. L’ajout d’un mot dans le dictionnaire génère un message invitant l’utilisateur à en confirmer l’exactitude.
Prédiction phonétique des mots
La fonction d’écriture phonétique peut être activée dans les paramètres d’accessibilité de nombreux appareils, ce qui permet d’améliorer l’exactitude de la prédiction des mots pour les utilisateurs ayant des difficultés d’orthographe.
Conversion parole-texte
La technologie de synthèse de la parole en texte a évolué au cours des vingt dernières années pour devenir un outil puissant pour tous les technophiles, mais surtout pour les élèves ayant des TA qui ont énormément de difficulté à mettre leurs pensées par écrit. D’abord offert comme logiciel pour ordinateur de bureau, cet outil peut maintenant être exploité sur les appareils mobiles. On tend aussi de plus en plus à l’intégrer aux systèmes d’exploitation, applications et navigateurs Web. Le degré d’exactitude est très élevé et la plupart des versions requièrent une connexion Internet pour appareils mobiles.
Notifications parlées
De temps à autre, des messages d’erreur et des avertissements apparaissent sur l’écran des appareils mobiles, ce qui peut représenter une difficulté pour certains utilisateurs. Il n’est pas toujours avisé de cliquer sur « OK ». Grâce à cette fonction, l’appareil donne le message à l’utilisateur en langage parlé.
Surbrillance du texte parlé
L’affichage du texte en surbrillance durant la conversion en parole est une fonction récente sur les appareils mobiles. Cette fonction permet au lecteur de suivre pendant que l’article ou le texte lui est lu à voix haute. Le débit peut être personnalisé, et certains appareils permettent de choisir la couleur de surbrillance. Auparavant, les logiciels étaient dispendieux et exploitables seulement sur les ordinateurs portables et de bureau. Cette fonction est maintenant intégrée dans le système d’exploitation d’un nombre croissant d’appareils mobiles.
Conversion texte-parole
Disponible depuis des décennies pour les ordinateurs personnels, les logiciels de synthèse de la parole à partir du texte, qu’on appelait auparavant synthèse vocale, permettent de convertir en parole un texte écrit en langage normal. Il est maintenant relativement facile d’avoir cet outil sur un appareil mobile avec un choix de voix, de dialectes et de langues. L’outil de conversion texte-parole sur appareil mobile permet facilement de personnaliser la voix (homme ou femme), le débit et la langue dans les paramètres de l’appareil. La plupart des systèmes d’exploitation offrent une voix intégrée, et beaucoup d’applications proposent des options de voix supplémentaires. Les livres audio sont maintenant aussi très répandus, ce qui confère l’avantage d’une voix humaine réelle qui lit un livre électronique.
Taille et police de caractères – police Dyslexie© – adaptée pour les lecteurs dyslexiques
Le style et la taille des caractères, ainsi que l’espacement sont tous des facteurs déterminant la facilité avec laquelle une personne peut lire. Malheureusement, presque tous les livres publiés utilisent les mêmes styles de police. Ces caractéristiques ne sont pas personnalisables sur les supports imprimés, mais tout cela change sur un appareil mobile. Voici un extrait utilisant une police offerte dans certaines applications pour lecteurs dyslexiques. On l’appelle Dyslexie et il s’agit d’une fonte spécialement conçue pour que chaque lettre soit facilement différenciable de toutes les autres.
Source de l'image : http://www.infobourg.com/
Ouvrage de référence
Best, J. (n.d.). IBM Watson: How the Jeopardy-winning supercomputer was born, and what it wants to do next. Récupéré de : http://www.techrepublic.com/article/ibm-watson-the-inside-story-of-how-the-jeopardy-winning-supercomputer-was-born-and-what-it-wants-to-do-next/
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