Loading Ajouter aux Favoris

Cliquer ici pour accéder à la transcription de ce webinaire.

La procrastination scolaire est la tendance à retarder le début ou l’achèvement d’une tâche scolaire en dépit des conséquences négatives potentielles (baisse de rendement, stress). L’étude pour un examen, l’écriture d’un travail long et la prise de décisions entourant les choix d’une carrière sont autant d’obligations susceptibles d’être remises à plus tard. Selon certaines études, une majorité d’élèves ajournerait leurs tâches scolaires de façon régulière et problématique ce qui affecte notamment le rendement scolaire. Ce problème de procrastination est particulièrement présent chez les élèves présentant des troubles d’apprentissage (TA) chez qui le sentiment d’efficacité et la persistance face à une tâche sont souvent plus faibles.

Dans ce webinaire, le conférencier propose plusieurs outils pratiques provenant de la psychologie pour prévenir la procrastination, applicables dans des contextes individuels de la classe.

Niveau scolaire ciblé : SecondaireLigne horizontaleFrédérick Dionne (Ph.D) est psychologue clinicien et professeur-chercheur au département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il est également directeur de l'Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive (IFTCC). Il s’intéresse au développement et à l’étude d’interventions novatrices pour la procrastination.