Le bien-être socio-affectif et les troubles d'apprentissage

Les enfants ayant des troubles d’apprentissage (TA) éprouvent souvent des difficultés qui sont loin de se limiter aux domaines de la lecture, de l’écriture, des mathématiques, de la mémorisation et de l’organisation. Les obstacles et les échecs perpétuels vont parfois avoir raison de leur estime personnelle et ce, malgré le soutien et les encouragements de l’entourage. Une faible estime de soi et un manque d’assurance ne font que perturber encore plus l’apprentissage et la réussite scolaire et peuvent renforcer un cycle d’échec et de négativisme. Pour nombre de ces jeunes, d’intenses sentiments de frustration, de colère, de tristesse ou de honte peuvent être à l’origine de troubles psychologiques tels que l’anxiété et la dépression.

Des études ont révélé que les élèves ayant des TA ont souvent plus de difficulté à s’intégrer et peuvent se faire rejeter par leurs pairs. Le rejet social peut causer un sentiment de solitude qui entraînera, éventuellement, de l’anxiété ou une dépression.

L'intimidation

Les élèves ayant des TA sont également à risque de vivre de l’intimidation pour les raisons suivantes :

  • du fait qu’ils sont différents, ces élèves peuvent subir de l’intimidation aux mains de leurs pairs ;
  • ils peuvent se faire ridiculiser parce qu’ils participent à un programme d’éducation de l’enfance en difficulté ;
  • les élèves ayant des TA peuvent se sentir moins compétents et moins sûrs d’eux que leurs pairs, et ils se sentent moins aptes et habilités à faire valoir leurs droits. Ce trait peut être exacerbé par leur difficulté à exprimer leurs idées et leurs sentiments ;
  • ils peuvent avoir de la difficulté à comprendre un message verbal ou non verbal, ainsi que les intentions et les attentes des autres ;
  • il leur arrive de ne pas suivre les consignes de jeu et les règles de conversation ;
  • ils peuvent avoir de la difficulté à maîtriser leur comportement et leurs sentiments. Ils peuvent être trop bruyants, agités, dérangeants, bavards, etc. Ce genre de comportement peut énerver leurs camarades.
  • Certains élèves ayant des TA sont « trop francs » et incapables de dissimuler leurs faiblesses et leurs erreurs, ce qui les rend vulnérables face aux autres.

(Adapté d’un feuillet d’information intitulé Bullying and Learning Disabilities, produit par Integra)

La résilience

Rappelons qu’il y a des élèves ayant des TA qui tirent leur force de leurs aptitudes sociales, et bon nombre parviennent à résoudre les problèmes affectifs sans avoir besoin de soutien. Même lorsque les élèves éprouvent des problèmes d’ordre social ou affectif, certains font preuve d’une plus grande résilience que d’autres.

Des études à long terme auxquelles participaient des jeunes ayant des TA ont révélé que plusieurs facteurs de protection font augmenter les chances d’avoir une bonne qualité de vie, y compris :

  • l’acquisition d’une habileté particulière ou d’un talent qui aide l’élève à vivre des réussites et à être reconnu pour ses contributions;
  • la présence d’adultes aidants en dehors de la maison, dont des professionnels de l'enseignement qui nourrissent leur confiance et leur donnent des perspectives d’avenir optimistes.

Sam Goldstein, Ph. D. et Robert Brooks, Ph. D., auteurs de l’ouvrage Raising Resilient Children, recommandent les cinq stratégies suivantes pour développer la résilience chez les élèves ayant des TA :

  1. Enseigner l’empathie.
  2. Enseigner le sens des responsabilités en encourageant les contributions.
  3. Enseigner des compétences dans les domaines de la prise de décisions et de la résolution de problèmes pour cultiver la discipline personnelle.
  4. Donner des encouragements et une rétroaction positive.
  5. Aider les enfants à apprendre à reconnaître leurs erreurs.

Stratégies pour les professionnels de l'enseignement

Suit une courte liste de moyens que peuvent prendre les professionnels de l'enseignement pour promouvoir le bien-être social et émotionnel des élèves ayant des TA (adapté d’après l’ouvrage The Social and Emotional Side of Learning Disabilities écrit par Sheldon H. Horowitz, Ed. D.).

  1. Reconnaître les forces particulières (compétences) et les besoins de l’élève, et rechercher les moments d’apprentissage (ou les créer) pour montrer ou renforcer des compétences positives.
  2. Enseigner les habiletés sociales de la même manière que les habiletés scolaires : il faut procéder par étape, faire des démonstrations et donner de multiples exemples, offrir de la pratique et de la rétroaction (renforcement et félicitations), et chercher systématiquement les occasions de généraliser (appliquer) les compétences et comportements nouvellement acquis à différents contextes.
  3. Trouver des façons de développer l’image de soi de l’élève, et l’aider à atteindre et à maintenir un niveau d’appréciation et un statut positif parmi ses pairs.
  4. Essayer de minimiser la compétition et cultiver plutôt la coopération en créant des occasions d’apprentissage partagé et des activités conjointes.

Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l'école

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Promouvoir la compétence socio-affective par la pleine conscience.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Le scénario social pour enseigner les indices sociaux.

Cliquer ici afin d’accéder à la réponse à la question Comment promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves pour favoriser la réussite à long terme?.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Stratégies pour appuyer les élèves ayant des TA qui éprouvent de l’anxiété.

Cliquer ici afin d’accéder au balado L’estime de soi chez les élèves ayant des TA.

Ressources supplémentaires

Cliquer ici afin d'accéder l'artcile : Vers un juste équilibre : Pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves. 

Cliquer ici afin d'accéder la page : La promotion des relations et l’élimination de la violence (PREVNet).