L’équipe de TA@l’école

L’équipe de TA@l’école est composée de plusieurs ressources à temps partiel et à temps plein qui ont à cœur d’appuyer la réussite de tous les élèves aux prises avec des troubles d’apprentissage dans les écoles de l’Ontario. Voici la liste complète des membres de l’équipe.

Amy Gorecki (en congé de matérnité)  est la vice présidente à l’Association, gère le projet TA@l’école/LD@school, qui est financé par le ministère de l’Éducation. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Guelph et d’un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa. Elle est incroyablement fière du travail de collaboration réalisé par l’équipe et les conseils scolaires de la province pour publier sur le site Web du contenu éducationnel qui reflète les mesures mises en place dans les écoles à l’intention des élèves ayant des TA.

Eve Dufour est productrice du contenu éducationnel en français pour le site TA@l’école. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé ès arts de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en éducation de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto. Eve aime découvrir la créativité des professionnels de l’enseignement de toute la province dans les approches novatrices qu’ils mettent en place pour favoriser l’apprentissage et l’échange de connaissances, et dont les idées enrichissent le projet TA@l’école. Eve mène la production des ressources en français. Cliquer ici pour envoyer un courriel à Eve.

Jocelyne Bouffard est conseillère pédagogique francophone pour l’AOTA. Elle œuvre en éducation depuis 33 ans dont 28 ans furent consacrés au domaine de l’enfance en difficulté en tant qu’enseignante-ressource et coordonnatrice des services aux élèves ayant des besoins particuliers. Elle possède un baccalauréat ès sciences sociales et un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa ainsi qu’une spécialisation en éducation de l’enfance en difficulté.  Pendant ses années en éducation, elle a rédigé un livre pour enfants de la collection des livres géants ainsi qu’un guide pédagogique accompagnant cette collection. Elle a siégé à de nombreux comités, notamment celui de la table de rédaction du document ministériel « Éducation pour tous : Rapport de la table ronde des experts », le comité consultatif TA@l’école et le Regroupement des leaders francophones en enfance en difficulté (REED). Cliquer ici pour envoyer un courriel à Jocelyne.

Nathalie Paquet-Bélanger est spécialiste francophone des troubles d’apprentissage au sein de l’équipe TA@l’école. Elle termine une maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski.  Elle est titulaire d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de cette même université et d’un certificat en intégration des technologies informatiques en éducation (TÉLUQ). Elle est chargée de cours dans le domaine de l’intégration des TIC en enseignement. Elle exerce principalement en tant qu’orthopédagogue à la Polyvalente de Charlesbourg et apprécie grandement ce travail auprès d’adolescents ayant différents troubles d’apprentissage. Nathalie est très heureuse de joindre ses forces à la belle équipe de TA@l’école et de réseauter avec des enseignantes et des enseignants qui ont à cœur la réussite des élèves ayant des TA. Cliquer ici pour envoyer un courriel à Nathalie.

Shannon Malloch-Strojny est productrice du contenu éducationnel en anglais pour le site LD@school. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé ès arts de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en éducation de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto. Dans son rôle, Shannon apprécie tout particulièrement de pouvoir créer des liens et collaborer avec les conseils scolaires, les écoles et les professionnels de l’enseignement dans le cadre de l’élaboration et de l’échange de ressources pour le site LD@school. Shannon mène la production des ressources en anglais. Cliquer ici pour envoyer un courriel à Shannon.

Cindy Perras est conseillère pédagogique anglophone pour l’Association. Elle est également membre de l’équipe TA@l’école et du Comité consultatif LD@school/TA@l’école. Elle a accumulé 35 années d’expertise en éducation de l’enfance en difficulté en tant qu’enseignante, conseillère, coordonnatrice et mère. Ses qualifications professionnelles incluent une maîtrise en éducation de l’Université Brock, un baccalauréat en éducation du Ontario Teachers’ Education College, un baccalauréat ès arts de l’Université de Windsor, et une spécialisation en éducation de l’enfance en difficulté. Par ailleurs, Cindy a terminé ses travaux de doctorat à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto. Cindy aime faire de la recherche et rédiger des articles pour le volet anglais du projet, ayant ainsi l’occasion d’échanger avec des professionnels de l’enseignement et des administrateurs des conseils scolaires de l’Ontario, en plus de participer à la planification du Colloque des professionnels de l’enseignement. Cliquer ici pour envoyer un courriel à Cindy.

Le comité consultatif de TA@l’école

L’équipe de TA@l’école collabore avec un comité consultatif formé de chercheurs et professionnels de l’enseignement francophones et anglophones de tout l’Ontario. Le comité consultatif offre des conseils qui guident la planification et l’exécution des projets de TA@l’école et LD@school.

Voici la liste des membres pour l’année 2017-2018 :

  • Nathalie Paquet-Bélanger, Spécialiste en troubles d’apprentissage, Learning Disabilities Association of Ontario
  • Karyn Bruneel, Principal, Amethyst Demonstration School
  • Julia Ferrari, Literacy Development Project Manager at Learn Different and a sessional lecturer, OISE
  • Jack Kamrad, Chief Psychologist, Peel District School Board
  • Maria Kokai, Chief Psychologist, Toronto Catholic District School Board
  • Mélanie Pouliot, Consultante en services d’appoint, Centre Jules-Léger
  • Maud RostaingConseillère Pédagogique, Services à l’élèves (SEÉ), Conseil Scolaire Catholique Mon Avenir
  • Nadia Rousseau, Titulaire, Chaire de recherché Normand-Maurice, Responsable, Équipe QISAQ, Chercheure régulière, Laboratoire internationale sur l’inclusion scolaire, Département des sciences de l’éducation, Université de Québec à Trois-Rivières

Vous êtes intéressé à joindre notre comité consultatif? Merci de communiquer avec Eve Dufour pour en savoir plus. Cliquer ici pour envoyer un courriel à Eve.