Loading Ajouter aux Favoris

Cliquer ici pour accéder à la transcription de ce webinaire.

Présenté par Michèle Minor-Corriveau, M.Sc.S., PhD, Orthophoniste / Professeure agrégée, Membre OAOO / Université Laurentienne École d’orthophonie

La littératie structurée consiste en un enseignement explicite, systématique qui met l'accent sur la conscience phonologique, l'identification et la structure des mots, la phonétique, le décodage, l'orthographe (lexicale et grammaticale) et la syntaxe relative à la lecture des phrases et des paragraphes. Cet exposé examinera chacune de ces composantes en fournissant des ressources pédagogiques permettant de planifier des objectifs d'apprentissage centrés sur les besoins de chaque élève.

Trois résultats d’apprentissage

  1. Comprendre la science de la lecture
  2. Reconnaître les différents types d’erreurs observés chez l’élève en difficulté de lecture et d’écriture
  3. Trouver des ressources qui leur permettront de planifier un enseignement explicite de la lecture et de l’écriture

Niveaux scolaires ciblés
Primaire, moyen-intermédiaire, secondaire

Public cible
Enseignants et orthophonistes

Niveau de connaissance des participants
Débutant/intermédiaire

Michèle Minor-Corriveau a obtenu une maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie de l’Université Laurentienne en 1998. Elle est membre en règle de l’Ordre des audiologistes et orthophonistes de l’Ontario (OAOO). Depuis 1998, elle a travaillé auprès des enfants d’âge scolaire ayant des difficultés ou un trouble du langage et/ou de la parole. En 2012, elle obtenu un doctorat ès sciences humaines, un programme doctoral interdisciplinaire de l’Université Laurentienne visant à intégrer des professionnels de différente discipline autour d’un problème commun et complexe. Ses intérêts de recherche sont centrés, sans toutefois s’y limiter, à la normalisation des outils d’évaluation et d’intervention ciblant le langage écrit et la parole pour ceux retrouvée en minorité linguistique, soit la population franco-ontarienne. Depuis 2008, elle détient un poste de professeure agrégée à l’Université Laurentienne, dans le cadre du baccalauréat et de la maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie. C’est toujours avec fierté qu’elle accepte de promouvoir la profession d’orthophoniste en milieu bilingue et minoritaire. Michèle a obtenu plus de 503 548.30$ en subventions et contrats de recherche à titre de chercheuse principale ou co-chercheuse.