
Cliquer ici pour accéder à la transcription du webinaire.
La pratique de la pleine conscience a gagné en popularité au cours des dernières années, tant auprès des jeunes que des adultes. Plusieurs études récentes tendent à confirmer que les programmes basés sur la pleine conscience contribuent au développement des compétences socio-affectives des jeunes, qui sont associées au développement de leurs habiletés d’adaptation et à un meilleur rendement scolaire. Les bénéfices de la pratique de la pleine conscience ont également été observés plus spécifiquement chez des élèves présentant des troubles d’apprentissage.
En plus des programmes appliqués aux élèves, de récentes études ont investigué des programmes s’adressant plus directement aux enseignants. Des études préliminaires ont démontrés que ces programmes permettraient de diminuer le stress vécu par les enseignants, d’augmenter leur résilience et de promouvoir des méthodes pédagogiques plus efficaces et empathiques.
Ce webinaire vise d’abord à définir ce qu’est la pleine conscience et à sensibiliser les professionnels de l’enseignement aux bienfaits associés à la pratique de la pleine conscience. La seconde partie de la présentation est destinée à la présentation d’outils d’intervention pratiques et faciles à intégrer en classe, tant auprès des élèves de l’école élémentaire et secondaire, que des enseignants eux-mêmes.
Au sujet de la conférencière :
Stéphanie Bergevin, DPs., psychologue à la Commission Scolaire Chemin-du-Roy, étudiante au PhD doctorat recherche en psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières.
Stéphanie Bergevin, psychologue, est détentrice d’un doctorat en psychologie, profil clinique. Elle travaille comme psychologue pour la Commission Scolaire Chemin du Roy. Son approche clinique se veut intégrative et est entre autres basée sur les thérapies cognitives et comportementales de troisième vague, la pleine conscience et l’hypnose clinique. Elle a travaillé comme professionnelle de recherche pour la Chaire de Recherche Normand Maurice, équipe Qisaq. Elle est également étudiante au doctorat en psychologie, profil recherche, à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche portent sur la spiritualité et le stress chez les jeunes.
Ecrire un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.