Loading Ajouter aux Favoris

Présenté par Ruth Audet et Ophélie Tremblay 

Ce webinaire porte sur les cercles d’auteurs, une démarche d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture qui vise le développement du plaisir, de la motivation et de la compétence à écrire. Cette démarche collaborative permet à tous les élèves et en particulier aux élèves en difficulté, d’aborder l’écriture avec confiance, en développant une posture d’auteur.  Pour soutenir la mise en œuvre des cercles d’auteurs en classe, l’orthopédagogue est amené à planifier et concevoir des interventions orthopédagogiques favorisant le développement de la compétence à écrire de ses élèves tout en permettant une rééducation corrective ou compensatoire, en empruntant les façons de faire des cercles d’auteurs, qui rejoignent les recommandations de plusieurs recherches en didactique de l’écriture : miser sur le plaisir d’écrire et la créativité, en plus de favoriser le processus d’écriture plutôt que le produit. La conférence se divise en deux parties. La première vise à faire découvrir concrètement les cercles d’auteurs et la seconde fournit des suggestions d’activités et d’outils faciles d’utilisation auprès d’élèves ayant des besoins particuliers pour le développement de leur compétence à produire des textes.

Les participants de ce webinaire :

  • découvriront l’approche des cercles d’auteurs;
  • apprendront les différentes étapes de la démarche;
  • seront informés sur quelques principes qui soutiennent cette démarche;
  • pourront constater la pertinence de cette pratique auprès de leurs élèves;
  • pourront s’outiller de quelques moyens pour faciliter sa mise en œuvre;
  • recevront des idées d’activités concrètes pour sa réalisation.

Niveaux scolaires ciblés

Ce webinaire s’adresse à des enseignant(e)s et à des intervenant(e)s scolaires qui cherchent à accompagner de manière efficace leurs élèves en difficultés d’apprentissage en écriture de la 3e à la 12e année.

Inscrivez-vous ici!

Ruth Audet, M.A. Orthopédagogue depuis octobre 2000 à la commission scolaire des Hautes- Rivières en Montérégie dans la province du Québec. Elle a aussi travaillé, auparavant, dans deux écoles privées de Montréal et à la commission scolaire Crie de la Baie James. Elle a obtenu une maitrise en didactique du français à l’université Laval à Québec.

 

Ophélie Tremblay est professeure au département de didactique des langues de l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche actuels portent sur la démarche des cercles d'auteurs au primaire, comme approche pour développer les compétences à écrire, à lire et à communiquer oralement. Portée par son amour des mots et son expertise en didactique du lexique, elle s'intéresse également aux démarches d'enseignement qui favorisent le développement de la sensibilité lexicale (un rapport à la fois affectif et cognitif envers les mots) et du vocabulaire chez les élèves du primaire.