En quoi consistent les TA non verbaux ?

Bien qu’il y ait de nombreuses façons de classer les troubles d’apprentissage (TA), certains professionnels parlent de TA liés au langage et de TA d’origine non verbale. Par exemple, la plupart des TA en lecture seraient reliés au langage, tandis que la plupart des TA en mathématiques seraient d’origine non verbale. Toutefois, puisque les élèves éprouvent des difficultés dans certains domaines et réussissent bien dans d’autres, il est important d’examiner leur profil d’apprentissage au moment de la planification des activités pédagogiques.

On utilise le terme « trouble d’apprentissage non verbal » ou « syndrome des dysfonctions non verbales » pour décrire un ensemble de difficultés que l’on retrouve principalement dans les domaines non verbaux. Les TA « visuospatiaux » ou « de l’hémisphère droit » sont d’autres termes qui existent (puisque les domaines de difficulté sont principalement des fonctions de l’hémisphère droit du cerveau).

Caractéristiques des TA non verbaux

Puisque l’on retrouve le terme « trouble d’apprentissage non verbal » dans les rapports d’évaluation psychologiques et dans la documentation, il est utile de comprendre certaines caractéristiques. Les TA non verbaux impliquent des problèmes à traiter les informations visuo spatiales.

Les élèves ayant des TA non verbaux ont souvent des forces en langage réceptif et acquièrent les compétences en lecture au rythme prévue ; pourtant, ils peuvent éprouver des difficultés à « lire pour apprendre » ainsi qu’en mathématiques, et faire preuve de lacunes en planification motrice, raisonnement perceptif et prosodie verbale. Encore une fois, il ne faut pas oublier que chaque élève peut présenter certaines des caractéristiques communément décrites, mais pas toutes.

Caractéristiques communément décrites :

  • la mémoire auditive est plus développée que la mémoire visuelle
  • les aptitudes de base en lecture et en orthographe sont plus développées que les aptitudes en mathématiques
  • l’expression verbale et le raisonnement sont plus développés que l’expression écrite
  • des difficultés avec le sens de l’orientation, l’estimation de la taille, la forme, la distance et le temps
  • des difficultés avec l’orientation spatiale, p. ex., savoir à quoi ressembleront les objets une fois qu’ils sont tournés
  • des difficultés de perception figure-fond, p. ex., des difficultés à trouver les objets sur un bureau en désordre
  • des difficultés à interpréter des graphiques, des tableaux et des cartes
  • des difficultés avec les habiletés motrices, telles que les compétences graphomotrices (liées à l’écriture cursive et en lettres attachées), la coordination physique et l’équilibre
  • des difficultés à estimer la durée d’une tâche, à gérer le temps
  • des difficultés à voir « l’ensemble du tableau » ou à reconnaître les détails qui sont importants
  • des difficultés avec l’organisation, particulièrement en ce qui concerne les renseignements non verbaux
  • forte possibilité de se perdre dans un environnement familier

En plus de ces difficultés, certains élèves ayant des TA non verbaux peuvent avoir de la difficulté à interpréter les indices non verbaux tels que le langage corporel, les expressions faciales et les tons de voix. Ils peuvent avoir de la difficulté à interpréter les indices sociaux subtils qui sont requis pour surveiller leurs interactions dans les milieux sociaux. Toutefois, certains élèves présentant d’autres caractéristiques de troubles d’apprentissage non verbaux réussissent très bien sur le plan social.

Progression des difficultés

Les TA non verbaux passent souvent inaperçus durant la petite enfance parce qu’on a tendance à considérer l’aptitude en lecture comme le principal indicateur des progrès scolaires. Toutefois, des difficultés en arithmétique mécanique peuvent apparaître assez tôt.

Les élèves éprouvent de plus en plus de difficultés au fur et à mesure qu’ils sont confrontés à des exigences plus complexes en compréhension de lecture, en expression écrite et en mathématiques, ainsi que lorsqu’ils utilisent des cartes, des tableaux, des graphiques, des concepts scientifiques et la géométrie.

Les élèves qui ont des problèmes de perception sociale peuvent devenir de plus en plus isolés sur le plan social lorsqu’ils ne parviennent pas à comprendre les règles « cachées » de plus en plus complexes de l’interaction sociale. Ils peuvent être victimes d’intimidation et courent le risque de devenir déprimés.

Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l’école

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Conseils pour travailler avec les élèves ayant des TA non verbaux.

Cliquer ici afin d’accéder à l'article Entraînement aux habiletés sociales (EHS) pour les élèves ayant des TA.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Promouvoir la compétence socio-affective par la pleine conscience.

Cliquer ici afin d’accéder à l'Avis d'experts à propos de stratégies pédagogiques pour les élèves ayant des TA en mathématiques.

Cliquer ici afin d’accéder à la vidéo L’enseignement axé sur les forces et les besoins.

Ressources supplémentaires

Cliquer ici afin d’accéder à un article sur la différence entre le syndrome de dysfonctions non verbales et le syndrome d’Asperger.

Cliquer ici pour accéder à l'article Syndrome non-verbal de l'hémisphère droit.

Cliquer ici pour accéder à l'article Qu’entend-on par troubles d’apprentissage non verbaux?.

Bibliographie

Amerongen, Margaret, « Tips: The View from Within: Understanding Non-verbal Learning Disabilities », feuillet d’information produit par Integra, non daté.

Casey, Joseph E., (2012), A Model to Guide the Conceptualization, Assessment and Diagnosis of Nonverbal Learning Disorder, Canadian Journal of School Psychology, 27 (1), 35-57.

Mammarella, Irene Cristina et al, (2010), Spatial Working Memory and Arithmetic Deficits in Children with Nonverbal Learning Difficulties, Journal of Learning Disabilities, September/October 43 (5), 455-468.

Spreen, Otfried, (2011), Nonverbal learning disabilities: A critical review, Child Neuropsychology, 17 (5), 418-443.