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Le 18 Avril 2024 à 15h45

Dans le cadre de cette présentation, les bienfaits associés à l’utilisation de la pédagogie par le jeu pour l’apprentissage des mathématiques et du français au primaire seront mis en lumière. En complémentarité aux approches traditionnelles d’enseignement, cette présentation permettra d’établir les balises théoriques sous-jacentes à l’utilisation des jeux pour engager activement les élèves au sein de leurs apprentissages. De plus, différents outils clés en main, pouvant être utilisés auprès d’élèves en difficulté ou en contexte d’intervention orthopédagogique, seront proposés aux professionnels de l’enseignement. Les idées de
jeux mises de l’avant dans le cadre de cette présentation à l'enseignement-apprentissage de différents concepts liés aux mathématiques ainsi que de différents savoirs se rapportant au français. Un regard spécifique sera porté à la mobilisation des fonctions exécutives afin de faciliter les apprentissages des élèves du primaire. Finalement, en s’appuyant sur l’ouvrage de Rajotte, Héroux et Boivin (2020), cette communication présentera les principales modalités permettant d’apporter des adaptations à un jeu.

Lors de ce webinaire, les participants apprendront :

  • S'approprier des pistes d'utilisation du jeu pour engager les élèves dans leurs apprentissages;
  • Utiliser les fonctions exécutives comme levier pour faciliter les apprentissages des élèves;
  • Cibler des pistes de différenciation afin de faciliter la prise en compte de l'hétérogénéité des élèves.

Inscrivez-vous ici

Thomas Rajotte est professeur en didactique et orthopédagogie des mathématiques au campus de Lévis de l’UQAR. Il est actuellement directeur de la constituante UQAR du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et de l’équipe de recherche institutionnelle ÉDUQAR. M. Rajotte est aussi associé au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE). Ses champs de recherche portent sur la résolution de problèmes, les difficultés d’apprentissage en mathématiques et la pédagogie par le jeu.