Adaptations

Le terme adaptations désigne les stratégies pédagogiques et les stratégies d’évaluation, les ressources et/ou l’équipement personnalisé (y compris les outils technologiques) dont l’élève a besoin pour apprendre et démontrer son apprentissage. Les attentes du curriculum provincial ne sont pas modifiées par l’utilisation d’adaptations.

Pour les matières faisant l’objet d’adaptations seulement, on établira une liste des :

  • adaptations pédagogiques (façons différentes d’enseigner ou de présenter les documents),
  • adaptations environnementales (positionnement des places, indices visuels, routines dans le corridor, etc.) et
  • adaptations en matière d’évaluation (dont l’utilisation de la technologie).

Il est possible que ces adaptations soient nécessaires dans toutes les matières ou qu’elles varient d’une matière à l’autre, auquel cas les matières feront l’objet de listes distinctes.

Adaptations seulement

L’expression adaptations seulement (AD) est utilisée dans le formulaire du PEI pour désigner les matières ou les cours du curriculum de l’Ontario dans lesquels l’élève requiert seulement des adaptations pour réussir à répondre aux attentes prévues pour l’année d’études.

Pour les matières ou cours requérant des adaptations seulement, il n’est pas nécessaire de cocher la case du PEI sur le bulletin scolaire provincial. Les notes pour les matières ou cours comprenant des adaptations seulement sont fondées sur le curriculum de l’année d’études plutôt que sur des attentes modifiées. On doit cocher la case PEI sur le bulletin scolaire provincial seulement si les attentes du curriculum sont modifiées ou si des attentes différentes sont établies, et les notes ne sont pas fondées sur les mêmes critères que ceux s’appliquant aux autres élèves.

Modifications

Les modifications sont des changements apportés aux attentes de l’année d’études correspondant à l’âge de l’élève pour une matière ou un cours en vue de répondre aux besoins d’apprentissage de l’élève.

L’expression attentes modifiées (MOD) est utilisée sur le formulaire du PEI pour désigner les matières ou les cours du curriculum de l’Ontario dans lesquels l’élève requiert des attentes modifiées, lesquelles ne correspondent pas exactement aux attentes prévues pour l’année d’études.

Les modifications peuvent consister à hausser ou à baisser les attentes du niveau d’études :

  • Pour les matières obligatoires comme les mathématiques et les langues, les attentes peuvent provenir d’un niveau d’études différent (supérieur ou inférieur).
  • Pour les matières théoriques comme les études sociales ou l’histoire, les modifications peuvent comprendre des changements importants au nombre et/ou à la complexité des attentes d’apprentissage du programme ordinaire de l’année d’études.

Pour chaque matière comportant des attentes modifiées, même partiellement, il est nécessaire de remplir une page Programme du PEI en y indiquant le niveau de rendement actuel, les buts annuels du programme et les attentes d’apprentissage pour chaque période visée (étape ou semestre).

Palier secondaire

Au palier secondaire, l’élève peut avoir à répondre à presque toutes les attentes d’une matière particulière, mais la complexité ou le nombre d’attentes peuvent être modifiés à certains égards. Dans ce cas, le PEI indiquerait ceci : « l’élève doit satisfaire à toutes les attentes du programme, sauf… ». Il revient à la direction d’école de juger des modifications qui peuvent être autorisées de façon à ce que l’élève obtienne quand même ses crédits.

Attentes différentes

Les programmes comportant des attentes différentes sont fondés sur des attentes qui ont été élaborées pour aider les élèves à acquérir des connaissances et des habiletés qui ne sont pas représentées dans le curriculum de l’Ontario.

Les attentes différentes sont énumérées sur la page Programme du PEI, de même que le niveau de rendement actuel, les buts annuels du programme, les attentes d’apprentissage, les stratégies pédagogiques et les méthodes d’évaluation. Les programmes comportant des attentes différentes sont offerts tant au palier élémentaire qu’au palier secondaire.

Les programmes comportant des attentes différentes portent, par exemple, sur :

  • la rééducation de la parole,
  • les habiletés sociales,
  • la formation en orientation et en mobilité, ou
  • les soins personnels.

Pour la grande majorité des élèves, ces programmes s’ajoutent aux attentes modifiées ou aux attentes prévues pour l’année d’études énoncées dans le curriculum de l’Ontario. Ils doivent être enseignés directement par une personne désignée.

Palier secondaire

Au palier secondaire, les cours comportant des attentes différentes ne donnent pas droit à des crédits. Dans un cours comportant des attentes différentes, celles-ci sont personnalisées en fonction de l’élève et mettent habituellement l’accent sur la préparation de l’élève à la vie quotidienne.

Pour désigner les cours comportant des attentes différentes, les conseils scolaires doivent utiliser les codes commençant par la lettre K provenant du système uniforme de codage des cours du ministère de l’Éducation. Cliquer ici afin d'accéder à la page du ministère de l'Éducation de l'Ontario Codes de cours.

Parmi les cours comportant des attentes différentes, on retrouve :

  • Initiation aux transports en commun et exploration de son milieu (KCC),
  • Les talents culinaires (KHI), et
  • La gestion de l’argent et les opérations bancaires personnelles (KBB).

Où se situent les élèves ayant des TA?

Cycles primaire et moyen

Pour les élèves ayant des troubles d'apprentissage (TA) des cycles primaire et moyen, les matières de base (lecture, orthographe et mathématiques) peuvent faire l’objet de modifications, c’est-à-dire que des attentes d’un niveau d’études inférieur sont établies pour certaines parties de la matière. Seules ces parties de matière sont alors évaluées d’après les attentes modifiées, et la case PEI doit être cochée sur le bulletin scolaire provincial.

Cycles intermédiaire et secondaire

Pour les élèves des cycles intermédiaire et secondaire aux prises avec des TA, la plupart des cours théoriques (études sociales et sciences, par exemple) font l’objet d’adaptations seulement dans bien des cas.

Dans la mesure où l’élève comprend le contenu, il peut bénéficier d’outils technologiques tels que des livres électroniques et des logiciels texte-parole dans le cas de difficultés en lecture ou de logiciels de prédiction de mots ou de conversion parole-texte dans le cas de difficultés en rédaction.

Dans la plupart des cas, les élèves ayant des TA du cycle secondaire qui progressent au niveau scolaire prévu (théorique ou appliqué) auraient droit à des crédits dans tous leurs cours, avec adaptations.

Attentes différentes

Pour les élèves ayant des TA, l’enseignement des habiletés sociales, de la maîtrise de la colère et des compétences organisationnelles entrerait dans la catégorie des attentes différentes si une personne enseigne directement ces compétences et évalue les progrès des élèves au regard des attentes; dans ce cas, les habiletés ne sont pas simplement encouragées dans la classe.

La catégorie des attentes différentes peut aussi être utilisée lorsque l’enseignement de contenu théorique de base se poursuit à des niveaux d’études supérieurs. Le guide du PEI (2004) donne en exemple le cas d’un élève de l’élémentaire plus âgé qui apprend des compétences en lecture, en décodage et en compréhension. Cette approche permet de continuer à enseigner et à évaluer des compétences de base tout en donnant à l’élève l’accès au programme ordinaire avec adaptations.

Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l'école

Cliquer ici afin d'accéder à l'enregistrement du webinaire Le PEI est-il vraiment important pour un élève ayant un trouble d’apprentissage ?.

Cliquer ici afin d'accéder à la vidéo L’enseignement axé sur les forces et les besoins.

Cliquer ici afin d'accéder à la réponse à la question Comment puis-je adapter mes techniques d’évaluation afin de mieux répondre aux besoins de mes élèves ayant des TA ?.

Cliquer ici afin d'accéder à la réponse à la question Que doit-on privilégier avec les élèves ayant des TA : la rééducation ou le rattrapage ?.

Cliquer ici afin d'accéder à la ressource Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence du traitement sur l’apprentissage.

Ouvrages de référence et ressources du ministère de l’Éducation

Cliquer ici afin d’accéder au guide du ministère de l’Éducation (2004), Plan d’enseignement individualisé (PEI).

  • Gabarits de PEI sur les pages 57-63