Home Modules d’apprentissage

Modules d’apprentissage

Nos modules d’apprentissage offrent aux enseignants, aux chefs d’établissement et aux autres professionnels des informations fondées sur la recherche, des stratégies pratiques et des outils pour accompagner les élèves présentant des troubles d’apprentissage (TA) et des affections concomitantes. Abordant un large éventail de sujets, des techniques d’enseignement au développement de la littératie, en passant par la collaboration école-famille et la défense des intérêts des élèves, ces modules sont conçus pour approfondir la compréhension et améliorer les pratiques pédagogiques.

Chaque module comprend des auto-évaluations, du contenu approfondi et des stratégies pratiques à appliquer directement en milieu scolaire. Cliquez sur les modules d’apprentissage pour découvrir des approches efficaces qui responsabilisent les élèves et renforcent votre pratique pédagogique.

Planification et adaptation des leçons en fonction des besoins en matière d’apprentissage au moyen de la conception universelle de l’apprentissage et de la différenciation pédagogique

Planification et adaptation des leçons en fonction des besoins en matière d’apprentissage au moyen de la conception universelle de l’apprentissage et de la différenciation pédagogique

Le présent module vise à donner un aperçu des principes de la conception universelle de l’apprentissage et de la différenciation pédagogique.

Lire le module
Soutenir l’apprentissage de la lecture au primaire – une approche en lien avec le rapport Le droit de lire

Soutenir l’apprentissage de la lecture au primaire – une approche en lien avec le rapport Le droit de lire

Le présent module offre un survol des composantes de l’apprentissage de la lecture et des stratégies qui bonifient l’enseignement pour les élèves qui éprouvent des difficultés, dont certains ont des troubles d’apprentissage (TA). Le module présente les impacts possibles des TA sur l’apprentissage de la lecture et offre des suggestions aux professionnels…

Lire le module
Promouvoir la relation école-famille : le PEI et au-delà

Promouvoir la relation école-famille : le PEI et au-delà

Le présent module se veut une introduction à la promotion des relations entre l’école et les familles pour soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA). On y présente les façons dont les professionnels de l’enseignement et d’autres professionnels des conseils scolaires peuvent travailler avec les élèves et les familles pour aider…

Lire le module
École secondaire – Partie 2 : Techniques d’enseignement et compétences des élèves

École secondaire – Partie 2 : Techniques d’enseignement et compétences des élèves

Le présent module vise à fournir aux professionnels de l’enseignement de toutes les matières les outils pédagogiques nécessaires pour aider leurs élèves atteints de TA à acquérir les compétences et les connaissances requises pour réussir à l’école secondaire, et au-delà.

Lire le module
Appuyer les élèves ayant des TA dans leurs parcours au secondaire

Appuyer les élèves ayant des TA dans leurs parcours au secondaire

Ce module présente les nouvelles attentes et exigences qui attendent les élèves à leur entrée à l’école secondaire. Il vise également à préparer les professionnels de l’enseignement à soutenir les élèves ayant des TA tout au long de leur parcours au secondaire.

Lire le module
Favoriser la défense des intérêts des élèves ayant des troubles d’apprentissage

Favoriser la défense des intérêts des élèves ayant des troubles d’apprentissage

Le présent module se veut une introduction à la défense des intérêts des élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA). Il montre comment la défense des intérêts de ces élèves peut les aider à réussir dans leurs études et offre des conseils, des stratégies et des outils aux professionnels de l’enseignement afin qu’ils…

Lire le module
Une introduction aux troubles d’apprentissage

Une introduction aux troubles d’apprentissage

L’objectif du module est de fournir un aperçu des documents ministériels, tels que la Note no. 8 et L’apprentissage pour tous, et des thèmes en lien avec les troubles d’apprentissage – la littératie, la numératie, les fonctions exécutives et le bien-être socio-affectif.

Lire le module
Stratégies concrètes, représentationnelles et abstraites dans l’enseignement des mathématiques

Stratégies concrètes, représentationnelles et abstraites dans l’enseignement des mathématiques

L’objectif du module est de fournir une description de la stratégie Concrète-représentationnelle-abstraite (CRA) et des exemples de mise en pratique que vous pouvez réalisés dans votre enseignement des mathématiques.

Lire le module
Technologie pour tous : soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage en intégrant la technologie dans la classe

Technologie pour tous : soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage en intégrant la technologie dans la classe

Le présent module offre une exploration détaillée des technologies d’enseignement/d’apprentissage et des technologies d’aide, ainsi que les moyens dont ces dernières peuvent être mises en œuvre afin de bénéficier non seulement les élèves ayant des troubles d’apprentissage, mais tous les élèves.

Lire le module
Un regard approfondi sur les fonctions exécutives

Un regard approfondi sur les fonctions exécutives

Le présent module offre une exploration détaillée des fonctions exécutives en lien avec les troubles d’apprentissage (TA) et le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), et ce à tous les niveaux scolaires. Dans ce module, les huit habiletés de fonctionnement exécutif seront décrites ainsi que des indicateurs et stratégies…

Lire le module
Soutenir le bien-être et la santé mentale des élèves ayant des troubles d’apprentissage

Soutenir le bien-être et la santé mentale des élèves ayant des troubles d’apprentissage

Le présent module offre une compréhension globale de la relation entre les troubles d’apprentissage (TA) et les problèmes de santé mentale. La santé mentale sera décrite sur un continuum et le module explorera les difficultés que les élèves ayant des TA peuvent confronter dans différentes zones du continuum ainsi que les stratégies…

Lire le module