Loading Ajouter aux Favoris

Par Cindy Perras, M.Ed., OEEO, Conseillère pédagogique, AOTA

Remarque : le présent résumé est le troisième d’une série d’articles éclairés par la pratique qui portent sur la planification de la transition.

Cliquer ici afin d’accéder au premier article Introduction à la planification de la transition pour les élèves ayant des TA.

Cliquer ici afin d’accéder au deuxième article Planification de la transition du secondaire au postsecondaire pour les élèves ayant des TA.

Introduction

Pour les élèves de l’élémentaire et du secondaire qui ont des troubles d’apprentissage (TA), la transition peut prendre de nombreuses formes différentes. Selon le Guide de soutien des professionnels de l’enseignement pour la planification de la transition (2014), la transition peut correspondre à l’un des passages suivants :

  • l’entrée à l’école
  • d’une école à une autre
  • d’une classe à une autre
  • d’une année d’études à une autre
  • des changements dans le personnel de soutien
  • de l’élémentaire au secondaire
  • du secondaire au postsecondaire
  • de l’école à la collectivité
  • de l’école au monde du travail

La planification efficace d’une transition est un processus important. Un plan de transition personnalisé qui correspond aux points forts et aux besoins d’un élève forme la base d’une expérience de transition réussie qui amène l’élève à faire preuve de résilience. La description des besoins d’un élève en matière de transition peut aussi être très utile pour l’élaboration de son profil.

Note no 156, p. 1

En général, on considère que le passage de l’école élémentaire à l’école secondaire représente l’une des transitions les plus difficiles pour les adolescents, qu’ils aient ou non des TA. Le présent article fait ressortir les principales considérations et étapes à envisager pour faciliter la transition de l’élémentaire au secondaire pour les élèves ayant des TA.

Planification de la transition de l’élémentaire au secondaire : exigences

Les professionnels de l’enseignement doivent bien connaître les exigences relatives à la planification de la transition prescrites par le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Ces exigences sont énoncées dans la législation, les notes sur les politiques et programmes et des documents d’appui :

Cliquer ici afin d’accéder au Règlement de l’Ontario 181/98 : Identification et placement des élèves en difficulté.

Cliquer ici afin d’accéder à la Note no 156, Appuyer les transitions pour les élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation (février 2013).

Cliquer ici afin d’accéder à la Note no 8, Identification des élèves ayant des troubles d’apprentissage et planification de programmes à leur intention (août 2014).

Cliquer ici afin d’accéder au document Tracer son itinéraire vers la réussite : Programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie pour les écoles de l’Ontario – Politique et programme de la maternelle à la 12e année, 2013.

Points clés pour les professionnels de l’enseignement :

  • Le directeur d’école a la responsabilité de veiller à l’élaboration, à la mise en œuvre et au maintien des plans de transition.
  • Des plans de transition doivent être élaborés pour tous les élèves qui ont un PEI, qu’il s’agisse ou non d’élèves en difficulté.
  • Les plans de transition doivent être élaborés en consultation avec le(s) parent(s), l’élève (s’il y a lieu), les établissements postsecondaires (s’il y a lieu) et les partenaires ou organismes communautaires pertinents (au besoin).
  • Les plans de transition définiront les objectifs spécifiques, les besoins en matière de soutien, les mesures à prendre pour atteindre les objectifs, les rôles et responsabilités de chacun et un échéancier.
  • Le Plan d’itinéraire d’études aide les élèves de 8eannée à faire la planification nécessaire pour bien vivre la transition de l’école élémentaire à l’école secondaire.

La liste de vérification qui suit peut se révéler utile pour les professionnels de l’enseignement qui accompagnent des élèves de 8e année ayant des TA dans leur transition à la 9e année :

Transition de l’élémentaire au secondaire : liste de contrôle pour les élèves ayant des TA

Liste de contrôle

Cliquer ici afin d'accéder à la liste de contrôle en format PDF.

  • NPP 156 vérifiée.
  • NPP 8 vérifiée.
  • Mettre à jour le Plan d’itinéraire d’études.
  • Mettre à jour le Plan d’enseignement individualisé (PEI), en consultation avec l’élève et les parents.
  • Mettre à jour le Plan de transition, en consultation avec l’élève et les parents.
  • Explorer les options au secondaire, incluant des initiatives à l’échelon local et régional, qui pourrait être d’intérêt basé sur les forces, préférences ou talent de l’élève.
    • Explorer les cours, les activités parascolaires et les occasions de leadership possible qui bénéficierait les élèves ayant des TA au secondaire; p.ex., Stratégies d’apprentissage (GLE1O, GLS1O et, ou GLE2O); Exploration de carrières (GLC20); Découvrir le milieu de travail (GLD20); programmation particulière; autres appuis et ressources.
  • Passer en revue les conditions du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario.
  • Sélectionner les cours d’études au secondaire.
  • Fixer des buts pour le service communautaire (peut commencer pendant l’été avant la 9e année).
  • Participer au programme d’orientation vers le secondaire. Note : les sessions devraient être personnalisées pour répondre aux besoins de l’élève.
  • L’élève devrait envisager préparer un dépliant d’autodétermination pour partager avec le personnel enseignant de la 9e année.

Ressources pour appuyer la transition de l’école élémentaire à l’école secondaire

Cliquer ici afin d’accéder à la ressource Web sur la transition de la 8e à la 9e année créée par le York Region District School Board (en anglais avec option Google Traduction).

Cliquer ici afin d’accéder au guide produit par le ministère de l’Éducation du Québec, Guide pour soutenir une transition scolaire de qualité vers le secondaire (PDF).

Ressources du ministère de l’Éducation pour faciliter la transition

Le ministère de l’Éducation de l’Ontario a produit de nombreux documents afin d’appuyer les professionnels de l’enseignement durant la planification de la transition pour les élèves ayant ou non des besoins particuliers, y compris les élèves ayant des TA :

Cliquer ici afin d’accéder au document du Ministère Guide de planification de l’entrée à l’école.

Cliquer ici afin d’accéder au document du Ministère Tracer son itinéraire vers la réussite.

Cliquer ici afin d’accéder au guide Plan d’enseignement individualisé (PEI).

Dans le cadre de l’initiative L’apprentissage pour tous (M-12) du ministère de l’Éducation, les conseils scolaires de la région de Barrie ont créé une brochure sur la transition intitulée Guide de soutien des professionnels de l’enseignement pour la planification de la transition. Cette ressource vise à appuyer les professionnels de l’enseignement dans la rédaction et la mise en œuvre de plans de transition efficaces pour les élèves ayant un PEI, de la maternelle à la fin des études.

La brochure vise les objectifs suivants :

  1. déterminer les stratégies requises pour appuyer la transition des élèves ayant un PEI;
  2. élaborer un plan de transition en collaboration avec l’équipe de transition de l’élève;
  3. mettre en œuvre les stratégies et déterminer les prochaines étapes.

Cliquer ici afin d’accéder au document Guide de soutien des professionnels de l’enseignement pour la planification de la transition.

Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l’école

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Introduction à la planification de la transition pour les élèves ayant des TA.

Cliquer ici afin d’accéder à l'article Planification de la transition du secondaire au postsecondaire pour les élèves ayant des TA.

Cliquer ici afin d’accéder à l’enregistrement du webinaire L’engagement de l’élève dans la planification de son plan de transition : la clé du succès!.