Veuillez noter que les matériaux de présentation; les diapos, les réponses aux questions posées durant les ateliers, et les ressources supplémentaires, sont disponibles sur le padlet du Colloque. Mot de passe : colloque2021

Le mardi 10 août

Conférence d'ouverture

La Lecture interactive enrichie : La littérature jeunesse au service de l’enseignement de la littératie et de la prévention des difficultés d’apprentissage présenté par Pascal Lefebvre

Cliquez ici pour accéder à la transcription de cet atelier

Pascal Lefebvre est professeur agrégé à l’Université Laurentienne. Il est aussi orthophoniste membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes de l’Ontario et du Québec. Ses travaux de recherche portent sur le langage et la littératie chez les enfants ainsi que sur la prévention des difficultés de lecture et d’écriture. Professeur Lefebvre est aussi impliqué dans l’implantation de pratiques préventives dans des écoles primaires et des milieux de garde éducatifs de l’Ontario et du Québec. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur la prévention en littératie.

 

 

Atelier no. 1

Le développement des habiletés d'autodétermination pour favoriser une participation active de l'élève en difficulté d'apprentissage présenté par Annie-Claude Rivest

Cliquez ici pour accéder à la transcription de cet atelier

Diplômée depuis 2018 du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, Annie-Claude Rivest poursuit ses études au deuxième cycle afin d'approfondir ses connaissances notamment quant à l'évaluation-intervention des élèves en difficulté d'apprentissage. Durant ses études de deuxième cycle, elle travaille comme orthopédagogue et elle est assistante de recherche pour l'UQTR. Elle collabore à des projets de recherche sur le bien-être et la diversité ainsi que sur l'utilisation optimale des technologies d'aide. Récemment diplômée de la maîtrise en éducation, elle travaille maintenant à temps plein comme orthopédagogue dans une école publique du Québec.

 

 

Atelier no. 2

Quand on met les mots, on apaise les maux : Enseignants, coachs en matière de gestion d’émotions pour la réussite scolaire présenté par Julie Cull

Cliquez ici pour accéder à la transcription de cet atelier

À titre de spécialiste en santé mentale depuis 20 ans, Julie appuie le bien-être d’enfants d’âge préscolaire à l’adolescence au sein de leur famille, de leur école, et de leur communauté. Oeuvrer pour des agences en santé mentale provinciales et privées pendant ces années lui a permis d’acquérir une grande variété d’expertises afin d’améliorer les expériences quotidiennes des jeunes en vue d’appuyer leur cheminement vers un juste équilibre et leur recherche du bien-être sur le plan cognitif, social et émotionnel. Julie dessert les élèves du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario, du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario et du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario dans la région du Nipissing, du Nipissing Ouest et de Sudbury Est.

 

 

 

Ligne Horizentale

Le mercredi 11 août

Atelier no. 1

Impliquer les élèves en difficulté dans leurs apprentissages en mathématiques : regard au potentiel de la pédagogie par le jeu présenté par Thomas Rajotte

Cliquez ici pour accéder à la transcription de cet atelier

Thomas Rajotte est professeur au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski. En tant que chercheur en didactique des mathématiques, il est associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE).

 

 

 

 

Atelier no. 2

L’évaluation au service de l’apprentissage : un point à temps en vaut cent présenté par Michèle Minor-Corriveau et Chantal Mayer-Crittenden

Cliquez ici pour accéder à la transcription de cet atelier

Michèle est orthophoniste depuis 1998 et est professeure agrégée à l'École d'orthophonie de l'Université Laurentienne. Elle a travaillé auprès des enfants d’âge scolaire ayant des difficultés reliées au langage et à la parole. Par sa formation et ses recherches, elle est passionnée du partage des connaissances qui portent sur l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe en français, en milieu minoritaire. Elle est fondatrice du groupe de recherche "Le langage de la tête aux pieds". On peut consulter son site internet pour en apprendre davantage sur ses conférences, ses publications, ses blogues et des ressources www.micheleminorcorriveau.com

Chantal Mayer-Crittenden est orthophoniste et professeure agrégée à l’Université Laurentienne pour l’École d’orthophonie. Sa recherche porte sur le maintien d’une langue minoritaire dans un contexte anglophone ainsi que l’impact du bilinguisme et de divers troubles sur les compétences langagières des enfants. Elle est aussi la fondatrice d’un groupe de recherche intitulé : Bilinguisme en Ontario: cas de Trouble ou de développement Typique chez les Enfants (www.botte-boot.com) ainsi que l’animatrice de Parlé en balado, un balado qui sert à sensibiliser les gens sur la communication.

 

 

Conférence de fermeture

Le bien-être de mes élèves, à la base d’une approche bienveillante présenté par Amélie Bédard

Cliquez ici pour accéder à la transcription de cet atelier

Bachelière en adaptation scolaire, Amélie Bédard a toujours usé de sa passion et de sa créativité pour répondre à la diversité des besoins des élèves. À titre de professionnelle à l’inclusion scolaire, elle collabore avec des équipes afin de favoriser le développement pédagogique et de mettre en place des mesures universelles et inclusives dans les écoles. À la CSSDPS, elle a le mandat de former des enseignantes-LEAD qui rayonneront dans leur milieu en tant que personnes-ressources à l’inclusion scolaire. Ce projet a d’ailleurs valu à l’équipe un prix de la Fédération des centres de services scolaires. Amélie planche également sur plusieurs projets de développement qui visent à améliorer les pratiques inclusives en mettant à profit la recherche.

 

 

 

 

Merci aux exposants du Colloque de 2021!

 

Cliquez ici pour visiter le site web du Camp Kodiak.

 

Cliquez ici pour visiter le site web de l'IDA Ontario.

Cliquez ici pour visiter le site web de Learnstyle.

Cliquez ici pour visiter le site web de Watermelonworks.