Plusieurs étudiants utilisent la technologie d’assistance (TDA) régulièrement dans la salle de classe. Comme nous tournons maintenant à l’éducation à la distance, il est important que les parents soient à l’aise avec ces outils à la maison.
En parlant de la TDA, il est important à noter que ceci est la technologie utilisée par les élèves ayant des troubles d’apprentissage pour qu’ils puissent avoir les mêmes opportunités pour le succès que ses camarades de classe. Ceci veut dire, par exemple, qu’un étudiant ayant un trouble d’apprentissage peut utiliser la conversion parole-texte afin de finir une activité dans le temps alloué en classe.
Cet article expliquera quelques-unes des applications numériques les plus communes qui peuvent aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage avec la lecture et l’écriture.
La technologie en lecture
La conversion texte-parole | Les logiciels de synthèse vocale (ou conversion texte-parole) font la lecture à voix haute d’un texte numérique ou imprimé. Grâce à cet outil, les élèves ont plus de facilité à comprendre un texte lorsque les mots qu’ils ne connaissent pas leur sont lus (MacArthur, Ferreti, Okolo et Cavalier, 2001). Elle convient particulièrement aux élèves qui retiennent mieux l’information en l’écoutant qu’en la lisant. Il leur est ainsi plus facile de suivre et de corriger un travail dactylographié, car le fait d’entendre le texte lu à voix haute leur permet de relever les fautes de grammaire qui leur auraient possiblement échappé autrement.
Assurez qu’en utilisant la conversion texte-parole vous :
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Exemples:
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Les textes numériques | La lecture de textes numériques sur écran facilite grandement la différenciation pédagogique. En effet, l’élève peut utiliser les options d’accessibilité pour personnaliser les paramètres de lecture (taille de police, interligne, contraste de couleurs, caractère gras, etc.), ce qui réduit la charge cognitive aux fins de la compréhension du texte.
En outre, la majorité des textes numériques comportent des particularités qui aident les élèves à mieux comprendre les textes. Par exemple, un grand nombre de sites Web ont un menu ou une table des matières qui reste visible à l’écran, ce qui aide le lecteur à comprendre la structure et les idées principales du texte. Enfin, l’utilisation d’hypertextes diminue considérablement les difficultés en compréhension en compensant un vocabulaire pauvre et en nivelant les connaissances antérieures. |
Exemples:
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La technologie en écriture
L’écriture est un tâche complexe pour les processus cognitifs, et nous sommes chanceux d’avoir plusieurs outils disponibles présentement. Le présent article aborde les quatre étapes du processus d’écriture, soit la planification, la rédaction, la révision et la diffusion, ainsi que les outils technologiques jugés efficaces pour chacune d’elles.
Planification | Un type d’outil demeure incontestablement un bon allié du professionnel de l’enseignement durant cette phase : le logiciel d’apprentissage visuel, aussi appelé idéateur. Comparé à la méthode crayon-papier, cet outil permet aux élèves d’organiser plus facilement leurs idées. Le logiciel Mindomo, par exemple, permet de transformer des diagrammes et des cartes mentales en texte écrit. L’élève peut colorer des portions de texte pour indiquer les concepts associés et peut facilement déplacer, ajouter ou retirer des éléments à mesure qu’il poursuit sa réflexion et approfondit ses idées. | Exemples
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Rédaction | Les logiciels de traitement de texte
Le professionnel de l’enseignement peut choisir de réaliser la tâche de rédaction à l’aide d’un traitement de texte. La valeur ajoutée pour l’ensemble des élèves consiste à insérer, à supprimer ou à déplacer des éléments facilement afin d’enrichir le texte. Le professionnel de l’enseignement peut alors préciser certaines attentes comme insérer des phrases subordonnées, utiliser des adjectifs, ajouter des compléments de temps en début de phrase, etc. Par ailleurs, les logiciels de traitement de texte ont souvent des fonctions intégrées de conversion texte-parole et de correction automatique, ce qui offre aux élèves une rétroaction immédiate pour les aider à améliorer leur rédaction au moment de la composition. |
Exemples:
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Conversion parole-texte
Le logiciel de conversion parole-texte transcrit les mots parlés en texte informatique, ce qui élimine les difficultés liées à la dactylographie ou à l’écriture; dégagé de cette tâche exigeante, l’élève peut composer des récits plus longs et plus complexes en faisant moins de fautes (Graham, 1999). MacArthur et Cavalier (2004) ont constaté que, pour ces élèves en particulier, les textes produits à l’aide du logiciel Dragon Naturally Speaking étaient supérieurs à ceux écrits à la main, mais que ceux produits à l’aide d’un scribe étaient encore meilleurs. |
Exemples:
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Révision | Lors de l’étape de révision, plusieurs outils de référence existent en version numérique. Par exemple, les dictionnaires électroniques peuvent inciter les élèves à vérifier l’orthographe d’un plus grand nombre de mots et à chercher plus de synonymes. Également, pour les élèves ayant des difficultés en orthographe, grâce aux correspondances graphophonétiques, ils auront un meilleur taux de succès pour rechercher un mot mal orthographié. De plus, les réviseurs offrent une rétroaction immédiate et aident les élèves à mieux détecter leurs erreurs.
Toutefois, le professionnel de l’enseignement doit être conscient que ces fonctions technologiques ne seront pas autorisées pour l’ensemble des élèves lors de certaines évaluations. |
Exemples:
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Diffusion | En ce qui concerne l’ultime étape du processus d’écriture, les technologies augmentent grandement les possibilités de diffusion des textes écrits par les élèves. Tout d’abord, les outils collaboratifs permettent aux élèves de publier leurs textes, de lire ceux des autres, mais surtout, d’échanger des commentaires constructifs. Il est alors souhaitable de les utiliser avant la production finale afin que l’élève puisse enrichir son texte à partir des commentaires de ses pairs. | Examples:
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