Uncategorized

Le mois de la sensibilisation aux TA

Les troubles d’apprentissage (TA) sont très courants et touchent environ 10 % de la population canadienne. Cela veut dire que, dans votre classe, un élève sur dix peut avoir des TA. Dans le cadre du mois de la sensibilisation aux TA (#sensibilisationTA), l’équipe de TA@l’école a préparé une boîte à outils pour aider le personnel enseignant [...]

VIDÉO : Ils ne savaient pas comment aider – Comment mes TAs ont fait de moi un meilleur éducateur

Lorsque Michael était un élève, une école est le dernier endroit où il aurait pensé travailler une fois adulte. Aux prises avec la dyslexie et un TDAH, Michael travaillait fort à l’école, mais ses résultats ne reflétaient pas ses efforts. À cette époque, il n’y avait pas beaucoup d’information accessible au sujet des troubles d’apprentissage ou des TDAH. Bien qu’il ait reçu un diagnostic, ses enseignants ne savaient pas quoi faire. Ils ne savaient pas comment l’aider.

ENREGISTREMENT DU WEBINAIRE – La littératie structurée : les fondements essentiels à la réussite en lecture et en écriture

Cliquer ici pour accéder à la transcription de ce webinaire. Présenté par Michèle Minor-Corriveau, M.Sc.S., PhD, Orthophoniste / Professeure agrégée, Membre OAOO / Université Laurentienne École d’orthophonie La littératie structurée consiste en un enseignement explicite, systématique qui met l'accent sur la conscience phonologique, l'identification et la structure des mots, la phonétique, le décodage, l'orthographe (lexicale [...]

Par |mai 28, 2020|Catégories Uncategorized|0 Commentaire

L’apprentissage par projet et son intégration en classe

par Richard Parker, OEEO, professeur certifié Google, Halton District School Board L’apprentissage par projet (AP) est [Traduction libre] « une méthode d’enseignement qui permet aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences en s’investissant pendant une longue période dans l’étude et la résolution d’une question, d’un problème ou d’un défi authentique, intéressant et complexe » (Buck Institute [...]