Loading Ajouter aux Favoris

 

Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire

Présenté par Idrine Matenda-Zambi

Depuis plusieurs années déjà, la diversité des élèves s’est accrue dans le système scolaire ontarien, générant des situations qui posent des défis de plus en plus grands dans les écoles et les salles de classes. Il est donc primordial de réfléchir à des approches universelles pour permettre à tous les élèves de développer leur plein potentiel. La présentation va répondre à plusieurs questions notamment: Comment le personnel scolaire peut-il assurer l’application des principes d’équité et d’inclusion en contexte de diversité? Comment peut-on repenser la pédagogie scolaire afin de favoriser l’apprentissage et la réussite de tous les élèves dans une perspective équitable?

Les objectifs d'apprentissage de ce webinaire sont de :

  • Développer une approche pédagogique qui vise à maximiser une scolarité de qualité en tenant compte de la singularité et des besoins éducatifs particuliers de chaque élève.
  • Outiller le personnel éducatif à combattre la marginalisation des élèves et à promouvoir la différence.
  • Démontrer que lorsqu’on pense inclusif cela permet de diminuer les demandes d'accommodements individuels de chaque élève.

 

Niveaux scolaires ciblés : 

Primaire (M-3), Moyen (4-6), Intermédiaire (7-10), Supérieure (11-12)

Cliquez ici pour accéder aux diapos de la présentation

Idrine Matenda-Zambi est professeur à temps partiel au campus de Windsor de l’Université d’Ottawa. Il est aussi conseiller pédagogique responsable de l'équité et de l'éducation inclusive au sein du CSC Providence. À ce titre, il a pour rôle de modeler l’enseignement équitable et inclusif et d’appuyer les autres conseillers pédagogiques de divers secteurs à entamer des pratiques qui favorisent une approche d’équité et d’inclusivité et de créer des ressources pertinentes pour les enseignants afin de les appuyer dans leur travail dans les écoles. Plusieurs fois membre du Comité de révision du contenu et de l’équité, de la diversité et de l’inclusion de l’OQRE, il s'intéresse depuis plusieurs années aux questions liées à l’inclusion scolaire et à la diversité.