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Arrivant bientôt!

L'ENREGISTREMENT DU WEBINAIRE 

 

Cette formation avait pour but d’amener les participants à outiller les élèves ayant des difficultés (TDAH ou autre trouble d’apprentissage) au niveau des fonctions exécutives dans le but de bien gérer leur temps supplémentaire lors des évaluations. Nous avons abordé tout d’abord les difficultés reliées à cette tâche. Des données scientifiques en lien avec différentes recherches étaient présentées. Par la suite, des stratégies étaient démontrés pour développer chez les élèves TDAH ou autres troubles d’apprentissage une gestion efficace du temps supplémentaire lors des évaluations en lecture et en écriture. Pour terminer, nous avons abordé l’importance de développer tôt chez les élèves le concept d’autodétermination dans la gestion du temps supplémentaire.

 

Trois résultats d’apprentissage

  • Connaitre les déficits reliés aux fonctions exécutives, pouvant être présents chez les élèves ayant des TA et un TDAH qui peuvent occasionner les difficultés à bien gérer et planifier le temps
  • Amener un élève à bien connaitre ses propres difficultés en lecture et en écriture (autodétermimination)
  • Apprendre des stratégies de gestion de temps en situation d’évaluation à l’aide des adaptations.

 

Niveaux scolaires ciblés
 3e à la 12e (cycles moyen, intermédiaire et supérieur)

Public cible
Enseignantes et enseignants, professionnels, directions d’école.

Niveau de connaissance des participants
Les participants doivent posséder un minimum de connaissances sur les troubles les plus communs, comme les troubles d’apprentissage (TA) en lecture et en écriture, les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et les adaptations.

Nathalie Arbour est orthopédagogue de formation. 20 années ont été allouées au sein de la commission scolaire des affluents en tant qu’enseignante en classe d’adaptation scolaire et régulière ainsi qu’orthopédagogue au primaire. Les deux dernières années ont été consacrées plus spécifiquement comme conseillère pédagogique et orthopédagogue-conseil. Depuis 2012, elle est conseillère en services adaptés au collège de Saint-Jérôme et se spécialise principalement au niveau des troubles d’apprentissage, du trouble déficitaire de l’attention et des aides technologiques. Dans ses présentes fonctions, elle soutient les étudiants en situation de handicap, offre des formations sur les aides technologiques et des conférences portant sur les mêmes sujets. Elle travaille également depuis 2014, en bureau privé, comme orthopédagogue auprès de la clientèle du primaire jusqu’au collégial.