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Présenté par Allyson Grant et Lisa Lewis
Cette présentation cherche à exposer la stratégie d’imagerie mentale et ses bienfaits pour la salle de classe. Cette stratégie de visualisation permet de développer l’imagerie du symbole pour fournir une base à l’orthographe du mot. Le développement de l’imagerie du symbole améliore la lecture et l’orthographe du mot, ainsi que la mémoire et les particularités du français écrit. La théorie, ainsi que la pratique de cette stratégie seront discutées et présentées dans un contexte interactif.
Les participants de ce webinaire apprendront :
- Les stratégies concrètes à utiliser en salle de classe avec le groupe
- La théorie et le raisonnement derrière la stratégie de visualisation
- La mise en application de l’imagerie mentale en salle de classe
Niveaux scolaires ciblés :
Enseignants du cycle primaire et moyen
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Depuis plus de 13 ans, Allyson Cousineau Grant œuvre au sein du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) travaillant auprès d’enfants et d’adolescents ayant des difficultés de communication variées, voire sur le plan de la parole, du langage, de la lecture et de l’écriture. Mme Cousineau Grant offre également des services d’évaluation et d’intervention auprès d’enfants d’âge préscolaire et scolaire en cabinet privé. Dans ces contextes variés, elle collabore avec le personnel enseignant et les techniciennes et techniciens en éducation spécialisée (TES) afin de les accompagner en salle de classe dans leurs interventions auprès des élèves ayant des besoins particuliers. Cette forte collaboration lui permet de reconnaître et d’intégrer les stratégies gagnantes pour appuyer ces élèves. Dans les dernières années, Mme Cousineau Grant a enseigné les cours de Troubles du développement du langage en milieu scolaire, du Développement et fonctionnement typique de la communication, et des Concepts d’orthophonie pertinents à l’audiologie auprès du programme de maîtrise en orthophonie et en audiologie de l’Université d’Ottawa. Elle est aussi ravie d’offrir le cours Développement de la lecture et de l’écriture, évaluation et intervention en milieu francophone en ligne pour l’Université de l’Alberta. Passionnée par l’enseignement et l’éducation des orthophonistes en apprentissage, elle participe à la supervision de stagiaires afin de les outiller dans les applications de théories, les stratégies et les interventions efficaces à prioriser en milieu scolaire. Ses champs d’intérêts comme orthophoniste sont nombreux, mais Mme Cousineau Grant mise ses efforts sur les troubles du langage, de la lecture et de l’écriture ainsi que la communication suppléante et alternative.
Depuis les derniers 18 ans, Lisa Lewis a travaillé auprès des différentes populations, telles qu’avec des enfants d’âge préscolaire et scolaire, ainsi qu’avec des adultes présentant divers troubles de la communication de nature développementale ou acquise. Son bagage de connaissances et d’expérience se retrouve au niveau des difficultés et des troubles du langage oral et écrit (lecture et écriture), de la communication sociale (pragmatique), de la parole (articulation/phonologie, voix, bégaiement), des troubles d’apprentissage et des fonctions exécutives. Dans son travail au sein du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), elle travaille de très près avec tous les membres de l’équipe-école afin de les accompagner lors de leurs interventions en individuel, en petits groupes ou en salle de classe. Cette forte collaboration lui a permis de les outiller avec des stratégies efficaces et gagnantes afin de mieux appuyer les élèves ayant des besoins particuliers, tels que ceux ayant une difficulté ou un trouble développemental du langage (TDL), un trouble d’apprentissage (TA), un trouble du spectre autistique (TSA), ainsi que les élèves ayant une déficience intellectuelle légère (DIL). Dans les dernières années, Mme Lewis a également enseigné quelques cours collégiaux à la Cité Collégiale, ainsi que certains cours dans le programme de maîtrise en orthophonie à l’Université d’Ottawa. Chaque année, depuis 2016, Mme Lewis participe également comme conférencière au Colloque des professionnels de l’enseignement de TA@l’école pour appuyer les enseignants de l’Ontario qui travaillent auprès des élèves de la maternelle à la 12e année ayant des TA à adapter efficacement leur approche d’enseignement. Passionnée par l’enseignement et l’éducation des nouvelles orthophonistes, elle participe activement à la supervision clinique de plusieurs stagiaires en orthophonie et en audiologie afin de les outiller avec les pratiques et les stratégies gagnantes et les interventions efficaces à prioriser en milieu scolaire.
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