Loading Ajouter aux Favoris

Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire

Présenté par Dre Amal Boultif

L’écriture en contexte scolaire offre peu d’occasion pour la créativité et de ce fait, beaucoup d’élèves voient leur motivation et leur engagement baisser, quand vient le moment d’écrire des textes scolaires, de les réviser et de les corriger.  Ce désintérêt et cette démobilisation face à l’écriture en contexte scolaire engendre des difficultés à l’écrit et un manque de confiance chez les élèves. Ce webinaire se propose de vous aider à redynamiser le rapport à l’écriture de vos élèves, par la mise en place d’ateliers d’écriture créative. On y abordera L’écriture sous l’angle des processus, des stratégies et des genres possibles (poésie, slam/rap). On y verra comment l’atelier d’écriture peut devenir un dispositif clé pour soutenir les élèves en difficulté et désengagés face à l’écrit. Nous y présenterons aussi une typologie des AE et les incontournables de ces derniers. Finalement, cet atelier vous offrira aussi l’occasion de renouveler votre propre rapport à l’écriture scolaire grâce à des ressources et stratégies pour mieux soutenir l’enseignement-apprentissage de l’écriture, de façon ludique et motivante, en particulier auprès d’élèves peu motivés en écriture.

Lors du webinaire, les participants apprendront à :

  • mieux soutenir les élèves en lien avec les différents processus d’écriture,
  • transposer et adapter un modèle d’atelier d’écriture en fonction de vos objectifs d’apprentissage et des genres enseignés
  • acquérir et développer une approche personnalisée de l’enseignement de l’écriture créative en contexte scolaire et mieux articuler l’enseignement-apprentissage de l’écriture avec l’oral et la lecture.

Cliquez ici pour accéder aux diapos de la présentation

Professeure adjointe en didactique du français, à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, Amal Boultif se spécialise en orthodidactique du français et en formation initiale des maîtres. Elle été enseignante de français, au secondaire, durant plus de 20 ans, avant d’enseigner en tant que chargée de cours à l’UQAM pendant 9 ans, en didactique du français et en adaptation scolaire (lecture et écriture) qui sont ses deux champs d’expertise. Elle a aussi donné de nombreuse formations et conférences, un peu partout au Québec, au Canada, en Haïti et dans le monde. Elle se spécialise en lecture et en écriture. Ses recherches portent sur les approches innovantes en éducation qui intègrent la multimodalité, le jeu, le numérique et les cultures populaires dans divers contextes d’enseignement-apprentissage francophones. Ses recherches portent sur les ateliers d’écriture créative slam et sur la motivation à écrire, au primaire et au secondaire, en Algérie, à Haïti et au Canada. Elle s’intéresse aussi à la création de ressources éducatives libres (REL) pour enseigner le français langue maternelle.