Loading Ajouter aux Favoris

Par Cindy Perras, M.Ed., OEEO, Conseillère pédagogique, LDAO

Introduction

En général, il ressort des études qui portent à la fois sur la santé mentale et les troubles d’apprentissage (TA) que les personnes ayant des TA ont un risque accru d’avoir des problèmes de santé mentale. Selon l’organisme Santé mentale pour enfants Ontario, la proportion d’enfants et de jeunes de moins de 19 ans qui ont un problème de santé mentale en Ontario est de 1 sur 5. Cela veut dire que les problèmes de santé mentale touchent près de 20 % des élèves d’une classe donnée qui leur engendre de la difficulté à apprendre ou à maîtriser leur comportement.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé mentale comme un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté.

La plupart des problèmes de santé mentale des enfants et des jeunes sont classés en deux grandes catégories (Achenbach, 1991, cité dans Vers un juste équilibre, p. 10) :

  1. les problèmes intériorisés, qui se traduisent par des symptômes comme le repli sur soi, l’anxiété, des inquiétudes et une humeur dépressive, et
  2. les problèmes extériorisés, qui comprennent des comportements comme l’agressivité, la défiance, l’insubordination et la destruction.

 

Image du document

Cliquer ici afin d'accéder à l'affiche de TA@l'école La santé mentale et les troubles d’apprentissage :Mythes et réalités.

Le programme Integra du Child Development Institute a produit un document intitulé Handbook on Learning Disabilities (Integra, 2009) qui comprend une section sur les TA et la santé mentale. Les statistiques sur la concomitance des troubles d’apprentissage et des problèmes de santé mentale sont assez élevées :

[traduction]

Les enfants ayant des TA sont plus à risque d’être touchés par des problèmes de santé mentale. Les exercices expérientiels réalisés dans le cadre de l’atelier Walk-A-Mile révèlent que les enfants ayant des TA peuvent vivre de la frustration, de la honte et une infériorité perçue, du désespoir et de l’anxiété de ne pas répondre aux attentes. On estime que 40 % des personnes ayant des TA sont aux prises avec des problèmes d’anxiété, de dépression ou de faible estime de soi. De plus, 75 % des enfants ayant des TA éprouveraient des difficultés dans leurs relations sociales. Selon la nature des troubles d’apprentissage, les enfants peuvent avoir de la difficulté à décoder les signaux sociaux, à s’adapter à de nouvelles situations sociales ou à maîtriser leurs émotions et leurs comportements pour être acceptés de leurs pairs. Les enfants ayant des TA sont plus à risque de vivre l’intimidation et victimisation, l’isolement social et le rejet ou la solitude. (p. 23)

Cliquer ici afin d'accéder à la ressource TASM : Guide sur les troubles d’apprentissage et la santé mentale.

Ces statistiques sont lourdes de conséquences pour les enseignantes et enseignants qui ont besoin d’information, de ressources et de stratégies afin d'appuyer les élèves aux prises avec des TA et des problèmes de santé mentale. Diverses sources d’information et ressources sont suggérées ci‑dessous à leur intention. Les ressources ne concernent pas exclusivement les TA et la santé mentale en tant que troubles concomitants, mais offrent néanmoins des renseignements connexes pertinents.

Ministère de l’Éducation de l’Ontario

EDU

Le ministère de l’Éducation de l’Ontario a produit un guide-ressource à l’intention du personnel enseignant intitulé, Vers un juste équilibre : Pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves. Cette ressource exhaustive de 154 pages est composée des deux sections suivantes :

Partie 1 – Introduction

  • Rôle de Vers un juste équilibre
  • Comprendre les problèmes de santé mentale et de dépendance des enfants et des jeunes
  • Rôle du personnel scolaire dans la promotion de la santé mentale et du bien-être des élèves

Partie 2 – Savoir reconnaître les problèmes de santé mentale chez les élèves et pouvoir y répondre

  • Problèmes d’anxiété
  • Problèmes d’humeur : la dépression et le trouble bipolaire
  • Problèmes d’attention et d’hyperactivité/impulsivité
  • Problèmes de comportement
  • Problèmes liés à l’alimentation et au poids
  • Problèmes liés à une substance
  • Dépendance au jeu
  • Automutilation et suicide

La structure de la deuxième partie est particulièrement intéressante : pour chacun des problèmes de santé mentale, l’information est présentée de manière systématique et comprend des stratégies pédagogiques spécifiques selon les symptômes ou les comportements. La section consacrée aux problèmes d’attention et d’hyperactivité/impulsivité illustre le mode de présentation uniforme :

  • Que sont les problèmes d’attention et d’hyperactivité/impulsivité?
  • Quelles sont les manifestations des problèmes d’attention et d’hyperactivité/impulsivité?
  • Que peut faire le personnel scolaire?
  • Informations générales
  • Bibliographie

En annexe, on retrouve les initiatives provinciales apparentées, le contexte national et international, et les signes d’action pour la santé mentale.

Cliquer ici afin d’accéder au document Vers un équilibre juste du ministère de l’Éducation.

Réseau d’information en santé mentale pour enfants et ados

Le Réseau d’information en santé mentale pour enfants et ados (le Réseau) est une coopérative à la structure souple comptant plusieurs grands organismes de la province qui offrent de l’information sur les problèmes de santé mentale chez les enfants. Le Réseau offre des ressources clés pour le personnel enseignant, dont le guide Les interventions qui comptent : Guide sur les problèmes de santé mentale chez les enfants et les jeunes à l’intention du personnel enseignant.

Cliquer ici afin d'accéder au guide Les intervention qui comptent : Guide sur les problèmes de santé mentale chez les enfants et jeunes à l’intention du personnel enseignant.

Organisation mondiale de la Santé

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se définit comme l’autorité directrice et coordonatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies. Elle est chargée de diriger l’action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et de suivre et d’apprécier les tendances en matière de santé publique.

Cliquer ici afin d'accéder au site Web de l’OMS et consulter l’aide-mémoire sur la santé mentale.

Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l’école

Cliquer ici afin d’accéder à la réponse à la question Comment promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves pour favoriser leur réussite à long terme?.
Cliquer ici afin d’accéder à l’enregistrement du webinaire La santé mentale et les élèves ayant des troubles d’apprentissage.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Stratégies pour appuyer les élèves ayant des troubles d’apprentissage qui éprouvent de l’anxiété.

Cliquer ici afin d’accéder au balado L’estime de soi chez les élèves ayant des TA.

Cliquer ici afin d'accéder à l'nregistrement du webinaire La santé mentale et les élèves ayant des TA.

Cliquer ici afin d'accéder à l'article Stratégies pour appuyer les élèves ayant des troubles d’apprentissage qui éprouvent de l’anxiété.

Ressources supplémentaires

Cliquer ici pour accéder au site Web CHEO et consultez La santé mentale et les maladies mentales chez les enfants et les ados.

Cliquer ici afin d'accéder au site Web de l'Association canadienne pour la santé mentale.

Cliquer ici afin d'accéder au site Web de eSantéMentale.ca.

Cliquer ici afin d'accéder au site Web de Jeunesse, J'écoute.

Bibliographie

Integra. (2009). A Handbook on Learning Disabilities. Toronto, ON : Author.

Ministère de l’Éducation de l’Ontario (2013). Vers un juste équilibre : Pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves, Guide du personnel scolaire.