Loading Ajouter aux Favoris

Présenté par Alain Caron

Depuis plus d'une décennie, le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité est devenu une problématique grandissante chez les enfants. Plus récemment, une nouvelle problématique émerge à un rythme inquiétant : l'anxiété. Composées de savoir-faire de base et de compétences cognitives, nous proposerons ici une approche basée sur le développement préventif des habiletés reliées à la gestion cognitive, émotionnelle et comportementale de ces deux problématiques. Les savoir-faire de base proposées, avant tout des compétences humaines essentielles à intégrer pour une meilleure gestion de son attention, de son impulsivité et de son anxiété, s'apparentent à des compétences transversales. Ces savoir-faire correspondent, entre autres, à la capacité à prendre conscience dans l'action, à contenir l'attente, à rediriger volontairement sa pensée vers une autre cible ainsi qu'à développer son sentiment de compétence. Finalement, des compétences de gestion cognitive doivent être enseignées explicitement aux enfants pour qu'ils les expérimentent et les développent. Faire les bons choix cognitifs, contrôler son impulsivité, gérer ses émotions, garder le cap vers ses objectifs et maitriser son stress et son anxiété sont quelques-unes de ces habiletés à développer chez les élèves.

Niveaux scolaires ciblés
Tous les niveaux

Titulaire d’une maitrise en psychologie de l’Université Laval, je travaille depuis plus de 25 ans dans le secteur de l’éducation. Fort de mon expérience de travail auprès des élèves du primaire, du secondaire et de ceux qui éprouvent des difficultés d’adaptation scolaire, j’ai développé un intérêt particulier pour l’incontournable problématique de l’attention en classe, de l’hyperactivité et de la persistance dans la tâche, ainsi que de l’importance des fonctions exécutives dans la réussite scolaire des élèves.

Au fil des ans, j’ai publié plusieurs livres qui tentent de traduire mon expérience en outils pratiques. Ainsi, « Être attentif c’est bien, persister c’est mieux ! », le « Programme Attentix » ainsi que de « Aider son enfant à gérer l’impulsivité et l’attention » (Éditions Chenelière Éducation) se veulent des outils pratiques pour les enseignants, intervenants du primaire ainsi que pour les parents de ces enfants. Actuellement, je travaille à développer des outils qui favorisent le passage du primaire vers le secondaire à partir du développement des compétences exécutives et méthodologiques des élèves. Intitulée « Arrête, observe et agis », cette approche s’accompagne aussi d’un outil informatique en ligne, le MéthoBulles, et d’un livre publié à l’automne 2018.

Par la synthèse de mes différentes expériences professionnelles, j’ai acquis, je crois, une vaste connaissance des enjeux du développement de l’élève, ainsi qu’un sens pratique de l’intervention sur le terrain que je tente de vous livrer par le biais de mes formations, conférences et livres.