Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire
Présenté par Dre Amal Boultif
La compréhension en lecture est une compétence disciplinaire et transversale qui est en lien direct avec la réussite scolaire des élèves. En effet, le long de leur scolarité, les apprenants doivent d’abord lire pour comprendre, puis rapidement lire pour apprendre dans d’autres disciplines. Les élèves qui éprouvent des difficultés en lecture sont considéré comme étant à risque d’échec et de décrochage scolaire, selon de nombreuses recherches. Ce webinaire s’inscrit dans le courant d’enseignement stratégique de la lecture et vous permettra de prendre connaissance d’une approche probante pour enseigner la compréhension de la lecture au moyen de stratégies d’enseignement et d’outils stratégiques. Dans cet atelier des routines et des approches seront modelées et des exemples concrets vous seront présentés. Vous pourrez adapter cette approche et ces outils à vos milieux scolaires et aux besoins spécifiques de vos élèves, tout en développant leur autonomie en lecture.
Lors du webinaire, les participants apprendront à :
- mieux comprendre vos propres processus de lecture,
- de les transposer aux élèves et
- d’acquérir et de développer une approche personnalisée de l’enseignement de la lecture auprès de publics variés.
Cliquez ici pour accéder aux diapos de la présentation
Professeure adjointe en didactique du français, à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, Amal Boultif se spécialise en orthodidactique du français et en formation initiale des maîtres. Elle été enseignante de français, au secondaire, durant plus de 20 ans, avant d’enseigner en tant que chargée de cours à l’UQAM pendant 9 ans, en didactique du français et en adaptation scolaire (lecture et écriture) qui sont ses deux champs d’expertise. Elle a aussi donné de nombreuse formations et conférences, un peu partout au Québec, au Canada, en Haïti et dans le monde. Elle se spécialise en lecture et en écriture. Ses recherches portent sur les approches innovantes en éducation qui intègrent la multimodalité, le jeu, le numérique et les cultures populaires dans divers contextes d’enseignement-apprentissage francophones. Ses recherches portent sur les ateliers d’écriture créative slam et sur la motivation à écrire, au primaire et au secondaire, en Algérie, à Haïti et au Canada. Elle s’intéresse aussi à la création de ressources éducatives libres (REL) pour enseigner le français langue maternelle.
Ecrire un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.