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Rédigé par Martin Smit, conseiller pédagogique, AOTA

Si votre enfant souffre d’un trouble d’apprentissage (TA), vous connaissez peut-être le terme différenciation pédagogique (DP) ou l’avez remarqué dans le plan d’enseignement individualisé (PEI). C’est un concept important à comprendre pendant que vous aidez votre enfant à faire ses devoirs à la maison. Essentiellement, la différenciation pédagogique est une notion selon laquelle tous les enfants apprennent de différentes façons. Certains sont des apprenants visuels, tandis que d’autres comptent davantage sur l’apprentissage auditif ou l’apprentissage pratique. Certains élèves prennent plus de temps à organiser leur pensée, tandis que d’autres pourraient profiter d’un enseignement répété en petit groupe. Dans la salle de classe, le personnel enseignant s’emploie à comprendre les profils d’apprentissage des élèves et veille à ce que les leçons et les travaux soient élaborés de façon à répondre aux besoins de tout le monde.

Contenu, processus et produit : où se produit la différenciation

Certains exemples courants de la DP à l’école pourraient comprendre la différenciation du contenu. Par exemple, un élève qui a du mal à lire pourrait se voir remettre un roman qui est rédigé à son niveau de lecture. Cela pourrait créer la capacité d’explorer des thèmes similaires dans les romans que lisent les autres élèves. Ainsi, un élève qui a des TA peut pleinement participer aux discussions et aux travaux en classe.

Une autre option est la différenciation du processus d’apprentissage. Les élèves atteints de TA pourraient utiliser la technologie texte-parole pour lire un livre qui est au-dessus de leur niveau de lecture. Cette approche permet aux élèves de se concentrer sur la compréhension plutôt que sur le décodage des mots. En mathématiques, les élèves pourraient utiliser du matériel de manipulation ou faire diviser leurs travaux en étapes par l’enseignant.

Une autre différenciation importante a trait au produit. Le produit final est la façon dont les élèves démontrent leur apprentissage ou leur compréhension dans un travail final ou une tâche d’évaluation sommaire. Plutôt que d’attribuer une seule option à l’ensemble des élèves, comme une composition, on pourrait encourager les élèves à montrer leur apprentissage par un moyen qui souligne leurs forces, comme une vidéo, une représentation dramatique ou un autre moyen créatif.

Pour en savoir plus sur cette approche d’enseignement, cliquer ici pour accéder à l’article de ta@l’école intitulé : La différenciation pédagogique.

Application de la différenciation à la maison

Cela peut être utile de garder à l’esprit le concept de la différenciation lorsque vous travaillez avec votre enfant à la maison. L’enseignant devrait s’assurer que le contenu et le produit sont au bon niveau. Si votre enfant semble avoir de la difficulté avec le contenu, ou avec le produit final, communiquez avec l’enseignant et faites-lui part de vos préoccupations.

Le processus est l’étape où vous pouvez être vraiment utile. Avant de commencer, assurez-vous que votre enfant comprend clairement le but du devoir. Divisez-le en parties gérables, et tenez compte des parties qui pourraient causer le plus de frustration et d’anxiété. C’est là que vous pouvez déterminer quels aspects devraient être différenciés pour votre enfant. Le but est que l’élève concentre son énergie sur ce qui est le plus important pour son apprentissage et ne gaspille pas son énergie sur d’autres tâches.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de travaux typiques ainsi que des moyens de différencier leur réalisation pour permettre à l’élève de concentrer son énergie sur le principal objectif d’apprentissage :

Exemples de travaux

Étude d’un roman

Objectif d’apprentissage : Montrer sa compréhension en répondant à des  questions de compréhension

La plus grande partie de l’énergie de l’élève devrait être dirigée vers l’objectif d’apprentissage, à savoir montrer sa compréhension. Si un élève consacre son énergie à tenter de lire ou de décoder un texte, il ne lui en restera pas assez pour l’objectif d’apprentissage. Voici des moyens de maintenir l’énergie de l’élève concentrée sur l’objectif en différenciant le processus :

  • Utiliser une technologie d’assistance texte-parole comme Google Read&Write.
  • Faire la lecture à l’élève.
  • Utiliser un organisateur graphique pour saisir des idées durant la lecture.

Cliquer ici pour accéder à l’article intitulé : Assurer le bon déroulement des travaux scolaires : rester organisé grâce à des organisateurs graphiques.

Rédaction d’une composition de trois paragraphes

Objectif d’apprentissage : Démontrer sa compréhension d’un thème dans un roman

L’énergie de l’élève devrait être dirigée vers l’organisation de sa pensée. S’il consacre son énergie à écrire ou à tenter de décoder un texte, il pourrait avoir l’impression qu’il n’arrivera jamais à accomplir le réel travail d’écriture. Voici des moyens possibles de maintenir son énergie concentrée sur l’objectif en différenciant le processus :

  • Utiliser une technologie d’assistance texte-parole (p. ex. Google Read&Write) pour réduire l’anxiété et le temps requis pour écrire ou taper.
  • Utiliser un organisateur graphique (carte mentale) pour organiser la pensée.
  • Utiliser une technologie d’assistance texte-parole pour réduire l’anxiété que pourrait avoir créée la lecture.

Cliquer ici pour accéder à l’article intitulé : Stratégies pour aider les élèves qui éprouvent des difficultés en écriture.

Résolution d’un problème de mathématique en plusieurs étapes

Objectif d’apprentissage : Compréhension par l’élève des étapes suivies pour résoudre un problème

La résolution des problèmes en plusieurs étapes peut s’avérer ardue pour l’élève qui souffre d’un TA parce qu’il pourrait avoir du mal à savoir par où commencer. Il pourrait avoir de la difficulté à lire les instructions ou à écrire son raisonnement. Ces aspects peuvent créer de l’anxiété et réduire l’énergie dont il a besoin pour se concentrer sur la résolution du problème. Voici des moyens possibles de maintenir son énergie concentrée sur l’objectif en différenciant le processus :

  • Utiliser une technologie d’assistance texte-parole pour s’assurer que la question est comprise.
  • Utiliser un organisateur graphique pour clarifier les étapes du problème et les outils requis pour le résoudre.
  • Utiliser du matériel de manipulation pour montrer son raisonnement.
  • Si l’élève a du mal à écrire son raisonnement, lui demander de l’expliquer en s’enregistrant sur une vidéo. Essayer d’utiliser des applications comme Explain Everything, Edu Creations ou Show Me pour l’enregistrer en train de résoudre le problème.
  • Utiliser des heuristiques pour aider l’élève à savoir par où commencer et à se souvenir de toutes les étapes requises pour résoudre le problème.
  • Faire une courte pause après la réalisation de chaque étape.

Cliquer ici pour accéder à l’article intitulé : Utilisation de matériel de manipulation pour appuyer l’apprentissage des mathématiques à la maison.

Cliquer ici pour accéder à l’article intitulé : La résolution de problèmes avec l’heuristique mathématique

La clé pour accomplir le travail consiste à comprendre ce qui est le plus important et à aider l’élève à concentrer son temps et son énergie sur la partie la plus importante du travail. Travailler en petits segments et faire une pause pour une collation ou une activité physique peuvent faire en sorte que l’élève reviendra à son travail revigoré et prêt à se concentrer. Vous pouvez également aider votre enfant à développer ses compétences en autonomie sociale. S’il trouve le travail trop difficile, il devrait s’adresser à son enseignant et lui expliquer le problème, et même proposer des solutions de rechange. Les élèves profiteront de votre aide et de votre soutien, mais l’objectif est que les élèves reconnaissent leurs forces d’apprentissage et défendent eux-mêmes leurs intérêts.

Pour en savoir plus sur les compétences en autonomie sociale, cliquer ici pour accéder à notre module d’apprentissage intitulé : Favoriser la défense des intérêts des élèves ayant des troubles d’apprentissage.