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Conférencières :

Denise Lefebvre, conseillère pédagogique en numératie de la maternelle à la 6e année – Appui aux initiatives ministérielles (AIM), Formation professionnelle, CFORP

Marie-Josée Joly, conseillère pédagogique en enfance en difficulté – Appui aux initiatives ministérielles (AIM), Formation professionnelle, CFORP

Le raisonnement spatial joue un rôle fondamental tout au long du curriculum de la maternelle à la 12e année. Qu’il s’agisse de l’apprentissage des sciences, des mathématiques, des arts, de l’éducation physique ou de la littératie, il est important de posséder des habiletés liées à cette pensée spatiale. Il existe un lien étroit entre le raisonnement spatial, l’apprentissage des mathématiques et la réussite dans ce domaine. Les élèves ayant des troubles d’apprentissage pourront bénéficier des liens qui seront établies lors de ce webinaire.  L’apprentissage des mathématiques dépend davantage sur la visualisation spatiale, un concept essentiel qui favorise la compréhension et la créativité en mathématiques. L’identification précoce des difficultés spatiales chez les élèves est essentielle, et les nouvelles recherches qui établissent des liens entre la psychologie, la neuroscience et l’enseignement des mathématiques sont très prometteuses en ce qui concerne les interventions pouvant aider à mettre ces élèves sur un pied d’égalité. (Mettre l’accent sur le raisonnement spatial- document d’appui, MÉO 2014)

Lors de ce webinaire, les conférencières ont présenté les habiletés liées à la visualisation et comment ces habiletés font partie intégrante du programme de mathématiques. Il est important de reconnaître l’importance du raisonnement spatial non seulement dans les domaines des mathématiques, mais aussi dans les autres matières. Selon les recherches, de bonnes capacités spatiales conduisent à la réussite en mathématiques et une faiblesse dans les domaines spatiaux peut avoir une incidence négative sur les résultats en mathématiques.

Photo de DeniseDenise Lefebvre : Denise œuvre en éducation depuis plus de 28 ans. Elle a débuté sa carrière en 1988, dans le sud de la province au Conseil scolaire de district catholique sud-ouest ou elle a occupé le poste d’enseignante et enseignante-ressource. Elle a occupé le poste d’enseignante, de conseillère pédagogique et directrice par intérim au sein du conseil scolaire catholique Franco-Nord. Présentement, elle travaille au CFORP en tant que conseillère pédagogique en numératie de la Maternelle à la 6e année au sein de l’équipe de l’appui aux initiatives ministérielles. Elle a participé à de nombreux projets au niveau de la province en mathématiques, entre autres, l’animation de formations provinciales et régionales depuis le début des guides d’enseignement efficace des mathématiques et de nombreux ateliers aux congrès de l’AFEMO. Denise a occupé le poste de représentante du nord et maintenant occupe le poste de secrétaire du CA de l’AFEMO depuis deux ans.

Photo de Marie-JoséeMarie-Josée Joly : Diplômée de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa depuis 1990, Marie-Josée Joly a travaillé, à ses débuts, dans une école de Brampton comme enseignante de 7e année. Par la suite, elle a obtenu un poste d’enseignante au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. De 2001 à 2015, elle a occupé des postes liés aux élèves ayant des besoins particuliers : enseignante-ressource dans une école élémentaire et conseillère pédagogique en enfance en difficulté dans des écoles élémentaires et secondaires. Elle est présentement conseillère pédagogique en enfance en difficultés au sein de l’équipe Appui aux initiatives ministérielles du service Formation professionnelle du CFORP, où elle s’occupe, entre autres, de l’accompagnement des écoles.