Cliquer ici pour accéder à la transcription de ce webinaire.
Présenté par Chantal Mayer-Crittenden, PhD, orthophoniste et Directrice de l’École d’orthophonie à l’Université Laurentienne.
Cette conférence portera sur l’apprentissage de la langue minoritaire au Canada hors Québec. Comment apprendre une langue minoritaire quand l’exposition à cette dernière est si réduite ? Qu’en est-il des enfants qui ont un trouble développemental du langage (TDL) ? Dans certaines régions de l’Ontario, jusqu’à 85 % des élèves inscrits dans les écoles de langue française sont apprenants de la langue française. De plus, environ deux élèves par salle de classe ont un TDL. Pouvons-nous différencier les enfants qui sont à risque d’avoir un TDL de ceux qui apprennent difficilement la langue en raison d’un manque d’exposition ? Ce webinaire portera sur des données régionales sur les trouble développemental du langage et le bilinguisme. Les parents ont certainement une influence sur l’environnement dans lequel son enfant évolue. En plus du choix de l’école de langue française, quelles sont les autres avenues permettant une exposition au français afin d’assurer son acquistion ? Comment se fait le suivi scolaire, quelles sont les activités, les loisirs qui soutiennent la vie en français dans un monde où l’anglais est omniprésent ?
Trois résultats d’apprentissage
- Les participants pourront identifier les drapeaux rouges qui servent à repérer les enfants qui sont à risque de trouble développemental du langage surtout lorsque ces derniers sont bilingues.
- Les participants pourront décrire les facteurs essentiels à l’acquisition et au maintien d’une langue minoritaire.
- Les participants pourront différencier les enfants qui apprennent difficilement la langue minoritaire de ceux qui ont un trouble du langage ou un trouble connexe comme le TDAH ou le trouble d’apprentissage.
Niveaux scolaires ciblés
maternelle à la 8e (cycles primaire, moyen et intermédiaire)
Public cible
Ce webinaire est approprié pour les enseignants, orthophonistes, et autres membres du personnel scolaire ainsi que les parents. Ce webinaire décrira le contexte linguistique particulier au Canada hors Québec et les enjeux que cela représente au plan de l’acquisition d’une langue minoritaire.
Niveau de connaissance des participants
Les participants doivent posséder un minimum de connaissances sur les troubles les plus communs.
Chantal Mayer-Crittenden est orthophoniste et membre en règle de l’Ordre des audiologistes et orthophonistes de l’Ontario depuis 2002. Elle est aussi professeure agrégée à l’Université Laurentienne pour l’École d’orthophonie. Elle a obtenu son doctorat interdisciplinaire en sciences humaines à l’Université Laurentienne en 2013 avec un accent particulier sur l’apprentissage d’une langue minoritaire dans le Nord de l’Ontario. Elle a eu l’occasion de présenter sa recherche à des conférences nationales et internationales. Sa recherche porte également sur le maintien d’une langue minoritaire dans un contexte anglophone ainsi que l’impact du bilinguisme et du TDAH sur les compétences langagières des enfants qui ont un trouble développemental du langage. Elle est aussi la fondatrice d’un groupe de recherche et de discussion intitulé : Bilinguisme en Ontario: cas de Trouble ou de développement Typique chez les Enfants (www.botte-boot.com) ainsi que l’animatrice de Parlé en balado, un balado qui sert à sensibiliser les gens sur la communication.
Ecrire un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.