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Ce webinaire avait pour but de mieux comprendre le rôle d’une structuration efficace et adaptée de la tâche pour développer une meilleure métacognition chez l’élève en difficulté d’apprentissage.

Persévérer lorsqu’un effort est demandé demeure souvent un défi pour tous les élèves, mais parfois une tâche insurmontable pour ceux en plus grande difficulté. Pour y remédier, nous devrons contribuer à construire une meilleure capacité de métacognition à travers les tâches du quotidien. Dans le webinaire, le conférencier présente une stratégie qui consiste à baliser les tâches afin de la structurer avec des points de repère qui soutiendront l’élève dans sa compréhension et son exécution de celle-ci, tout en lui faisant prendre conscience de sa démarche.

Le webinaire explore également différents modèles de balise possibles, visant ainsi à nourrir une relation positive à la tâche et créer chez l’élève des références intérieures à sa capacité de réussite. Parallèlement à cela, notre compréhension du rôle des fonctions exécutives et de la mémoire de travail nous permettra d’adapter nos stratégies en fonction du profil cognitif spécifique des élèves.

Cliquer ici afin d’accéder à l’Avis d’expert d’Alain Caron qui accompagne ce webinaire.

Ligne horizontaleImage d'Alain CaronAlain Caron est titulaire d’une maitrise en psychologie de l’Université Laval, il travaille depuis plus de 25 ans dans le secteur de l’éducation. Fort de son expérience de travail auprès des élèves du primaire, du secondaire et de ceux qui éprouvent des difficultés d’adaptation scolaire, il a développé un intérêt particulier pour l’incontournable problématique de l’attention en classe, de l’hyperactivité et de la persistance dans la tâche, ainsi que de l’importance des fonctions exécutives dans la réussite scolaire des élèves.