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Présenté par Dre Mireille Saboya, Alexandre Ducharme-Rivard, Annie Beauchamp et Lou-Anne Denis-Masson
Depuis le début du 20e siècle, la résolution de problèmes se présente comme le pivot des programmes d’études en mathématiques au Québec. Notre préoccupation de départ est issue de la problématique de l'application d'une approche par résolution de problèmes et de situations-problèmes en mathématiques dans les classes d'adaptation scolaire et dans des classes ordinaires dans lesquelles sont intégrés des élèves HDAA. Concrètement, que faire pour aider ces élèves? Comment les amener à développer une meilleure réflexion, un meilleur contrôle sur leurs actions et leurs choix tout au long de la résolution du problème?
Sur une période de deux ans, des chercheurs ainsi que des conseillers pédagogiques, des orthopédagogues et des enseignants du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys se sont penchés sur cette question. Grâce au partage d’expériences vécues dans les classes et de recherches en didactique des mathématiques, les différents participants ont établi une liste d’interventions porteuses d’une action contrôlée. Plusieurs de ces interventions ont été expérimentées auprès d’élèves du troisième cycle du primaire, ces interventions pouvant être adaptées à des niveaux inférieurs.
Nous souhaitons vous présenter le potentiel de certaines interventions mises en place dans différentes classes du troisième cycle du primaire et plus particulièrement auprès d’élèves en difficultés d’apprentissage. La présentation s’appuiera sur de courtes vidéos et sur la proposition de matériel pour soutenir les apprentissages plus particulièrement en géométrie pour développer le sens spatial et le concept de volume.
Au final, vous repartirez avec un bagage d’interventions et d’idées facilement applicables que vous pourrez personnaliser dans votre milieu.
Les participants de ce webinaire apprendront :
- Des exemples concrets de certaines interventions qui visent à favoriser le développement d’un contrôle chez les élèves lors de la résolution de problèmes en mathématiques
- Une séquence comprenant diverses interventions expérimentées avec des élèves classés en difficultés d’apprentissage
- Le partage d’un problème qui est source de conceptions erronées chez les élèves autour du sens spatial et du concept de volume
Niveaux scolaires ciblés:
Primaire
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Mireille Saboya est professeure à l’université du Québec à Montréal. Elle est détentrice d’un doctorat en éducation dont la spécialité est la didactique des mathématiques. Elle s’intéresse au développement d’une action contrôlée chez les élèves en mathématiques et plus particulièrement auprès des élèves en difficultés d’apprentissage. Il s’agit par exemple de favoriser chez les élèves un engagement réfléchi dans une activité, d’être en mesure de discerner une procédure gagnante et d'en écarter d'autres. En concert avec des intervenants du milieu scolaire, des interventions ont été construites pour aider les élèves en ce sens.
Alexandre Ducharme-Rivard est conseiller pédagogique en mathématiques à la commission scolaire Marguerite Bourgeoys au niveau primaire. Il est détenteur d’une maîtrise en mathématiques dont la spécialité est la didactique des mathématiques. Il travaille depuis de nombreuses années auprès d’enseignants et d’orthopédagogues dans des écoles de la région de Montréal dans des contextes de diversité ethnoculturelle et d’indices de défavorisation variés. Il possède une grande expertise en accompagnement d’enseignants à tous niveaux du primaire et a travaillé conjointement avec différents chercheurs autour de problématiques vives du milieu scolaire.
Annie Beauchamp et Lou-Anne Denis-Masson sont enseignantes au primaire depuis de nombreuses années. Après les deux années du projet, elles ont poursuivi avec la chercheure et le conseiller pédagogique pour poursuivre la réflexion sur les interventions élaborées conjointement. Elles ont ouvert les portes de leurs classes et elles se sont proposées pour que leurs interventions auprès des élèves soient filmées.
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