Loading Ajouter aux Favoris

Cliquer ici pour accéder à la transcription du webinaire.

Description du webinaire :

Afin de pouvoir soutenir l’apprentissage d’élèves ayant des troubles d’apprentissage en mathématiques, il faut être en mesure de « comprendre » leurs erreurs. Lors de l’enseignement-apprentissage de concepts mathématiques, plusieurs évènements mathématiques émergent et doivent être pris en compte par l’enseignant : des raisonnements (adéquats ou non) permettant de donner un sens aux concepts; des conceptions, difficultés et erreurs sur les concepts travaillés et leurs compréhensions; des stratégies et approches diverses pour résoudre un problème; des représentations et symbolismes/écritures variées (standards ou non) pour exprimer une solution; des questions nouvelles et avenues à explorer, etc. Ces évènements mathématiques ne réfèrent pas uniquement aux concepts présents dans les documents curriculaires qui établissent ce qui doit être enseigné, mais réfèrent aussi aux éléments mathématiques qui entourent l’enseignement-apprentissage des mathématiques et avec lesquels l’enseignant doit travailler en classe. Ce webinaire portera sur des mathématiques articulées aux questions d’enseignement-apprentissage. Au cours de celui-ci, à partir d’exemples portant sur différents concepts dont celui de fractions, nous investiguerons l’erreur en mathématiques et tenterons par le fait même de répondre à la question suivante : Comment aider les élèves à se rendre compte de leurs erreurs et à surmonter les obstacles dont elles témoignent?

Public cible : Les enseignants du primaire ainsi que les enseignants de mathématiques au secondaire.  Ce webinaire aura une orientation axée sur des mathématiques articulées à la pratique.

horizontal-line-teal

Au sujet du conférencier :

PhotoSylvain Vermette, Ph.D., 
Professeur en didactique des mathématiques
Responsable pédagogique des stages en enseignement secondaire

Professeur au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et détenteur d’un doctorat en éducation, d’une maîtrise en mathématiques profil didactique et d’un baccalauréat en enseignement des mathématiques et de l’informatique au niveau secondaire, M. Vermette a un parcours professionnel riche et diversifié.  Il a entre autres transmis sa passion pour les mathématiques pendant plus de dix ans aux élèves du secondaire et a collaboré à la rédaction des manuels scolaires associés à la réforme québécoise.  Il se consacre aujourd’hui à la formation des nouveaux maîtres en didactique des mathématiques et en milieu pratique.