Loading Ajouter aux Favoris

Par Mélissa Trudel

La technologie et la conception universelle de l'apprentissage

« Pour les personnes sans incapacités, la technologie rend les choses plus faciles. Pour les personnes ayant une incapacité, la technologie rend les choses possibles. »

Les troubles d’apprentissage constituent une difficulté si importante qu’elle nuit à l’apprentissage et affecte la motivation scolaire, et souvent, les chances de réussite de l’élève.  Malheureusement, il n’est pas rare que l’élève qui vit avec des troubles d’apprentissage développe le raisonnement suivant; « Si, malgré mes efforts, je n’arrive pas à répondre aux attentes, pourquoi continuer à investir? » On comprend donc qu’une technologie d’aide a le pouvoir de renaître l’espoir de la réussite et de raviver l’engagement scolaire d’un élève. Le choix d’une technologie d’aide ne peut ainsi se faire à la légère.

Le choix d’une aide technologie est important, le choix doit s’appuyer d’abord sur les forces de l’élève et non sur ses faiblesses pour constituer une stratégie compensatoire et efficace. La  technologie doit mettre à profit la créativité et les compétences de l’élève (Rousseau, 2010).

L’utilisation de la technologie est souvent un outil privilégié qui donne accès à une vie riche et stimulante lorsqu’un élève éprouve des difficultés au niveau de l’organisation des idées, de la rédaction et de la révision de ses textes.

Lorsque l’on parle de la pédagogie universelle on regarde à une approche d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation qui met l’accent sur le développement d’un curriculum flexible et qui offre aux élèves diverses façons d’accéder aux contenus, des moyens variés pour exprimer leurs apprentissages et de multiples voies pour mettre à contribution leurs intérêts et motivation (Rousseau, 2010).

Word-Q

Le logiciel Word-Q est souvent suggéré en salle de classe. L’utilisation de cet outil peut s’avérer un excellent moyen pour l’ensemble des élèves de réviser leurs écrits et de s’assurer de la cohérence de leurs phrases ainsi que de l’orthographe des mots utilisés.

Il s’agit en effet d’offrir l’opportunité à tous les élèves d’utiliser l’ordinateur et le logiciel Word-Q comme appui lorsqu’ils rédigent un court texte, un plan ou lorsqu’ils mettent par écrit un projet.

Les élèves du cycle primaire au secondaire ayant des troubles d’apprentissage ou des difficultés d’apprentissage qui sont déjà familiers avec Word-Q peuvent même servir de mentor pour aider les autres élèves à utiliser ce logiciel. Cela les valorise énormément et ceux-ci ne se sentent plus différents car tout le monde utilise les mêmes outils technologiques.

Dans la salle de classe, lorsque les élèves sont à l’étape de la rédaction ou de la révision d’un texte, ils utilisent Word-Q pour bien orthographier les mots (le logiciel donnant des choix de mots courants à partir des premières lettres tapées) ou pour relire un mot ou une phrase et s’assurer de la cohérence.

Cliquer ici afin d'accéder la transcription de cette vidéo en PDF.

Le logiciel WORD Q est un outil pour compenser la tâche d’écriture. Voici quelques points descriptifs de l’outil importants à retenir :

Utilité du logiciel :

  • logiciel d’aide à la rédaction de textes

Apports généraux :

  • Le logiciel peut être exploité avec tout format de textes (Word, PowerPoint, Internet, etc.).
  • Il peut être utilisé par des élèves ayant des différents niveaux de maîtrise de l’écrit et favorise l’autonomie, la confiance en soi en situation d’écriture et la motivation à écrire.
  • L’option « voix » permet à l’élève d’entendre une voix prononcer ce qu’il a écrit. La voix reconnaît aussi la ponctuation.
  • Le logiciel comprend un dictionnaire d’environ 100 000 mots et peut proposer des mots à l’élève.
  • Il  contribue à l’amélioration de l’épellation et à la variété du vocabulaire utilisé.
  • Ce logiciel permet à son utilisateur de travailler plus efficacement et ainsi, d’améliorer son rendement.

Apports spécifiques :

  • Ce logiciel qui ne comprend que quatre fonctions est simple d’utilisation.
  • Il s’adapte au style d’écriture de l’élève.
  • Il peut lire à voix haute les mots écrits qu’il propose.
  • L’utilisateur peut également créer des groupes de mots appelés « sujets » et choisir en cours d’écriture les mots issus de sa liste plutôt que ceux du dictionnaire intégré. Par exemple, un élève pourrait bâtir une liste de mots portant sur les notions apprises dans un cours de sciences et exploiter cette liste au moment d’écrire un texte sur ce sujet.

Limites du logiciel :

  • Le logiciel ne contient pas de vérificateur d’orthographe. Toutefois, il peut être utilisé conjointement avec tout autre correcteur.
  • L’option « voix » permet la lecture du texte en construction, mais ce n’est pas un logiciel d’aide de la lecture.

Matériels :

  • Ordinateurs
  • Écouteurs
  • Tableau Blanc Interactif (TBI) pour la modélisation de l’utilisation efficace de Word-Q
  • Référentiel élaboré avec les élèves qui explique la marche à suivre pour utiliser Word-Q

Étapes :

  1. Modéliser en grand groupe l’utilisation de Word-Q sur le TBI
  1. Identifier les avantages avec les élèves (Comment Word-Q va t’aider lorsque tu écris une phrase?)
  1. Élaborer un référentiel pratique avec les élèves afin qu’ils sachent où trouver Word-Q à l’ordinateur et choisir les bonnes options (voix, mots, etc.).
  1. Jumeler les élèves et les inviter à expérimenter le logiciel en rédigeant quelques phrases.
  1. Offrir la chance aux élèves d’utiliser l’ordinateur et le logiciel Word-Q dans toutes situations d’écriture que ce soit au niveau de la rédaction ou de la révision.

Notes : Si un élève en difficulté dans la classe utilise déjà Word-Q, il s’agit pour lui d’agir comme expert auprès de ses pairs (si celui-ci s’en sent capable).

Adaptations :

Les enseignants peuvent établir un horaire d’utilisation des ordinateurs afin que tous aient la chance d’enrichir et de corriger leurs phrases à l’aide de Word-Q.

Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage peuvent y avoir accès également lorsqu’ils sont à l’étape de l’organisation des idées en vue d’écrire un texte ou de faire une recherche pour un projet.

Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l'école

Cliquer ici afin d’accéder à l’article L’utilisation de la technologie en salle de classe…osons!.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article original Les technologies d’aide pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage : résumé fondé sur des données probantes.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article La métacognition dans l’utilisation des fonctions d’aide technologiques.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Concevoir des sites Web de classe accessibles.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article TDAH et fonctions d’aide technologiques.

Cliquer ici afin d’accéder à la réponse d’Avis d’experts Comment utiliser la technologie afin d’aider les élèves ayant des difficultés orthographiques à réviser leurs textes écrits?.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Comment les technologies peuvent aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage en lecture et en écriture.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Technologies d’aide incluses sur les appareils mobiles.

Renseignements supplémentaires

Service national du Récit en adaptation scolaire – Un article sur une démarche pour choisir une aide technologique appropriée aux besoins d’apprentissage de l’élève. Cliquer ici pour accéder à l'article.

Service national du Récit en adaptation scolaire - Une présentation sur les aides à l’écriture, à la lecture, et à la correction. Cliquer ici pour accéder à la présentation.

Réfléchir pour mieux intervenir – Réflexions sur l’apport des TIC pour élèves ayant des troubles d’apprentissage. Cliquer ici pour accéder à l'article.

Références

Rousseau, N. (2004). Pour une pédagogie de la sollicitude : Centre du transfert pour la réussite éducative du Québec.

horizontal line tealEnseignante au sein du conseil Viamonde depuis 2000, j’ai enseigné plusieurs années au cycle moyen  (5e et 6e année) ainsi que 5 ans au cycle primaire (2e et 3e année). Ayant un baccalauréat de quatre ans en enseignement préscolaire et primaire, j’ai également complété mon spécialiste en enfance en difficulté. Cela me permet de faire beaucoup de différenciation pédagogique en salle de classe afin de répondre aux besoins de chacun.  J’ai participé à différents ateliers de formation donnés par mon conseil ainsi qu’à un projet avec le ministère de l’Éducation en littératie critique pour le site www.atelier.on.ca (cliquer ici afin de l'accèder) et sur les fascicules en littératie au moyen. Depuis deux ans, j’intègre davantage la technologie dans ma salle de classe en utilisant quotidiennement le tableau blanc interactif ainsi que des logiciels tels que Word-Q.