Nos modules d’apprentissage offrent aux enseignants, aux chefs d’établissement et aux autres professionnels des informations fondées sur la recherche, des stratégies pratiques et des outils pour accompagner les élèves présentant des troubles d’apprentissage (TA) et des affections concomitantes. Abordant un large éventail de sujets, des techniques d’enseignement au développement de la littératie, en passant par la collaboration école-famille et la défense des intérêts des élèves, ces modules sont conçus pour approfondir la compréhension et améliorer les pratiques pédagogiques.
Chaque module comprend des auto-évaluations, du contenu approfondi et des stratégies pratiques à appliquer directement en milieu scolaire. Cliquez sur les modules d’apprentissage pour découvrir des approches efficaces qui responsabilisent les élèves et renforcent votre pratique pédagogique.
Le présent module vise à donner un aperçu des principes de la conception universelle de l’apprentissage et de la différenciation pédagogique.
Lire le moduleLe présent module offre un survol des composantes de l’apprentissage de la lecture et des stratégies qui bonifient l’enseignement pour les élèves qui éprouvent des difficultés, dont certains ont des troubles d’apprentissage (TA). Le module présente les impacts possibles des TA sur l’apprentissage de la lecture et offre des suggestions aux professionnels…
Lire le moduleLe présent module se veut une introduction à la promotion des relations entre l’école et les familles pour soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA). On y présente les façons dont les professionnels de l’enseignement et d’autres professionnels des conseils scolaires peuvent travailler avec les élèves et les familles pour aider…
Lire le moduleLe présent module vise à fournir aux professionnels de l’enseignement de toutes les matières les outils pédagogiques nécessaires pour aider leurs élèves atteints de TA à acquérir les compétences et les connaissances requises pour réussir à l’école secondaire, et au-delà.
Lire le moduleCe module présente les nouvelles attentes et exigences qui attendent les élèves à leur entrée à l’école secondaire. Il vise également à préparer les professionnels de l’enseignement à soutenir les élèves ayant des TA tout au long de leur parcours au secondaire.
Lire le moduleLe présent module se veut une introduction à la défense des intérêts des élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA). Il montre comment la défense des intérêts de ces élèves peut les aider à réussir dans leurs études et offre des conseils, des stratégies et des outils aux professionnels de l’enseignement afin qu’ils…
Lire le moduleL’objectif du module est de fournir un aperçu des documents ministériels, tels que la Note no. 8 et L’apprentissage pour tous, et des thèmes en lien avec les troubles d’apprentissage – la littératie, la numératie, les fonctions exécutives et le bien-être socio-affectif.
Lire le moduleL’objectif du module est de fournir une description de la stratégie Concrète-représentationnelle-abstraite (CRA) et des exemples de mise en pratique que vous pouvez réalisés dans votre enseignement des mathématiques.
Lire le moduleLe présent module offre une exploration détaillée des technologies d’enseignement/d’apprentissage et des technologies d’aide, ainsi que les moyens dont ces dernières peuvent être mises en œuvre afin de bénéficier non seulement les élèves ayant des troubles d’apprentissage, mais tous les élèves.
Lire le moduleLe présent module offre une exploration détaillée des fonctions exécutives en lien avec les troubles d’apprentissage (TA) et le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), et ce à tous les niveaux scolaires. Dans ce module, les huit habiletés de fonctionnement exécutif seront décrites ainsi que des indicateurs et stratégies…
Lire le moduleLe présent module offre une compréhension globale de la relation entre les troubles d’apprentissage (TA) et les problèmes de santé mentale. La santé mentale sera décrite sur un continuum et le module explorera les difficultés que les élèves ayant des TA peuvent confronter dans différentes zones du continuum ainsi que les stratégies…
Lire le module©2025 Association ontarienne des troubles d’apprentissage | Site Web conçu par The Website Architect