Home Soutiens à l'enseignement Enseigner aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage et de comportement, British Columbia Ministry of Education, 1996

Enseigner aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage et de comportement, British Columbia Ministry of Education, 1996

« Dans la plupart des classes de la Colombie-Britannique, la présence d’élèves ayant des besoins particuliers n’a plus rien d’exceptionnel. Il y a quelques décennies, les élèves qui ne réussissaient pas à l’école abandonnaient l’école et commençaient à travailler. De nos jours, le marché du travail est devenu si compétitif qu’on ne peut plus y entrer sans posséder au moins un diplôme d’études secondaires. Les intervenants en éducation ne se sont pas laissés dépasser par ce changement. Ils ont modifié les programmes d’études de manière à favoriser le plein  épanouissement du plus grand nombre possible d’élèves.

On ne peut enseigner efficacement sans tenir compte des besoins particuliers des élèves. Les enseignants doivent donc s’efforcer de proposer à tous des activités d’apprentissage qui :

  • sont à la fois accessibles et stimulantes;
  • favorisent l’épanouissement;
  • sollicitent la participation active des élèves;
  • conviennent à l’âge des élèves;
  • améliorent le concept de soi. »

Abonnez-vous à la newsletter